Opération Colibri Symposium local RLS La Pommeraie Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population 24 mars 2014
Rapport de la directrice 2013 www.opérationcolibri.com
Modèle écologique
Le développement des enfants : une priorité! Un déterminant important de la santé Un puissant réducteur des inégalités sociales de santé Un investissement important pour la société
Objectif de la présentation Favoriser l’appropriation des données locales de l’Enquête Québécoise sur le Développement des Enfants à la Maternelle (EQDEM) par les intervenants et partenaires concernés
Plan de la présentation Opération Colibri – deux volets La population à l’étude Le taux de participation L’outil de mesure Résultats et mises en garde Messages importants
Les enfants : une précieuse ressource! En Montérégie 100 000 enfants âgés entre 0 et 5 ans 20 % des enfants du Québec Dans le RLS La Pommeraie 3 100 enfants âgés entre 0 et 5 ans 3 % des enfants de la Montérégie
Opération Colibri – Deux volets Connaître l’état de développement des enfants à la maternelle Suivre l’évolution de la situation en reconduisant l’enquête tous les cinq ans Volet enquête EQDEM Mettre à profit les résultats de l’enquête Mobiliser les acteurs intersectoriels régionaux et locaux Planifier des actions concertées Volet Intervention
La population à l’étude Population visée – enfants fréquentant la mater-nelle 5 ans à temps plein dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées du Québec Population exclue – enfants pour lesquels l’outil n’est pas validé. Il s’agit des enfants scolarisés : à domicile dans une école spéciale ayant un code EHDAA dans une école située sur une réserve indienne
Un grand merci à tous les enseignants Excellente participation Québec 65 000 enfants 81 % Montérégie 14 000 enfants 91 % RLS La Pommeraie 500 enfants 95 % Un grand merci à tous les enseignants de maternelle
L’IMDPE : un outil validé Instrument de mesure du développement de la petite enfance Historique Développé en 1999 par le Offord Center for child studies Expertise québécoise Élaboré par des spécialistes en développement de l’enfant, des enseignants, des éducateurs en service de garde Bon prédicteur du rendement scolaire Questionnaire Une centaine de questions Rempli par l’enseignant régulier de maternelle Collecte entre la mi-février et début mai 2012
L’IMDPE : une mesure populationnelle Instrument de mesure du développement de la petite enfance Limites Certaines informations non connues de l’enseignant Basé sur la perception des enseignants Mise en garde Mesure populationnelle : résultats donnés pour des groupes d’enfants et non diagnostic individuel
Les domaines de développement Santé physique et bien-être Motricité Préparation physique à l’école Compétences sociales Habiletés sociales Sens des responsabilités Respect des pairs Maturité affective Comportement prosocial Contrôle et expression des émotions Hyperactivité et inattention Développement cognitif et langagier Intérêt et habileté en lecture, écriture et mathématiques Habiletés de communication et connaissances générales Capacité à communiquer et comprendre les autres Connaissances générales
Le concept de vulnérabilité Qu’est-ce qu’un enfant vulnérable? Enfant plus susceptible de manifester des difficultés liées à l’apprentissage scolaire et l’adaptation sociale Les enfants considérés vulnérables dans votre RLS sont ceux qui se situent parmi les 10 % des enfants québécois ayant les plus faibles résultats pour chacun des domaines Mises en garde Vulnérabilité ≠ échec ou difficulté Doit être considéré comme un facteur de risque
L’importance des résultats à l’échelle locale Les résultats à l’échelle locale – par territoire de RLS, CLSC et communautés locales permettent de : Dresser un portrait des enfants vulnérables Mieux cibler les zones géographiques avec fortes proportions ou nombre d’enfants vulnérables Soutenir les différents acteurs œuvrant en petite enfance ou en milieu scolaire dans la planification d’interventions
Portrait des enfants du RLS La Pommeraie 71 % ont les habiletés nécessaires pour entreprendre leur parcours scolaire 29 % sont vulnérables dans au moins un domaine de développement 150 enfants de maternelle
Les domaines de développement Proportion d'enfants à la maternelle vulnérables selon les domaines de développement et dans au moins un domaine, RLS La Pommeraie, CLSC, Montérégie et Québec, 2012 Le signe (+) signifie qu’il y a plus d’enfants vulnérables, en proportion, que dans le reste du Québec. Le signe (-) signifie qu’il y a moins d’enfants vulnérables, en proportion, que dans le reste du Québec.
