Le parcours didactique Principes de construction
Le parcours didactique définition Cadre organisateur qui place les activités pédagogiques à l’intérieur d’ensembles structurés et cohérents.
L’Unité didactique Principes organisateurs L’unité Didactique est un module ou unité d’apprentissage qui s’articule en trois temps : 1. La saisie globale d’un ensemble qui s’impose dès l’abord dans ses grandes lignes. 2. La décomposition de ce tout en ses éléments constitutifs par l’opération dite d’analyse. 3. La reconstruction du tout à partir de ses constituants en tenant compte de leurs caractéristiques propres et des rapports qu’ils entretiennent entre eux.
L’Unité didactique Plan pédagogique 1. Une phase de motivation 2. Une phase globale se rapportant à la compréhension d’un document (texte support) écrit ou oral. 2. Une phase d’analyse prenant en charge l’étude détaillée des éléments constitutifs du document (organisation (structure) textuelle, vocabulaire relationnel et thématique, outils morphosyntaxiques). 3. Une phase de synthèse ou d’expression écrite, moment de réinvestissement et de reproduction du modèle discursif.
L’Unité didactique Les contraintes Avoir une vision claire des objectifs généraux de l’enseignement Avoir une vision claire des objectifs spécifiques à atteindre Identifier les prérequis et les préacquis des apprenants Se soucier du pré-pédagogique (choix des supports disciplinaires: modèles d’expression, vocabulaire relationnel et thématique, points de langues, type de production attendue)
L’Unité didactique Les objectifs Objectifs culturels Objectifs linguistiques Objectifs pédagogiques Objectifs pragmatiques Objectifs transdisciplinaires
L’Unité didactique Étapes Motivation Présentation Analyse Réflexion Synthèse Contrôle Remédiation