Analyse d’une communauté virtuelle : Habbo Arthur BASTIEN – Benjamin DIOT – Clémence RUFFIN
Communauté Habbo Concept : jeu + réseau social Pour adolescents, 13 ans et + Création d’un avatar, discussion, voyages etc. Plateforme sécurisée et modérée
Profil de l’utilisateur français Age moyen 15 ans Rapport garçons/filles 50/50 Fréquence des visites 12 fois par mois Connexion 41 minutes par visite 8h par mois Goûts Musique pop, sport, mode, vie sociale active Soutien associatif NSPCC (National Society for the Prevention of Cruelty to Children) Curbing Knif Crime Earth Hour de WWF
Modèle économique Modèle « Free to play » : inscription et jeu gratuits Services optionnels : achats de meubles, de décoration… Monnaie virtuelle : les mobis Bannières publicitaires
Statistiques en France 7 802 440 visites 1 99. 765 visiteurs uniques absolus 168 870 285 pages vues 21.64 pages vues en moyenne 40 mn en moyenne passées sur le site 8.69% de taux de rebond 21.22% de nouvelles visites Source : Google Analytics – habbo.fr – Juillet 2010
Tarifs publicitaires Tarifs Habillage bannières (« in game ») : Forfait de 5000€ net/jour dégressif selon le nombre de jours Salle Sponsorisée (Billboard) Forfait (2 500€ Brut/par semaine) Pavé / Skyscraper / Megabannière : Quiz, Quête Concours de créativité (entre 1500€ et 2500€ Brut/par semaine) Publi-Redac : Vignette HP, Page de clan, articles (1500€ Brut/ par semaine et par format) Objets brandés Dotations exclusives
Facteurs Clés de Succès Analyse Habbo Facteurs Clés de Succès Service gratuit Concept attractif Multiplicité des points d’accès Partenariats avec de grandes marques (M6, MTV, NRJ…) Échecs La monnaie Racisme, pédophilie, chats sexuels Webradio Zenith Habbo Vols virtuels Concurrents Club Penguin Stardoll
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Conclusion Une plateforme qui fonctionne Un vrai succès auprès des jeunes Une croissance à venir