Les domaines de développement Répartition des enfants de maternelle vulnérables dans au moins un domaine selon le nombre de domaines de développement, Montérégie, 2012
Les domaines de développement Mises en garde Les domaines de développement ne peuvent être comparés les uns avec les autres mais, chacun avec sa référence respective dans un domaine donné Garder le cap sur le développement global Impossible de comparer les données de l’EQDEM avec celles des enquêtes antérieures Message Bons et moins bons résultats
La défavorisation : un enjeu majeur Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement selon le niveau local de défavorisation matérielle et sociale, RLS La Pommeraie et Montérégie, 2012
L’expérience préscolaire Les services de garde : services de garde subventionnés ou non – CPE, garderie, service en milieu familial. On ne connait ni la durée ni l’intensité de la fréquentation du service de garde. La maternelle 4 ans inclut la fréquentation à demi-temps dans une école publique et la participation au programme Passe-Partout.
La maternelle 4 ans/Passe-Partout
Les services de garde : positifs sur toute la ligne Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement selon la fréquentation d’un service de garde, RLS La Pommeraie et Montérégie, 2012
L’expérience préscolaire et la défavorisation Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement selon l’expérience préscolaire et la dimension matérielle de l'indice de défavorisation, Québec, 2012
Les caractéristiques – le sexe Les filles commencent l’école avec une longueur d’avance RLS La Pommeraie Montérégie Les garçons 36 % 31 % Les filles 19 % 18 %
Les caractéristiques – l’âge Quelques mois peuvent faire une différence… RLS La Pommeraie Montérégie Les plus jeunes (< 6 ans) 32 % 28 % Les plus vieux (≥ 6ans) 25 % 20 %
Les caractéristiques : la langue maternelle Le français un atout RLS La Pommeraie Montérégie Français 25 % (110) 22 % (2 870) Anglais 49 % (40) 33 % (460) Autres - ** 38 % (380) Au Québec plus du tiers des enfants dont la langue maternelle est autre que le français fréquentent une école dont la langue d’enseignement est le français.
Les communautés locales Les communautés locales sont issues du découpage des municipalités de la Montérégie, en un certain nombre d'unités relativement homogènes Les communautés ont été regroupées dans le cadre de l’EQDEM afin de comporter un nombre d’enfants suffisant (n≥100) pour effectuer les analyses statistiques Il y a 113 regroupements de communautés en Montérégie – entre 2 et 17 par RLS
Les communautés locales Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement, communautés locales du RLS La Pommeraie, 2012
Les indicateurs complémentaires Le contexte social et économique du milieu dans lequel vivent les enfants peut expliquer des disparités dans leur développement La juxtaposition des données de l’EQDEM avec certaines caractéristiques de la population suggère des pistes de réflexion qui peuvent aider à comprendre les résultats Les indicateurs ont été identifiés sur la base de leur lien avec le développement des enfants et la disponibilité des données à l’échelle locale
Les indicateurs complémentaires Population à l’étude Domaines de développement Caractéristiques de la population Autres caractéristiques
En bref Au RLS La Pommeraie, près de trois enfants sur dix sont vulnérables dans au moins un domaine de leur développement Une proportion plus élevée d’enfants vulnérables en milieu défavorisé mais un nombre plus grand d’enfants dans les milieux favorisé et moyennement favorisé – une réalité à considérer! Les services préscolaires : un impact positif Les garçons, les plus jeunes, les non francophones et les tout-petits nés à l’extérieur du Canada plus nombreux en proportion à être vulnérables
Messages importants Garder le cap sur le développement global Plusieurs facteurs influencent le développement de l’enfant: modèle écologique Vos connaissances et celles de vos partenaires sur les caractéristiques et réalités de vos territoires permettront de donner un sens à ces données EQDEM, rapport de la directrice et outils de l’INSPQ : des outils utiles pour vos processus de planification locale
Principes et orientations pour guider l’action Universalisme proportionné Approche globale et intégrée Orientations : Intervenir directement et précocement auprès des enfants Consolider le soutien offert aux parents Soutenir la mise en place d’actions concertées dans les communautés 4. Utiliser les leviers à notre disposition pour influencer les choix sociétaux
Planification locale: des outils utiles
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Période d’échanges