Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PLATE-FORME COMMERCIALE
Advertisements

à la Direction des services de l'éducation nationale
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Etude des clientèles du littoral au printemps AFIT/CDT Présentation de la phase 2 Etude des non clients Septembre 2003 MaHoC.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
1 Comment tirer bénéfice du plus grand site de voyage JAT 2011 : Etourisme et Mtourisme Angoulême, 14 Avril 2011.
Diffusion des infos SITRA ou la multiplication des petits pains (2/2): le print.
Vers l'info-mobilité... Le projet mTourisme 2èmes Assises du Tourisme du PSPPRésOT-Alsace – le 18 novembre 2008 à Saverne 2èmes Assises du Tourisme du.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
3 février 2009 Site INFOSTAT En 2008, pour le site Infostat une moyenne mensuelle de : 750 connexions 2213 pages vues.
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
En 9 questions.
Bilan de la fréquentation touristique estivale 2013 : juillet/août
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Plan Présentation le campingcariste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Agritourisme en Valais
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Réseau dassistance commerciale Béarn - Pays Basque, Coteaux et Montagne Bilan 2009 Perspectives 2010 Comité de gestion La Pierre Saint Martin, mercredi.
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
Le module Propriétaire
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
17 avril 2009 OBSERVATOIRE DES HÔTELS DE LAIRE URBAINE 1.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Un observatoire permanent des clientèles touristiques en Limousin : SOCL
Le Domaine du Roi Arthur en Bretagne Quelques Mots d’Histoire…
Période de mi-juillet à mi-août 2011 et premier bilan de saison L’été dans les Hautes-Alpes Une fréquentation touristique bonne pour 86% des professionnels.
Assemblée Générale de l’Office de Tourisme Communautaire d’Aire sur l’Adour Mardi 5 juillet 2011.
ENQUÊTE FFGOLF ADMINISTRÉE Le 1 ER JUIN LES BESOINS DE FORMATION DES GOLFS AU CERTIFICAT INDIVIDUEL POUR L’ACHAT ET L’UTILISATION DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES.
Enquêtes satisfaction des contacts. Les Espaces INFO  ENERGIE des Pays de la Loire Un taux de retour plus important des contacts physiques Type de contacts.
Le SRIT et GéoBourgogne L’information touristique sur cartes.
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Echanges individuels franco-allemands et franco-suisses
OSTEL CONSULT est membre fondateur du Label de consultants internationaux spécialistes en commercialisation Hôtelière The Hotels Consulting Company – Boston.
MC Accueil Réception.
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
L’offre touristique Mardi 17 juin 2014
La mise en œuvre des compétences du titre
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Suivi de la demande touristique en Béarn Pyrénées-Pays basque
Villandry, l’exemple d’une gestion familiale. Château et Jardins de Villandry 2009 Panorama historique 1532: construction du château Renaissance par Jean.
Les objectifs Constituer une photographie nationale du poids du tourisme de mémoire Évaluer les retombées économiques du tourisme mémoriel sur un panel.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Baromètre DIF GARF / FFP
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Altéa Style et Nature 5 rue de Vienne Paris Auteur du livre « Respirez, vous êtes chez vous », paru aux Editions De.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Fréquentation Picardie 2010
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
Taxe de séjour Guide d’application au 1er juillet 2015
Synthèse des résultats. RAPPEL METHODOLOGIQUE Les enquêtes nationales Une triple enquête initiée par le SIAF, qui s’est déroulée de septembre 2013 à.
Impact économique touristique des vols « Low-Cost » Comportement des touristes Des vols Londres, Francfort, Oslo & Copenhague Enquêtes de Juin, Juillet/Août,
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
GESTION DES BROCHURES (Par les Distributeurs ). Gestion des Brochures Le questionnaire a été adressé par Internet (Capnews) à l’ensemble des agences de.
RESEAU DES SITES ETONNANTS Bilan 2015 et orientations 2016 (1er Mars 2016)
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE TOURISME Bilan Printemps 2016 Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès.
Transcription de la présentation:

Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues

2 Le type de groupe Réponses obtenues à la question "Quel type de clientèle accueillez-vous en majorité ? (Familles - Couples - Personne seule - Groupe) ‏ Les couples sont les plus accueillis.

