Analyse d’une communauté virtuelle : Habbo

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Transcription de la présentation:

Analyse d’une communauté virtuelle : Habbo Arthur BASTIEN – Benjamin DIOT – Clémence RUFFIN

Communauté Habbo Concept : jeu + réseau social Pour adolescents, 13 ans et + Création d’un avatar, discussion, voyages etc. Plateforme sécurisée et modérée

Profil de l’utilisateur français Age moyen 15 ans Rapport garçons/filles 50/50 Fréquence des visites 12 fois par mois Connexion 41 minutes par visite 8h par mois Goûts Musique pop, sport, mode, vie sociale active Soutien associatif NSPCC (National Society for the Prevention of Cruelty to Children) Curbing Knif Crime Earth Hour de WWF

Modèle économique Modèle « Free to play » : inscription et jeu gratuits Services optionnels : achats de meubles, de décoration… Monnaie virtuelle : les mobis Bannières publicitaires

Statistiques en France 7 802 440 visites 1 99. 765 visiteurs uniques absolus 168 870 285 pages vues 21.64 pages vues en moyenne 40 mn en moyenne passées sur le site 8.69% de taux de rebond 21.22% de nouvelles visites Source : Google Analytics – habbo.fr – Juillet 2010

Tarifs publicitaires Tarifs Habillage bannières (« in game ») : Forfait de 5000€ net/jour dégressif selon le nombre de jours Salle Sponsorisée (Billboard) Forfait (2 500€ Brut/par semaine) Pavé / Skyscraper / Megabannière : Quiz, Quête Concours de créativité (entre 1500€ et 2500€ Brut/par semaine) Publi-Redac : Vignette HP, Page de clan, articles (1500€ Brut/ par semaine et par format) Objets brandés Dotations exclusives

Facteurs Clés de Succès Analyse Habbo Facteurs Clés de Succès Service gratuit Concept attractif Multiplicité des points d’accès Partenariats avec de grandes marques (M6, MTV, NRJ…) Échecs La monnaie Racisme, pédophilie, chats sexuels Webradio Zenith Habbo Vols virtuels Concurrents Club Penguin Stardoll

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