La matrice conceptuelle disciplinaire

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La matrice conceptuelle disciplinaire 3e exposé La matrice conceptuelle disciplinaire Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Constat Un élève mémorise une connaissance Il la restitue On a l’illusion qu’il sait Les connaissances disparaissent vite dans leur quasi-totalité L’élève peut réaliser une somme d’activités (d’une manière mécanique) sans avoir intégré les fondements mêmes de ce travail L’élève est actif sans être acteur

Il existe plusieurs degrés d’intégration des connaissances Ce qui est important : Les mécanismes intellectuels que l’activité met en œuvre

Passer de la recherche d’une accumulation de connaissances à une construction de concepts

Cela ne remet pas seulement en cause celui qui apprend mais aussi l’enseignant qui devra en tenir compte dans l’élaboration de ses leçons.

« S’approprier un savoir en classe, c’est se construire sa propre maison avec les matériaux que le maître apporte et qui viennent s’ajouter à ceux que l’on possède déjà. » Il s’agit de s’intéresser essentiellement à l’élève dans son rapport au savoir qu’il doit construire.

La matrice conceptuelle outil précieux de mise en forme didactique mise en relief des savoirs structurants de la discipline mise en vis-à-vis des savoirs et des compétences visées (cohérence verticale) mise en relation avec les matrices des autres disciplines (cohérence horizontale) mise en adéquation de l’évaluation. Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Concepts structurants le programme Récit de fiction Communication (orale/écrite) Narration /Description Syntaxe de l’oral  Schéma narratif  Grammaire de texte Narrateur  Grammaire de phrase Personnages  La visée du texte narratif Actants (Document d’accompagnement) Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Ces différents concepts ne se situent pas sur le même plan Certains sont très généraux (récit de fiction, grammaire de texte); D’autres sont beaucoup plus limités (schéma narratif, personnages).

Concepts / Contenus notionnels Récit de fiction Narration /Description Schéma narratif  Actants / Personnages  Focalisation Communication (orale/écrite) Syntaxe de l’oral Grammaire de texte Grammaire de phrase La visée du texte narratif Légende, conte merveilleux, nouvelle, fable… Ordre chronologique (déroulement linéaire) Cadre spatio-temporel : lieux, temps (intemporalité du conte), articulateurs logiques et chronologiques Personnages/actions, Narrateur Dialogues Prosodie, schéma intonatif Substitution lexicale et grammaticale Niveau de langue : familier, soutenu Vocabulaire du merveilleux Verbes d’action, de mouvement Registre : comique, vraisemblable, fantastique, pathétique Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

« La matrice conceptuelle ci-dessus contient les concepts clés autour desquels s’articulent les programmes de français pour le 2ème palier. Certains contenus notionnels abordés en 2e AM seront approfondis en 3e AM ». Cf. Programmes Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Gérard De Vecchi, Aider les élèves à apprendre, Hachette, 2000. Daniel Descomps, La dynamique de l’erreur, Hachette, 1999. Britt-Marri Barth, Le savoir en construction, Retz, 2004.