3 Les activités et informations recherchées Réponses obtenues à la question "Quelles sont les activités principales qu'ils pratiquent?" Chez les hébergeurs en meublés ce sont les Visites/Patrimoine puis la Gastronomie qui sont recherchés. *hébergeurs en meublés

4 Réponses obtenues à la question “Sur 100% de votre clientèle en 2008, combien ont connu votre hébergement par : bouche à oreille, OT, Famille/amis, Internet, autre (précisez). C’est en majorité par l’Office de tourisme (46%) puis par Internet et le bouche à oreilles que les touristes ont connaissance des hébergements. *hébergeurs en meublés Réponses obtenues à la question "Quelle est la motivation principale du séjour de vos clients?" (cure - vacances - amis/famille) ‏ Chez les hébergeurs en meublés, la Cure est la motivation principale de séjour (75%)

5 Le mode de contact et de réservation Réponses obtenues à la question “Sur 100% de votre clientèle en 2008, combien ont réservé par : téléphone, Internet, courrier ». Les hébergements sont réservés à 73% par téléphone. Parmi Les mode de réservation “autre”, on note les gîtes de France et la réservation sur place d’une année à l’autre. *hébergeurs en meublés

6 La fidélité de la clientèle La différence du taux de fidélité entre les 2 enquêtes s’explique par 2 facteurs : -Les données n°2 sont basées sur les réponses de 5 hébergements (campings, hôtels, résidences) dont 2 sont des structures de l’établissement thermal, qui bénéficie d’une clientle très fidèle. Chez les hébergeurs en meublés, 40% de la clientèle est fidèle. Chez les campings, hôtels et residences, 57% de la clientèle est déja venu Dans l’ensemble, les hébergeurs bénéficient d’une clientèle fidèle. La synthèse des sources donne un taux de fidélité de 48%. *campings, hôtels, résidences * Hébergeurs en meublés Données obtenues en réponse à la question fermée. « Le visiteur est il déjà venu? “ Réponses obtenues à la question "Parmi vos clients, combien étaient déjà venus chez vous?

7 L’Origine de la clientèle Pour les hébergeurs, les clients viennent majoritairement du Grand Nord Ouest, puis du Grand Sud Ouest et du Centre IDF Pour plus de lisibilité, les données ont été regroupées en 5 grandes régions découpées de la façon suivante : Réponses obtenues dans le tableau de fréquentation joint au questionnaire (pour les meublés) ‏ *hébergeurs en meublés

8 Le profil de clientèle Réponses obtenues à la question à réponse par ordre de classement "Quel est votre profil de clientèle" (curistes - vacanciers - locaux) ‏ Chez les hôteliers, le type de clientèle accueillie en majorité est le curiste*. *hôtellerie de plein air, hôtellerie traditionnelle, résidences, hébergeurs en meublés.

9 Les outils de mesure de la satisfaction clientèle 1 quart des hébergeurs possède des outils de mesure de la satisfaction clientèle. L’enquête de satisfaction est l’outil le plus fréquemment choisi par les hébergeurs pour mesurer la satisfaction de leurs clients. Données obtenues en réponse à la question “ Possédez vous des outils pour mesurer la satisfaction de vos clients ». Données obtenues en réponse à la question « si oui, lesquels? (enquête de satisfaction, livre d’or, boîte à suggestion, autre) ‏.

10 Les actions individuelles de commercialisation et de promotion Environ la moitié des hébergeurs mènent des actions de commercialisation et de promotion. Données obtenues en réponse à la question « Menez vous des actions individuelles de commercialisation et de promotion ». Données obtenues en réponse à la question « si oui, lesquelles? Précisions données Précisions donnéesCatégorieRéponses Nombre de fois réponse citée Adhésion réseau label Gîtes de France 4 Clévacances1 Non renseigné 1 Guide Touristique Guide de l'OT 4 Chaine thermale du soleil 1 Site Internet - locationcurethermale.com 3 Site de l'OT 3 le bon coin 3 Site Gîtes de France 2 id2.com - campigndefrance.fr 1 site perso 1 AutreDialogue1 Prospectus sur différentes manifestations 1 OT1 GDF3 Journaux1 Afin de promouvoir leur hébergement, les hébergeurs favorisent la commercialisation par internet.

11 La mise en valeur des sites touristiques Données obtenues en réponse à la question « Comment mettez vous en valeur les sites touristiques auprès de vos clients? Pour mettre en valeur les sites touristiques, les hébergeurs renvoient principalement à l’OT. Vient ensuite le classeur à consulter à l’hébergement. **** Autrement, c’est par communication orale que les hébergeurs promotionnent le territoire. *GDF: Gîtes de France

62% des hébergeurs adhérents jugent la saison touristique 2009 satisfaisante par rapport à celle de 2008, et 20% d’entre eux la jugent peu satisfaisante. La satisfaction des hébergeurs sur la saison 2009 par rapport à 2008 Données obtenues en réponse à la question « Comment jugez vous la saison touristique 2009 par rapport à 2008?

13 Fréquentation touristique La fréquentation touristique se centre sur la période d’ avril à octobre soit 7 mois de saison touristique, avec un pic durant les mois de juillet et août qui regroupent 45,3% de la fréquentation annuelle. La fréquentation en nuitées par mois JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre0,3%0,4%1,4%6,6%8,2%9,9%18,8%26,5%10,7%7,4%2,5%7,3%