Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées) Comment voyez-vous votre avenir professionnel ? Qu’attendez-vous du cours de gestion d’entreprise ? Quels thèmes souhaiteriez-vous voir traiter ?
Evolution des entreprises Turbulences de l’environnement Course à l’innovation Mondialisation
Le rôle de l’ingénieur
Relations entreprises/ingénieurs Entreprises confrontées à des exigences nouvelles et à environnement plus complexe INGENIEURS : Adapter et améliorer les produits en permanence Intégrer de plus en plus des logiques commerciales Produire ce que l’on sait vendre
Relations entreprises/ingénieurs Innovation INGENIEURS : Perpétuelle actualisation de l’information et de la production Remise en cause permanente de ses connaissances facteur majeur de croissance économique et de performance des entreprises
Relations entreprises/ingénieurs Connexion des différents services INGENIEURS : Travail en équipe (professionnels de formation très différentes)
Relations entreprises/ingénieurs Influence de l’actionnariat , syndicats INGENIEURS : Prendre en considération contraintes humaines
Relations entreprises/ingénieurs Internationalisation des entreprises INGENIEURS : Maîtrise des langues étrangères Ouverture sur d’autres méthodes de travail Goût de l’échange
Relations entreprises/ingénieurs Transformation de l’ingénieur traditionnel en un Professionnel pluridisciplinaire Manager averti des impératifs techniques de l’entreprise
Relations entreprises/ingénieurs Ingénieur est au cœur du processus de décision Responsabilités vis-à-vis de l’entreprise Responsabilités vis-à-vis des salariés Responsabilités vis-à-vis de la société
Relations entreprises/ingénieurs Posséder de multiples talents Allier à une solide formation scientifique de nombreuses qualités humaines Ouverture Écoute Esprit d’initiative Bon sens et esprit d’innovation
Qualités d’ouverture et de maturité Échanges internationaux Vie associative Organisation et formation autour de projets Association ou promotion des activités scientifiques
Capacité d’innovation Jeu de création d’entreprise Adaptabilité au monde de l’entreprise essentielle et valorisée par les stages et la participation aux juniors entreprises Liée à capacité d’entreprendre comprendre l’enjeu et les contraintes du rapprochement logique techniques et commerciales
Cours de Gestion d’entreprise C.BACHELOT Esinsa / essi Première année 2004/2005
Cours de gestion d’entreprise Objectifs pédagogiques Découverte des principes théoriques et des concepts économiques Connaissance des éléments permanents de la vie des organisations Analyse de cas d’entreprises (étude de cas) et d’exemples concrets Savoirs L’étudiant doit : acquérir une vision d’ensemble cohérente de l’entreprise appréhender davantage le monde professionnel maîtriser un vocabulaire de base devant faciliter son insertion professionnelle
Première Année Module : Connaissance de l’entreprise Définition de l’entreprise L’entreprise : système vivant (création, développement, déclin) Module : Gestion commerciale de l’entreprise La gestion de l’innovation Gestion d’un portefeuille produits Protection de l’innovation La démarche mercatique (marketing) Analyse du marché Mercatique stratégique et mercatique opérationnelle Module : Gestion comptable et financière Principes généraux de comptabilité générale Les amortissements
Deuxième Année Module : Gestion comptable et financière Présentation du bilan comptable et analyse : bilan fonctionnel Présentation du compte de résultat et analyse : les SIG Moyens de financement Les coûts : typologie, calcul du seuil de rentabilité Choix d’investissement Simulation de management
Troisième Année Module optionnel de management Stratégie Politique générale de l’entreprise (notion de stratégie, diagnostics stratégiques, types de stratégies)
Les règles du jeu EVALUATION Examen intermédiaire (Coefficient : 0,75) Examen final (Coefficient : 1,75) Participation ( Coefficient : 0,5) SEANCES DE TD Apporter : Calculatrice Cours
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mel, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées) Comment voyez-vous votre avenir professionnel ? Qu’attendez-vous du cours de gestion d’entreprise ? Quels thèmes souhaiteriez-vous voir traiter ?