Le Carrefour Communautaire- Institutionnel-Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochements Présenté par : Diane Laroche, CSSS Ahuntsic- Montréal-Nord; Jean-Nicolas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Advertisements

UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le Carrefour Communautaire- Institutionnel-Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochements Une initiative de lACSM-Montréal Présentée par : Valérie Coulombe.
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Projet établissement collège Pierre Moréto
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
PRESENTATION DE LA MIPES
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Vie Scolaire.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Transcription de la présentation:

Le Carrefour Communautaire- Institutionnel-Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochements Présenté par : Diane Laroche, CSSS Ahuntsic- Montréal-Nord; Jean-Nicolas Ouellet, CAMÉÉ et ARUCI-SMC; Valérie Coulombe, ACSM-Montréal. Une initiative de l’ACSM-Montréal Colloque AQRP, Québec, 31 octobre 2012

Qui est l’ACSM-Montréal? Un organisme communautaire – à but non lucratif – voué à la promotion de la santé mentale et la prévention des problèmes de santé mentale. Différents programmes s’adressant à :  diverses clientèles (jeunes, aînés, communautés culturelles);  des déterminants de la santé (travail, logement, services de santé). Le Carrefour Communautaire-Institutionnel-Usagers est l’un de ces programmes. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Plan de la présentation Historique Objectifs Composition Contenu Conditions d’implantation Résultats Impacts sur la pratique Questions et échanges Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Historique Né CCI en 1998 en partenariat avec le RACOR en santé mentale, l’Association des CLSC du Québec, l’Hôpital Louis- H. Lafontaine et le RRASMQ. Projet pour favoriser le maillage et la collaboration entre les intervenants des milieux institutionnel, communautaire et alternatif en santé mentale et les usagers de ces services. Objectifs > Permettre aux différents acteurs de : mieux se connaître établir des relations plus étroites et durables favoriser une reconnaissance mutuelle des réseaux réaliser des projets communs Travailler pour le bien des usagers. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Historique – Résultats ( ) Rencontre de différentes cultures dans un espace de parole neutre; Humaniser les personnes plutôt que les désigner par le réseau dont ils sont issus; Faire tomber les préjugés et les barrières entre les intervenants de différents réseaux; Le carrefour se transforme ainsi en rapprochement; L’usager est au cœur de la démarche. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Retombées du CCI ( ) Élaboration d’un guide présentant l’expérience vécue au CCI: Un modèle efficace de rapprochement des réseaux (2004); Création du dépliant Votre réseau de service en santé mentale: Ça vous concerne! Construisez-le!, qui s’adresse aux usagers (2004); Promotion du processus dans le réseau de la santé et des services sociaux ( ); Mise sur pied d’un CCI au CSSS Jeanne-Mance en Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

