La réforme des agréments

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Advertisements

Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
La Réforme Des Tutelles
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
L’association Définition de l’association
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Section régionale interministérielle d’action sociale
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Journée agréments 21 juin 2010 Journée Agréments 21 juin 2010.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
1 Les nouvelles structures. 2 La première étape Lintégration des services existants et de leur personnel dans les nouvelles structures Les membres du.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Décret relatif au soutien de l action associative dans le champ de l Education permanente - 17 juillet 2003.
CNOPSAV le 11 décembre 2012 Projet d'arrêté ministériel relatif au contenu des dossiers de reconnaissance d'un OVS, OVVT et ASR.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Fonds de Pension Cadre légal
Le dossier unique de demande de subvention
Les instances et la gouvernance
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Présentation de la CFDT en 4h
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
RAPPORT D’ACTIVITE.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
OPCA.
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Le droit au logement opposable (DALO)
Organisation du RSI Le RSI déploie sur tout le territoire un réseau de 30 caisses régionales, ainsi que des point d’accueils Les assurés au Régime Social.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Dossier 1.4. Les sources du droit
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Droit Au Logement Opposable
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Le Conseil de la Vie Sociale
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Exemple d’un appel à projets permanent
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Contenu et mise en oeuvre
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Journée agréments 21 juin 2010 Journée Agréments 21 juin 2010.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

La réforme des agréments dans le domaine de l’insertion par le logement Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement (L. 365-1 et s. du CCH) Décret n°2009-1684 du 30 décembre 2009 relatif aux agréments des organismes exerçant des activités en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées

Constats SITUATION FRANÇAISE : EXIGENCES EUROPÉENNES : Multiplicité des agréments : une 30aine ; éparpillement des activités concernées dans le CCH Manque de clarté sur leurs modalités d’octroi EXIGENCES EUROPÉENNES : Les services sociaux relatifs au logement social échappent à la directive « Services » La définition des activités relatives au logement social est donc à préciser ainsi que leur « mandatement » (mode d’octroi des aides des collectivités)

Les textes LA DIRECTIVE « SERVICES » 2006/123/CE DU 12 DÉCEMBRE 2006 Principe de la liberté d’établissement et de prestation de services - Exclusion du service social relatif au logement social de son champ d’application Article 2.2. : « La présente directive ne s’applique pas aux activités suivantes : …services sociaux relatifs au logement social, à l’aide à l’enfance et à l’aide aux familles et aux personnes se trouvant de manière permanente ou temporaire dans une situation de besoin qui sont assurés par l’État, par des prestataires mandatés par l’État ou par des associations caritatives reconnues comme telles par l’État ; »

Les textes La loi du 25 mars 2007 de mobilisation pour le logement (L. 365-1 du CCH) et son décret d’application (n°2009- 1684 du 30 décembre 2009) - Définit le service social relatif au logement social en France dans le domaine de l’insertion par le logement - Définit le mode de « mandatement » entre les collectivités publiques et les organismes qui pratiquent ces activités - Poursuit l’objectif gouvernemental d’encadrer et de professionnaliser le secteur de l’insertion par le logement

Service social lié au logement 3 activités, 3 agréments, définis par décret. LES ACTIVITÉS DE MAÎTRISE D’OUVRAGE Agrément national délivré par le Ministre du logement, durée illimitée LES ACTIVITÉS D’INGÉNIERIE SOCIALE, FINANCIÈRE ET TECHNIQUE (AMO, ASLL…) Agrément délivré par le Préfet pour 5 ans LES ACTIVITÉS D’INTERMÉDIATION LOCATIVE ET DE GESTION LOCATIVE SOCIALE

