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L’effort TD interactif Marianne PEYROTTE 18 Janvier 2014 A partir d’une idée de Yoann Tomasower, Grideps Créteil Puisque vous avez ouvert ce cours sur powerpoint, appuyez sur “LIRE” et cliquez ensuite sur les boutons

QUESTION 1  Es tu capable de donner deux auteurs et deux définitions différentes du concept d’effort? OUI NON

Apprends les pour ton introduction!  DORNIC 77 L’effort traduit l’activation consciente et délibérée des ressources de traitement de l’information du pratiquant. L’effort est un mécanisme cognitif contrôlant l’utilisation des ressources multiples.  DELIGNIERES 00 L’effort est un engagement volontaire de l’individu, qui mobilise ses forces afin de poursuivre l’exercice entrepris. Sommaire Question suivante Question suivante

QUESTION 2  Es tu capable de donner quatre idées différentes correspondant à la notion d’effort? OUI Sommaire NON

EFFORT PSYCHOLOGIQUE Diminuer la sensation d’effort DIRECTION INTENSITE DUREE BUTS d’ACCOMPLISSEMENT PHYSIOLOGIQUE Ressources accepter déclencher adapter COMPETENCES apprendre Gout de l’effort Estime de soi Cognitif Effort perçu Sensations Type d’effort Intensité Apprendre à gérer ses ressources REUSSITE CARTE RESUME du LIVRE L’EFFORT (2000) Question suivante Question suivante

QUESTION 3  VOLET COMPETENCE Es tu capable de citer deux compétences différentes qui parlent de la notion d’effort? OUI Sommaire NON

EFFORT COMPETENCES apprendre Apprendre à gérer ses ressources COMPETENCES METHODO ET SOCIALE COMPETENCES ATTENDUE CMS1 CMS4 COLLEGE DEMI FOND N2 COURSE D’ORIENTATION N1/N2 ECHAUFFEMENT Voir texte collège Question suivante Question suivante

QUESTION 4  VOLET MOTIVATION  Es tu capable de citer 3 auteurs qui parlent de motivation et de le relier à l’effort? OUI Sommaire NON

EFFORT DIRECTION INTENSITE DUREE BUTS d’ACCOMPLISSEMENT déclencher VALLERAND & THILL 93 VALLERAND & FORTIER 93 CURY & SARRAZIN 00 CURY 04 FAMOSE 90 NICHOLLS 89 ELLIOT 99 AMES 92 Question suivante Question suivante

QUESTION 5  VOLET PHYSIOLOGIQUE  Es tu capable de citer un auteur qui parle de type d’effort et d’intensité? OUI Sommaire NON

EFFORT PHYSIOLOGIQUE Ressources adapter Effort perçu Sensations Type d’effort Intensité CONTINU INTERMITTENT AEROBIE ANAEROBIE VMA Essouflement Crampes - acide lactique FC Cognitives Bio… Question suivante Question suivante

QUESTION 6  VOLET REUSSITE  Est ce parce qu’on fait des efforts qu’on réussit?  Argumente pour OUI  Argumente pour NON OUI Sommaire NON

EFFORT COMPETENCES ACQUISES REUSSITE NONNON NONNON OUIOUI OUIOUI DIFFICULTE OBJECTIVE DE LA TACHE Cela dépend des Cela dépend de la Question suivante Question suivante

QUESTION 7  EXEMPLES  Relie l’exemple de la CO à tous les sous concepts Sommaire EFFORT en CO PSYCHOLOGIQUE PHYSIOLOGIQUE accepter déclencher adapter COMPETENCES apprendre REUSSITE DIRECTION INTENSITE DUREE Question suivante Question suivante

QUESTION 7  EXEMPLES  Relie l’exemple du step à tous les sous concepts Sommaire EFFORT en CO PSYCHOLOGIQUE PHYSIOLOGIQUE accepter déclencher adapter COMPETENCES apprendre REUSSITE DIRECTION INTENSITE DUREE Question suivante Question suivante

QUESTION 7  EXEMPLES  Relie l’exemple de l’échauffement à tous les sous concepts Sommaire EFFORT en CO PSYCHOLOGIQUE PHYSIOLOGIQUE accepter déclencher adapter COMPETENCES apprendre REUSSITE DIRECTION INTENSITE DUREE Question suivante Question suivante

TEXTES OFF 1  EXEMPLES  Trouve au moins 6 exemples que tu peux relier aux textes officiels. Sommaire EFFORT Textes college Textes lycée Socle commun Question suivante Question suivante

TEXTES OFF 1  EXEMPLES + REF + TEXTE OFF  Trouve un exemple concret qui te permet de relier l’effort avec chaque élément de TA carte mentale globale Sommaire EFFORT PEDAGOGIE DIDACTIQUE SITUATION D’APPRENTISSAGE EVALUATION COMPETENCES REUSSITE HETEROGENEITE Question suivante Question suivante