UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
CONDUIRE une REUNION.
Négociation et Médiation
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Une bonne réputation : durement gagnée, facilement perdue… Par Sophie Gagnon Directrice principale, relations publiques et gouvernementales.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Module 3: La négociation: Communication efficace
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Utilisation des données de S/E
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
Tunis, 25 Janvier 2012 Isabelle Vaugon Avocat Associé FIDAL 1
CIBLER et NEGOCIER une entreprise à reprendre
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Présentation du service de médiation
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Représentation du Personnel
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Me Serge Pisapia ( LL.M.) et Me Jean Marois (LL.M.)
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Commentaire de la journée
La résolution de conflits dans le milieu familiale
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
Parents Correspondants
Gestion du rendement individuel et des employés difficiles
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
La gestion de conflit.
RESEAU.
Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
La Cour des petites créances est ouverte!
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
Introduction à la Médiation
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
58º CONGRÈS UIA C OMMISSION DE M ÉDIATION E T P RÉVENTION D ES C ONFLITS A VOCATS D ANS LA M ÉDIATION « UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DE LA MÉDIATION » Clifford.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
 LA MÉDIATION SUIVANT LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE DU QUÉBEC Moyen économique de régler un différend André Bizier, h.j., B.A. Président Chambre.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Présentation de la médiation
L’entreprise et sa gestion
SÉANCE 7: La négociation collective et les moyens de pression
L’entreprise et sa gestion
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Une alternative à la disposition du Tribunal et des justiciables Coralie Smets-Gary Martine Becker Médiatrices agréées en matières civiles, commerciales.
DROIT MEDICAL: La place de l’avocat dans les modes alternatifs des conflits Isabelle REUSENS Avocate au Barreau de Nivelles Conférence A.J.N. 10 octobre.
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Transcription de la présentation:

UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée Le 22 mai 2003

AGENDA n Introduction aux méthodes alternatives de résolution de conflits è Les barrières naturelles à la négociation fructueuse è La médiation è L'arbitrage è Comparaison - médiation arbitrage - justice n Médiation è Les étapes de la médiation è Choisir le bon médiateur è Causes d’échec n Vidéo – Une médiation en action n Études de cas pratiques

LES BARRIÈRES NATURELLES À LA NÉGOCIATION n Relations personnelles n Perception différente n Éléments de pression n Éléments du problème

LES MÉTHODES ALTERNATIVES DE RÉSOLUTION DE CONFLITS (MARC) n Nouvelle tendance n Pourquoi 3 Rapidité 3 Économie 3 Confidentialité 3 Bonnes relations préservées 3 La direction peut se concentrer sur l'avenir

LES DEUX GRANDES FAMILLES DE MARC n MÉDIATION Entente basée sur un consensus n ARBITRAGE Décision basée sur les faits et les contrats

MÉDIATION SANS RISQUE n Pas de décision imposée n Chaque partie peut y mettre fin n Les informations stratégiques ne sont pas communiquées à l'autre partie n Le taux de succès : 86% n Les parties conservent les tribunaux comme option

+ - Confidentiel Flexible Rapide, économique Les frais de médiation risquent de régler qu’une partie du problème Règlement hybride tenant compte des intérêts Aucune jurisprudence Parties contrôlent le règlement Préserve les relations d’affaires On doit convaincre l’autre partie Tierce partie traverse la barrière naturelle à la négociation fructueuse Processus sans risque

CLAUSE DE MÉDIATION LES PARTIES CONVIENNENT QUE TOUT DÉSACCORD OU DIFFÉREND RELATIF À LA PRÉSENTE CONVENTION OU DÉCOULANT DE SON INTERPRÉTATION OU DE SON APPLICATION SERA SOUMIS À UNE MÉDIATION. (À cet effet, les parties aux présentes s’engagent à participer à au moins une rencontre de médiation en y déléguant une personne en autorité de décision; le médiateur sera choisi par les parties)

IDÉAL n Lorsque bien encadré n Lorsque la médiation précède l’arbitrage n Coûteux - plus rapide que les tribunaux n Arbitre avec une expérience pertinente ARBITRAGE

+ - Assuré d’une décision Les parties ne contrôlent pas la conclusion Processus familier adversarial Pas de jurisprudence Le juge est choisi par les parties La décision ne tient pas nécessairement compte de l’intérêt des parties Les délibérations sont confidentielles Les relations risquent de demeurer tendues après le règlement Adjudication facile Long à démarrer et coûteux

COMPARAISON MÉDIATION è Entente mutuelle è Barrières surmontées è Confidentialité è Relations préservées è Solutions d'affaires è Contrôle sur la décision è Réduction des coûts et du temps è Litiges multi-parties è Accès maintenu pour recours à la justice ARBITRAGE è Décision rendue è Juge expert è Confidentialité de la sentence è Réduction de temps par rapport à la Cour è Partie d ’une politique d ’entreprise débutant par une médiation  JUSTICE è Protection par les procédures è Publication du jugement – exposer l’infraction – maintenir réputation è Avantage par les délais

LES ÉTAPES DE LA MÉDIATION n Mise en situation (session conjointe) n Définir l'enjeu et les aspects émotionnels et confidentiels (session individuelle) n Résumer l'enjeu (session individuelle et conjointe) n Résoudre le problème (session individuelle et conjointe) n Compléter le processus (session conjointe)

LE MÉDIATEUR DEVRAIT ÊTRE n Proactif et non passif n Formé en tant que médiateur n Toujours être en mesure de dire “J’ai une suggestion à faire” n Personne avec une expérience d’affaires n Personne avec le “réflexe de la solution”

RÔLE DU CONSEILLER n Préparer une argumentation articulée - chiffrée n Aider le médiateur à imaginer des solutions n Avoir une attitude de collaboration

CAUSES D’ÉCHEC n Mauvais médiateur n Une partie gagne lorsque la médiation échoue n Une partie cache un élément important au médiateur n Les décideurs ne sont pas à la table Taux de succès lorsque les décideurs sont à la table90% Taux de succès pour amener les décideurs à la table20%

CAS PRATIQUES

CE QUE J’AIMERAIS QUE VOUS RETENIEZ n Pour toute dispute ou négociation difficile n Une tierce personne avec une expérience d’affaires peut faire en sorte qu’une entente se réalise