La maîtrise d'ouvrage Les activités concernées - Art. L. 365-2 / R La maîtrise d'ouvrage Les activités concernées - Art. L. 365-2 / R. 365-1 du CCH LES OPÉRATIONS CONCOURANT AU DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE DE LOGEMENT ET DE L’HÉBERGEMENT LES OPÉRATIONS D’AMÉLIORATION DE LOGEMENTS ET D’ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT LES OPÉRATIONS D’AMÉLIORATION DE LOGEMENTS RÉALISÉES PAR L’ATTRIBUTAIRE DANS LE CADRE D’UNE RÉQUISITION PAR LE PRÉFET LA PRISE D’UN BAIL À RÉHABILITATION LA CONCLUSION D’UN BAIL DANS LE CADRE D’UNE CONVENTION D’USUFRUIT L’ACQUISITION D’UN FONDS DE COMMERCE D’HÔTEL MEUBLÉ

La maîtrise d'ouvrage Caractéristiques de l’agrément – R. 365-2 du CCH IL EST ACCORDÉ AU NIVEAU NATIONAL : - par arrêté du ministre chargé du logement - après avis du comité régional de l’habitat IL PEUT ÊTRE DÉLIVRÉ À TOUT ORGANISME À GESTION DÉSINTÉRESSÉE (ASSOCIATION, FONDATION, UES…) Qui réalise les opérations visées en tant que titulaire d’un droit réel SANS LIMITATION DE DURÉE POUR L’ENSEMBLE DES ACTIVITÉS DE MAÎTRISE D’OUVRAGE IL EST LIMITÉ GÉOGRAPHIQUEMENT : IL FIXE LE TERRITOIRE SUR LEQUEL S’EXERCENT L’ACTIVITÉ DE L’ORGANISME

La maîtrise d'ouvrage Il est tenu compte… DES STATUTS DE LA COMPÉTENCE EN MATIÈRE DE GESTION FINANCIÈRE ET COMPTABLE DES DIRIGEANTS ET DU PERSONNEL (SALARIÉ ET BÉNÉVOLE) DE LA SITUATION FINANCIÈRE, CAPACITÉ À MOBILISER DES RESSOURCES, SOUTIEN FINANCIER DE LA CAPACITÉ TECHNIQUE ET FINANCIÈRE POUR MONTER DES OPÉRATIONS ET ENTRETENIR SON PARC DE LA CAPACITÉ DE GESTION LOCATIVE ET SOCIALE DE SES LOGEMENTS DE L’APPUI DE SA FÉDÉRATION OU UNION

L’ ingénierie sociale, financière et technique Les activités concernées - R. 365-1 du CCH AMÉLIORATION DE LOGEMENTS, ADAPTATION AU HANDICAP OU AU VIEILLISSEMENT : - accueil, conseil, assistance administrative et financière, juridique et technique - de propriétaire occupants ou locataires sous plafonds de ressources ACCOMPAGNEMENT SOCIAL : - aide à la définition du projet logement - aide à l’installation dans le logement - aide au maintien dans le logement ASSISTANCE DES REQUÉRANTS « DALO » PROSPECTION DE LOGEMENTS SIÈGE DANS LES COMMISSIONS D’ATTRIBUTION DES ORGANISMES HLM

L’ ingénierie sociale, financière et technique Il est tenu compte… DES STATUTS DE LA COMPÉTENCE SOCIALE, FINANCIÈRE, TECHNIQUE ET JURIDIQUE DES DIRIGEANTS ET DU PERSONNEL (SALARIÉ ET BÉNÉVOLE) DES MOYENS EN PERSONNEL AFFECTÉ À CHAQUE ACTIVITÉ DE LA SITUATION FINANCIÈRE DE L’ORGANISME DE L’APPUI DE SA FÉDÉRATION OU UNION

L’ intermédiation locative et la gestion locative sociale Les activités concernées – R. 365-1 du CCH LA LOCATION/SOUS-LOCATION : LOGEMENTS APPARTENANT À UN ORGANISME SOCIAL OU CONVENTIONNÉS LA LOCATION POUR HÉBERGER DES PERSONNES DÉFAVORISÉES LA GÉRANCE DE LOGEMENTS PRIVÉS OU PUBLICS LA GESTION DE RÉSIDENCES SOCIALES

