Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Advertisements

Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Processus de programmation différenciée
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Rénovation du Bac Pro Commerce
La formation des ressources humaines
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Orientations, politiques et structures gouvernementales
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Atelier sur la différenciation pédagogique
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Rencontre FP1 PT 09 du BienvenueBienvenue à toutes et à tous !
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
La planification à rebours
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne OBJECTIFS ET METHODES DU PROJET “TUNING” Lyon mars 2008.
Fiche A. Le commissaire convoque la commission et le stagiaire à une réunion préliminaire.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Licence Sciences et Technologies de nouveaux objectifs Quelles nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants ?
Parcours de formation axée sur l’emploi
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
‘Tuning’: contribution des Universités au processus de Bologne Lyon, 13 Mars 2008 Robert Wagenaar Joint project co-ordinator of the Tuning Projects.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
BACCALAUREAT STG Comment aborder les organisations ?
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
UFR STAPS Liévin – Univ. Artois IFEF - FFTT
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
L’approche par compétences
LE ROLE DE L’ENSEIGNANT
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La méthode pédagogique maetic
Paris & Province – 2007 Recommandation de Formation Titre de la Formation Formation de (Cible) Version : ____ Date : __ /__ /__.
Transcription de la présentation:

Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits Estela Pereira Université d’Aveiro- Portugal Commission de gestion de Tuning

Methodologie pour l’implémentation d’un programme d’études L’approche Tuning: Centrée sur l’étudiant Définition des profiles académiques et professionnels Définition des acquis de l’apprentissage Identification des compétences génériques et spécifiques Programme d’études orienté pour les résultats. Méthodologie Tuning : Adaptée aux différents programmes d’études Donnant de l’importance aux compétences Management Committee

Le modèle Tuning pour bâtir un programme d’études IDENTIFICATION des besoins de la société CONSULTATION au niveau européen LOCATION des RESSOURCES Les parties concernées Le milieu académique Les professionnels RESSOURCES ACADEMIQUES RESSOURCES D’ORGANISATION RESSOURCES FINANCIÈRES Liens stratégiques avec d’autres institutions Définition du profil académique et professionnel Traduction en acquis d’apprentissage Compétences génériques Compétences spécifiques TRANDUCTION EN UE Traduction en programme d’études Contenue: (connaissance, compréhension, habilitées) Structure (UE et crédits) ÉVALUATION ASSURANCE QUALITÈ DE LA FORMATION Méthodes d’enseignemente et apprentissage

L’Unité d’enseignement (UE) au programme d’études Définir les objectifs de la formation Comprendre le rôle de l’ UE dans le programme Définir les acquis d’apprentissage en tenant compte des compétences génériques et spécifiques. Considérer la charge de travail étudiant (nombre de crédits) de l’UE Définir les méthodes d’ enseignement et d’évaluation Vérifier la charge de travail effective Faire les ajustements nécessaires

L’ECTS pour l’accumulation de crédits 60 ECTS est la mesure du travail de l’étudiant pendant une année académique) Comme référence en Europe on estime que l’étudiant travail de 1500 a 1800 heures par année académique Un crédit correspond entre 25 et 30 heures de travail pour l’étudiant Différents méthodes pédagogiques mènent à des rapports différents entre les heures de cours et les heures de travail hors classes.

Évaluation de la charge de travail Elle dépend de la discipline concernée. Ce sont les enseignants qui déterminent la charge de travail Il faut tenir compte d’une diversité de facteurs:: Différents traditions Le programme d’ études La cohérence du programme Les méthodes d’apprentissage Les méthodes d’ évaluation Les ressources disponibles

Détermination de la charge de travail de l’étudiant I Module nombre de crédits/heures de travail de l’étudiant IV. Ajustement de l’U.E. aux nombres de crédits ou les activités pédagogiques II Planification des activités pédagogiques Définition du temps de travail III Vérification de la charge de travail par l’étudiant

Planification et vérification de la charge de travail Il faut vérifier si la charge de travail est d’accord avec le prévu Ce sont les étudiants qui mieux peuvent donner cette information Un groupe d’étudiants prend note régulièrement des temps qui lui ont été nécessaires pour obtenir les apprentissages requises On compare ces résultats avec le prévu par le professeur.

Formulaire de planification d’une UE (à remplir par l’enseignant) Caracterization de l’UE Compétences à développer Acquis de l’aprentissage Activités pédagogiques Estimation des heures de travail de l’étudiant Évaluation

Formulaire de vérification du temps de travail d’une UE (à remplir par l’étudiant) Caracterization de l’UE Compétences à développer Acquis de l’aprentissage Activités pédagogiques Heures de travail de l’étudiant Évaluation

Conclusions Le montage d’une UE est un processus dynamique Il faut définir les acquis de l’apprentissage et les méthodes d’enseignement Il est essentiel de vérifier régulièrement la correspondance entre les crédits de l’UE et la charge de travail effective de l’étudiant