L’ajout du « U » au CCI : Contexte En 2009, le CCIU est né pour actualiser le modèle en fonction des préoccupations actuelles : Une plus grande implication des usagers et des proches dans les lieux de discussion et de décision; Le PASM La force des liens qui reconnaît l’importance de la participation active des utilisateurs; Le besoin d’apprendre à se connaître et à dialoguer pour mieux travailler ensemble, pour développer de meilleurs services. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Enjeux : Fournisseurs de services : apprendre à dialoguer avec les usagers pour mieux les accueillir dans les lieux décisionnels; Usagers et proches : faire part de leurs besoins et des changements souhaités dans les services; Climat collaboratif. Le CCIU fourni :  un espace de dialogue,  pour développer cette capacité à travailler ensemble,  de manière égalitaire. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Ce que le CCIU n’est PAS : Une table de concertation où l’on doit mener des projets précis; Un endroit pour conclure des ententes de service; Un endroit pour philosopher et théoriser; Une plate-forme politique. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Le CCIU : objectif Créer un espace d’échange de savoirs visant à resserrer les liens entre les intervenants, les personnes utilisatrices des services et les proches dans la perspective d'établir des collaborations continues et significatives entre les participants qui s’impliquent dans leurs milieux respectifs à la transformation des services de santé mentale. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Objectifs spécifiques Créer des liens et favoriser le partage de points de vue; Partager de l’information sur les organisations des membres du CCIU; Promouvoir les avantages du travail interdisciplinaire et de l’implication des usagers dans l’organisation des services; Informer les partenaires du milieu de la démarche du CCIU. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Composition du groupe CCIU réuni une vingtaine de personnes. Composé de :  50% d’usagers et de représentants des proches;  50% d’intervenants issus du communautaire, de l’alternatif et de l’institutionnel. Représentativité variée de milieux d’intervention et de territoires de CSSS. Tous s’impliquent de diverses façons et à différents niveaux dans les réseaux de la santé mentale. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Composition du groupe Les membres proviennent de différents milieux et corps d’emploi :  Pairs-aidants;  Utilisateurs membres de regroupements (Reprendre pouvoir) ;  Membres de comités d’usager (Louis-H, CSSS Cœur-de-l’île);  CSSS Ahuntsic-Montréal-Nord ;  CSSS de la Montagne ;  Intervenant en soins spirituels (CHUM);  Psychiatre de Louis-H Lafontaine ;  Travailleurs sociaux ;  Psychologue ;  Intervenant social ;  Organisme communautaire Justice et itinérance (Diogène);  Organismes communautaire en hébergement-logement (Maison St-Dominique, Maison l’Échelon);  Organisme communautaire / centre de jour « par et pour » les utilisateurs (CAMÉÉ);  Association de parents et amis (Ass. St-Laurent-Bordeaux-Cartierville);  Service correctionnel du Canada. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Contenu du CCIU Partage d’information :  Rencontres thématiques avec courtes présentations;  Échanges sur la réalité professionnelle et/ou l’expérience personnelle de chacun;  Partage des nouvelles des membres;  Lecture commentée de textes. Les thèmes et contenus sont déterminés par le groupe Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Contenu du CCIU Thèmes ayant été discutés ( ) : Implications des usagers :  Le soutien par les pairs;  Le rôle des pairs-aidants et le processus de formation des Pairs- aidants;  Un modèle d’intégration des utilisateurs dans le développement et l’organisation des services : l’organisme Reprendre pouvoir; Présentation de ressources, services ou approches :  Le point de vue d’un psychiatre sur la médication ;  La spiritualité dans l’intervention en santé mentale ;  Un service en Justice et santé mentale;  Le rétablissement vu à travers les services d’hébergement en santé mentale; Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Contenu du CCIU Thèmes ayant été discutés ( ) : Réflexion sur différents enjeux :  L’appropriation du pouvoir;  Le rétablissement;  L’expérience des familles et des proches face à la maladie mentale;  La contribution des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale au développement et à l’organisation des services, inspiré des articles dans Le Partenaire; Présentation de projets rassembleurs :  L’événement La marche pour la santé mentale : une invitation à la mobilisation. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Conditions d’implantation Pré-requis :  Volonté du milieu de créer un espace de rapprochement;  Assurer un équilibre dans la constitution du groupe (50% U-P / 50% C-I) et une bonne représentativité des différents secteurs d’intervention;  Assurer une coordination et une animation. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Conditions d’implantation Engagement des participants : L’ouverture : désir de mieux connaître l’autre afin de mieux le comprendre; La cordialité et le respect dans les échanges; S’engager à titre personnel : les participants viennent à titre d’individu qui ont une expérience dans les réseaux de la santé mentale et qui peuvent la partager. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Conditions d’implantation Climat des rencontres : Prendre le temps; Se concentrer sur le processus plutôt que sur la finalité; Respecter les valeurs, philosophies et expériences de chacun; Créer un climat de collaboration : terrain neutre, libre de jugement, d’égal à égal; Éviter les discussions sur : rivalités territoriales et budgétaires, conflits de compétences; Avant tout : Placer l’usager au cœur de la démarche. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Conditions d’implantation Coordination :  ordres du jour et convocations, rédaction de comptes rendus et suivis; Animation :  établissement du climat de confiance, respect du tour de parole et des règles établies; Local accessible; Et un petit goûter pour nous sustenter..! Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Évaluation de la démarche Questionnaire d’évaluation écrit à la fin de chaque année afin de documenter :  leur appréciation;  leurs apprentissages;  l’impact que ces échanges ont eu dans leur milieu;  leurs suggestions pour la poursuite de la démarche. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Résultats (évaluation ) Plus de 90% des participants estiment que cette démarche correspond à leurs préoccupations, leur a permis d’acquérir des connaissances et aura un impact sur leur travail. À l’unanimité, ils disent avoir « Beaucoup » et « Assez » apprécié la qualité des échanges et le climat dans le groupe. Le CCIU a réussi à atteindre une composition de 50% d’usagers et de proches, tout en assurant une représentativité variée de milieux d’intervention et de territoires de CSSS. Tous ont l’intention de poursuivre leur implication au cours de l’année Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Résultats ( ) Le partage d’information et les échanges ont permis de : discuter de la réalité professionnelle et personnelle des participants, à l’extérieur d’un cadre « clinique »; saisir plus en profondeur l’opinion et les préoccupations des autres et constater la diversité des expériences; reconnaître les expertises et les savoirs expérientiels de chacun; approfondir la réflexion sur les rôles que peuvent jouer les utilisateurs et les proches dans les réseaux de la santé mentale. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Résultats ( ) Au fil du temps, la démarche à permis aux participants de : Développer un lien de confiance et un sentiment de cohésion entre eux; Apprendre du vécu des autres; Diminuer les préjugés; Favoriser une compréhension mutuelle; Trouver un espace de ressourcement; Favoriser un rapprochement. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Impacts sur la culture de pratique Agents multiplicateurs des informations échangées et des réflexions partagées.  Par exemple, ils rapportent avoir : Transmis les comptes rendus et documents de réflexion dans leurs milieux; Échangé avec leurs équipes, leurs pairs ou leurs proches sur les thèmes abordés au CCIU; Modifié leurs attitudes et leurs pratiques à la lumière de ce qu’ils ont appris. Agents de changement pour faire évoluer notre système de santé mentale. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Impacts sur les personnes Évaluation réalisée en mai 2012 : Est-ce que la démarche a eu un impact dans vos milieux de travail ou lieux d’implication? « M’a aidé à être plus convaincant et proactif vis-à-vis de l’implication des pairs aidants dans mon milieu »; « Ce que j’apprends me conscientise dans mon travail et mon regard sur la société »; « J’ai plus d’intérêt face à la réalité des parents et des proches »; « Me permet de saisir beaucoup plus en profondeur les opinions et les préoccupations des participants, mieux connaître le réseau et parfaire mes connaissances ». Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Impacts sur la pratique La reconnaissance mutuelle entre intervenants, usagers et proches permet de créer des complicités en vue de développer des projets rassembleurs car, pour exercer pleinement sa citoyenneté, il faut d’abord faire tomber les préjugés, apprendre à se connaître et se reconnaître. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Perspectives du CCIU Mise sur pied d’un CCIU au CSSS Cœur-de-l’Île à Montréal; Documentation du modèle logique sous-jacent aux résultats et aux impacts identifiés (revue de littérature); Rédaction d’un article présentant le modèle et ses retombées; Présentation du modèle au WAPR à Milan, Italie, en novembre 2012.

