Présentation IP6 12 décembre 2013 Formes d’interdépendance entre sociabilités au travail et hors travail Réflexion à partir des membres de trois groupes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Secrétariat général de la Commission bancaire
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Le rural en perspectives
Diane Giorgis - Catherine Darrot
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Planification stratégique (concept et démarche)
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » La transmission des schèmes de pensée pratiques et professionnels à partir.
Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 Un rôle « prestigieux » mais semé dembûches Les directeurs de ressources humaines.
Les représentations des groupes professionnels dans les médias Cours de sociologie de laction publique et des professions Létude des journalistes comme.
Enjeux humains du management ?
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Socialisation politique au travail. L'importation des types de savoirs acquis lors.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
L’utilisation de l’espace
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Séminaire Carrière, qqs slides
Gouvernance clinique et organisations des soins.
NOVELLA Sébastien INSEE PACA - C.ex. Etat 26 mars 2009 Des territoires inégalement dotés pour faire face aux mutations économiques Séminaire « Comprendre.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Environnement hospitalier et
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Femmes et reprise d’entreprise familiale
Démarche qualité en éducation pour la santé
Groupe D - A46 - Gestion de projet Influence du contexte sur le projet Quelles sont les incidences du contexte sur le Projet ?
Le choix d’une stratégie
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Présentation IP6 12 décembre 2013 Formes d’interdépendance entre sociabilités au travail et hors travail Réflexion à partir des membres de trois groupes professionnels « en mutation » Muriel Surdez et Eric Zufferey

Présentation IP6 12 décembre 2013 Structure de la présentation  La problématique originale en quelques traits Articulation entre changements au travail et possibles changements des rapports au politique (1) Choix des groupes + méthodologie (2)  Des restructurations qui « fragilisent » les membres des trois groupes Description des restructurations Modes de négociation de ces restructurations et types de carrières  Aborder l’articulation entre travail et hors travail à travers les réseaux de sociabilité: cloisonnement ou non? Repli sur le privé comme compension? Sociabilité privée comme ressources professionnelles? Le contraste entre DRH et Ingénieurs: perméabilité / investissement dans la famille et le local Chez les agriculteurs, une tendance au décloisonnement freinée par l’insertion locale

Présentation IP6 12 décembre 2013 Structure de la présentation (I) Formes d‘interdépendance entre travail et hors travail Des types d‘interdépendance fonction de la mobilité spatiale Des types d’interdépendance qui configurent les rapports au politiques

Présentation IP6 12 décembre 2013 La problématique originale (I) Examiner l’importance de la socialisation politique au travail dans le contexte actuel  Réexaminer une question de recherche délaissée  Définition ouverte de la socialisation politique  Processus, rapports ordinaires au politique, socialisation politique > politisation vers une orientation politique spécifique Adopter une approche dynamique en saisissant Les changements au travail: transformations des conditions d’exercice et des modes de solidarité D’éventuels changements dans les représentations politiques Les différences entre les membres des groupes professionnels retenus  divisions au sein des groupes La socialisation au travail versus hors travail

Présentation IP6 12 décembre 2013 La problématique originale en quelques traits (II)  Choix des groupes Groupes aux prises avec les changements affectant les couches moyennes de l'espace social Pour tester l'hypothèse d'individualisation des parcours et des opinions Des agriculteurs en déclin confrontés à la dissolution des réseaux de coopération locaux Des ingénieurs clivés entre managérialisation et spécialisation technique Des DRH en ascension à la légitimité incertaine  Choix méthodologiques Reconstruire les trajectoires professionnelles et familiales ● Une vingtaine d'entretiens semi-directifs dans chaque groupe ● Sélection de membres « ordinaires »

Présentation IP6 12 décembre 2013 La problématique originale en quelques traits (III) ● Reconstituer l'environnement relationnel des enquêté-e-s et l'articulation entre les différentes sphères de la vie ● Passation de « cibles » lors des entretiens ● Observations ciblées pour accéder aux formes d'interactions au travail et hors travail

