Planification Cours de moniteurs J+S basketball
Sommaire Conditions-cadres Objectifs Répartition de la matière (programme de formation) Instrument de planification et d’évaluation Structure d’un entraînement de 90’
Conditions-cadres Conditions normatives nombre d’entraînements par semaine et horaires d’entraînement calendrier du championnat vacances et horaires scolaires Conditions situatives salle nombre de paniers et de ballons matériel à disposition Conditions personnelles nombres de joueurs/joueuses niveau motivation et engagement
Objectifs Détermination d’objectifs dans le domaine de la technique de la (pré-) tactique de la condition physique cognitif social mental et émotionnel Les objectifs doivent être réalistes (ni trop haut et inatteignables, ni trop faciles à atteindre) établis en collaboration avec le comité et les joueurs/joueuses orientés vers le processus et non seulement le produit contrôlables de manière simple
Programme de formation Répartition des contenus, selon le niveau de formation
Le cahier d’entraînement J+S Planification de l’entraînement à l’exemple de la période mi-août -> septembre X = où l’accent va être mis
Le cahier d’entraînement J+S (suite) Evaluation de l’entraînement à l’exemple de la période mi-août -> septembre X = planifié et travaillé X = Planifié, mais pas travaillé X = non planifié, mais travaillé
Structure d’un entraînement de 90’ Prise en main du groupe (5’) Informations à l’équipe et annonce de l’objectif Echauffement (25’) Mise en route du système cardio-vasculaire, locomoteur et cognitif, stretching pré-effort Préparation au thème principal de l’entraînement Partie principale (50’) Acquisition d’un nouveau mouvement ou d’une nouvelle situation de jeu Application d’un mouvement et/ou d’une situation déjà connus Proposer des exercices sous forme jouée Mettre l’accent sur le tir Alterner jeu dirigé et jeu libre Retour au calme (10’) Footing, stretching post-effort et évaluation de l’entraînement