En conclusion Le CCIU est un modèle de rapprochement des réseaux qui s’adresse aux usagers, aux proches, aux intervenants et aux gestionnaires partisans d’un changement durable des pratiques en santé mentale. L’ACSM-Montréal souhaite que cette démarche puisse inciter toutes les personnes concernées à créer des espaces de rapprochement entre intervenants, gestionnaires, usagers et proches pour améliorer les services de santé mentale. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Des membres provenant de différents milieux M. Denis AumaisUsager Mme Caroline ChausséeRelax Action M. Jean-Guy ClaveauIntervenant en soins spirituels, Louis-H. Lafontaine Mme Line ChaineySPVM Mme Valérie Coulombe ACSM-Montréal Mme Louise de BellefeuilleHôpital général Juif M. Julien GagnonMaison St-Dominique Mme Lori GoodhandCSSS Cavendish M. Simon HébertReprendre pouvoir Mme Catherine LachanceMaison l’Échelon M. Hugues LaforceCSSS de la Montagne Mme Diane LarocheHôpital Fleury - CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord Mme Marie-Jo LeconteAssociation de parents pour la santé mentale de Saint-Laurent-Bordeaux-Cartierville Dr Pierre LéouffreHôpital Louis-H. Lafontaine M. Gaëtan LévesqueDiogène M. Alain MétivierJeunesse au soleil, Pair aidant Mme Marie-Eve NaultACSM-Montréal Mme Monique NormandeauProjet régional de représentation des personnes utilisatrices de services de santé mentale M. Jean-Nicolas OuelletCAMÉÉ Mme Manon PaquinHôpital Louis-H. Lafontaine Mme Christiane PrivéAssociation de parents pour la santé mentale de Saint-Laurent-Bordeaux-Cartierville M. Robert SargentReprendre pouvoir Mme Janet StewartUniversité McGill – Pair aidante Mme Marie-Maud Sylvestre Audette Maison St-Dominique Carolane TremblayÉtudiante à la maîtrise – Ergothérapie Membres invités occasionnels Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

Pour plus d’information Communiquez avec Valérie Coulombe Coordonnatrice des programmes   

Merci de votre attention! Questions et échanges