Présentation IP6 12 décembre 2013 Des restructurations qui fragilisent les 3 groupes (I)  Démarche comparative  examiner logiques de restructurations et leurs effets dans différents groupes Chez les agriculteurs en particulier laitiers, fragilisation de la profession la plus évidente Baisse du nombre d‘exploitations et/ou des revenus: comment font ceux qui restent ? Stratégies dépendent de l‘héritage familial + soutiens dans le voisinage + diversification des activités Chez les ingénieurs en particulier nanotechnologie, transformations touchent spécialisation et autonomie dans le travail Secteur de pointe ≠ absence de fragilité Travail par projet  affaiblissement affiliation disciplinaire et position hiérarchique des ingénieurs Deux alternatives de carrière: marketing-gestion / production

Présentation IP6 12 décembre 2013 Des restructurations qui fragilisent les 3 groupes (II) Responsables ressources humaines, fragilisation articulée à réussite sociale Postes en expansion, possibilités d’ascension professionnelle et sociale Manque de légitimité de la profession en interne Restructurations et crises ont des effets ambivalents Externalisation et standardisation des services RH Gestion des licenciements Remise en question frontières entre professions dépendantes/indépendantes? Dépendance financière et organisationnelle des agriculteurs Velléité d’aller vers le statut d’indépendant chez certains DRH Quid chez les ingénieurs?

Présentation IP6 12 décembre 2013 Aborder l'articulation entre travail et hors travail (I)  Des trajectoires ascendantes mais aux modalités divergentes entre DRH et ingénieurs : ● Sentiment de réussite personnelle chez les DRH mais positionnement difficile ● Freinage des carrières chez les ingénieurs : concurrence des managers en titre, restructurations ● Perméabilité entre travail et hors travail chez les DRH versus investissement plus marqué du hors travail chez les ingénieurs  Sociabilité privée comme « compensation » ou ressource professionnelle ? ● Ingénieurs : ancrage local en soutien de la conciliation travail – famille... mais ancrage local qui restreint la mobilité géographique ● DRH : relations professionnelles qui perdurent sous une forme amicale et sociabilité privée comme « parachute » face à une position incertaine

Présentation IP6 12 décembre 2013 Un ingénieur ayant reconstruit son ancrage local

Présentation IP6 12 décembre 2013 Un réseau de DRH foisonnant et envahi par le travail

Présentation IP6 12 décembre 2013 Aborder l'articulation entre travail et hors travail (II)  Un ancrage local persistant mais fragilisé chez les paysans ● Recouvrement des sphères et forte interconnaissance ● Peu de renouvellement des relations malgré la fragilisation des réseaux de coopération locaux et l'évolution démographique des villages ● Globalement reproduction sociale du modèle productiviste  Des réorientations possibles mais limitées par la force de l'ancrage local ● Réorientations de l'exploitation et diversification des réseaux professionnels ● Ouverture du réseau de relations et « autonomisation » de la sphère privée  Un déclin générateur de conflits (s’agrandir, se réorienter) ● Repli relationnel sur la sphère familiale et l'exploitation

Présentation IP6 12 décembre 2013 Un paysan réorienté dans le bio

Présentation IP6 12 décembre 2013 Un paysan au réseau plus ouvert et différencié

Présentation IP6 12 décembre 2013 Interdépendance travail/hors travail et rapports au politique (I) Question centrale: socialisation politique au travail est-elle convergente ou divergente avec la socialisation politique hors travail ? Socialisation politique familiale + dans les réseaux de sociabilité Apport sociologie politique: cercles où circulent opinions politiques plus ou moins diversifiés, où l’on aborde plus ou moins les questions politiques Chez les DRH, convergences étroites Imbrication sociabilités prof. et amicales Les plus dotés cultivent la fréquentation d’opinions diverses Apparemment peu d’impact de la socialisation familiale (i.e. mobilité sociale), sauf reproduction pour les plus libéraux et dissonance lors des licenciements pour les plus modestes

Présentation IP6 12 décembre 2013 Interdépendance travail/hors travail et rapports au politique(II )  Chez les agriculteurs, tendance à la reproduction des opinions héritées importance de l’insertion dans le tissu politique local pour exercice de la profession  reprise de l’exploitation = reprise des fonctions pol. et associatives du père Prise de distance intervient surtout par la diversification des réseaux de production et de vente Cas de repli sur l’entre-soi  Chez les ingénieurs, moins forte congruence Diversité des opinions politiques affichées au sein du groupe Evolution à partir de la socialisation familiale, sauf pour les « localistes » Ex: distance par rapport aux opinions conservatrices des parents Importance de la vie en couple et des trajectoires résidentielles