L’ intermédiation locative et la gestion locative sociale Il est tenu compte… DES STATUTS DE LA COMPÉTENCE SOCIALE, FINANCIÈRE, TECHNIQUE ET JURIDIQUE DES DIRIGEANTS ET DU PERSONNEL (SALARIÉ ET BÉNÉVOLE) DES MOYENS EN PERSONNEL AFFECTÉ À CHAQUE ACTIVITÉ DE LA SITUATION FINANCIÈRE DE L’ORGANISME DE L’APPUI DE SA FÉDÉRATION OU UNION Les organismes agréés « maîtrise d’ouvrage » sont considérés détenteur de cet agrément pour la gestion des logements dont ils sont propriétaires, preneur à bail ou attributaires

L’ ingénierie sociale, financière et technique L’ intermédiation locative - la gestion locative sociale Caractéristiques de l’agrément – R. 365-6 du CCH IL EST ACCORDÉ AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL PAR ARRÊTÉ DU PRÉFET OU RÉGIONAL SI L’ACTIVITÉ COUVRE PLUSIEURS DÉPARTEMENTS IL PEUT ÊTRE DÉLIVRÉ À TOUT ORGANISME À GESTION DÉSINTÉRESSÉE (ASSOCIATION, FONDATION, UES…) POUR 5 ANS, RENOUVELABLE POUR TOUT OU PARTIE DES ACTIVITÉS CONCERNÉES DEMANDE PAR LRAR ADRESSÉE AU PRÉFET PAR LE REPRÉSENTANT LÉGAL DE L’ORGANISME RÉPONSE DANS LES 3 MOIS L’AGRÉMENT PEUT ÊTRE RETIRÉ

Le dossier de demande d’agrément Pièces à joindre à la demande d’agrément - R. 365-5 du CCH LES STATUTS LA COMPOSITION DU CA, CONSEIL DE SURVEILLANCE OU DIRECTOIRE ET LA SITUATION PROFESSIONNELLE DE CHAQUE MEMBRE L’ORGANIGRAMME, QUALIFICATION ET ACTIVITÉ DES SALARIÉS ET BÉNÉVOLES LA DÉCISION D’INSTANCE DE SOLLICITER UN OU PLUSIEURS AGRÉMENTS LE BUDGET DE L’ANNÉE EN COURS, PRÉVISIONNEL ET COMPTES FINANCIERS DES DEUX DERNIERS EXERCICES UN COMPTE-RENDU DES ACTIVITÉS COUVERTES PAR L’AGRÉMENT DEMANDÉ ET DÉJÀ ENGAGÉES L’ANNÉE PRÉCÉDENTE LA JUSTIFICATION DES COMPÉTENCES LA JUSTIFICATION DE L’ADHÉSION À UNE FÉDÉRATION OU UNE UNION LA COMPOSITION DU CAPITAL SOCIAL POUR LES SOCIÉTÉS COMMERCIALES

Et en plus, pour la maîtrise d’ouvrage UN ÉTAT DU PATRIMOINE : NOMBRE DE LOGEMENTS DÉTENUS, LEUR TYPOLOGIE, MODE ET DATE DE FINANCEMENT ET LEUR LOCALISATION UN PROGRAMME DE CONSTRUCTION, ACQUISITION- AMÉLIORATION ET RÉNOVATION POUR LES 3 PROCHAINES ANNÉES AVEC UNE ESTIMATION PRÉVISIONNELLE DU COÛT DES TRAVAUX UNE COPIE DE L’AVIS DE COMITÉ RÉGIONAL DE L’HABITAT Pour chaque agrément Tous les ans : Compte-rendu de l’activité et comptes financiers ; Immédiatement : toute modification statutaire.

Entrée en vigueur du nouveau régime d’agrément AU 1ER JANVIER 2010 LES AGRÉMENTS ACTUELS DEVIENDRONT CADUCS À PARTIR DU 1ER JANVIER 2011 UNE DEMANDE D’AGRÉMENT PEUT ÊTRE FORMULÉE APRÈS LE 1ER JANVIER 2011 CERTAINES ASSOCIATIONS DEVRONT SOLLICITER PLUSIEURS AGRÉMENTS