Living Lab des Territoires de demain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Tourisme et Metaverses
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Revue ARENOTECH PER 65 De lère Numérique à lère Préhistorique Pôle dExcellence Rurale De lÈre Numérique à lÈre Préhistorique Présentation.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Préfecture de région Ile-de-France 10 février 2014.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
Pays de Famenne à vélo – octobre 2013 Solutions M-Tourisme pour les opérateurs touristiques.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
GAL – Programmation Culture
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
L’utilisation de l’espace
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Le tourisme industriel
Transcription de la présentation:

Living Lab des Territoires de demain “Un Laboratoire Vivant d’Initiatives, d’Innovation, et de Savoir” Communauté de Communes du Canton de Saint-Laurent de Neste Mobilité Touristique Interprétation du Patrimoine / Médiation Culturelle TOULOUSE BAYONNE TARBES LOURDES Saint-Laurent de Neste / Grottes de Gargas ESPAGNE

Living Lab des Territoires de Demain: les Thèmes et les Outils du Living Lab Système d’Information Géographique Mutualisé Pour une meilleure connaissance et gestion du territoire Mobilité touristique Médiation Culturelle -Centre d’Interprétation- Protection de l’Environnement Géo Fencing Diffusion d’informations sur Mobiles Géolocalisation Réservation à distance Outils mobiles de découverte ludique et interactive du patrimoine Réalité Virtuelle Réalité Augmentée Modélisation 3D Reconstitution d’objets Travaux sur l’évolution des sons et du langage Plate-forme numérique Robotique Travaux sur les moyens de protection de l’environnement souterrain Sensibilisation du public Outils transversaux (avant/pendant/après la visite) Web Participatif, Géotag,Ticket interactif …

Mobilité Touristique / Publics Living Lab des Territoires de demain “Un Laboratoire Vivant d’Initiatives, d’Innovation, et de Savoir” Communauté de Communes du Canton de Saint-Laurent de Neste Mobilité Touristique / Publics

Expérimentation Mobilité touristique 1H30 A64 45mn 25mn Le découpage de l’espace en « zones de chalandise » permet d’envisager différents types de supports et modes de communication, différents types de messages : Internet Supports mobiles (téléphone, Pocket PC, GPS)

Expérimentation Mobilité touristique 1. Système d’Information Géographique (SIG) : Décrire le Territoire Créer une base d’informations sur le Patrimoine Créer une base d’informations sur le Tourisme 2. Serveur de Géolocalisation : Suivi de mobiles Guidage Envoi d’informations sur supports mobiles Fournir une Information pertinente, au bon endroit, au bon moment

Expérimentation Mobilité touristique Guidage Réservation à distance L’utilisateur reçoit et manipule des informations depuis un support mobile (Téléphone portable, Pocket PC, GPS)

Living Lab des Territoires de demain “Un Laboratoire Vivant d’Initiatives, d’Innovation, et de Savoir” Communauté de Communes du Canton de Saint-Laurent de Neste Médiation Culturelle

Living Lab des Territoires de Demain: les technologies expérimentées Réalité virtuelle Modélisation 3D Réalité Virtuelle (embarquée sur téléphone ou Pocket PC) - Remplacer en temps réel la vision de la caméra (appareil photo du téléphone ou Pocket PC) par une scène virtuelle en 3 dimensions - Au service de la médiation culturelle : par exemple donner des hypothèses de restitution archéologique Tableau Interactif Restitution et visite virtuelle sur tableau interactif Réalité Virtuelle (Centre d’Interprétation)

Living Lab des Territoires de Demain: les technologies expérimentées Réalité augmentée Recalage des relevés réalisés par des préhistoriens sur les photographies naturelles des parois de la Grotte Réalité Augmentée (embarquée sur Téléphone ou Pocket PC) - Ajouter en temps réel des informations sur l’écran d’un Pocket PC pour expliquer ce que l’on voit in-situ, à tout moment et à tout endroit L’utilisateur en utilisant le tableau interactif, tente de redécouvrir les gravures réalisées par les hommes préhistoriques sur les parois de la Grotte Réalité Augmentée (Centre d’Interprétation)

Living Lab des Territoires de Demain : les technologies expérimentées médiation culturelle La robotique au service de la découverte et de la connaissance L’utilisateur, depuis son PC et en utilisant sa connexion Internet, peut voir en temps réel ce que filme le robot, piloter le bras robotisé, observer et interpréter à sa guise. Une caméra montée sur un bras robotisé filme les parois de la grotte

Living Lab des Territoires de Demain : Pistes de travail Explorer la thématique « communication pariétale/communication orale » - Le Groupe de travail ANTHROP.ORL (coordonné par le Dr Jean-Philippe Durrieu, chirurgien O.R.L) constitué d’experts pluridisciplinaires, de chirurgiens cervico-faciaux, O.R.L et anthropologues de la communication, est prêt à mener à bien un projet sur le thème de la « communication pariétale à la communication orale ». - Ce projet mettra en collaboration un groupe d’experts multidisciplinaires pour établir une communication moderne; partant de nos racines à Gargas. EVENEMENTIEL : créer une manifestation européenne dédiée à la thématique « patrimoine et TIC » à l’Abbaye de l’Escaladieu - A notre connaissance, un tel rendez-vous n’existe actuellement pas en Europe. L’Abbaye de l’Escaladieu, prestigieuse abbaye cistercienne et propriété du CG65, est située non loin de Gargas et serait le site idéal pour un événement de cette nature. Elle offre les infrastructures nécessaires, et constitue un merveilleux terrain d’application.

Protection de l’Environnement Souterrain Living Lab des Territoires de demain “Un Laboratoire Vivant d’Initiatives, d’Innovation, et de Savoir” Communauté de Communes du Canton de Saint-Laurent de Neste Protection de l’Environnement Souterrain

Living Lab des Territoires de Demain : les technologies expérimentées Protection de l’environnement souterrain Le patrimoine souterrain, un patrimoine aussi fragile que remarquable La conservation de l’environnement en matière de patrimoine souterrain est absolument primordiale (cf Lascaux). C’est à la fois un objet de recherche pour les spécialistes et un sujet d’intérêt et de sensibilisation pour le public. - Le Living Lab des Territoires de Demain intègre donc tout naturellement cette thématique.

Pourquoi un Living Lab à GARGAS (Canton de Saint-Laurent de Neste)? Qu’attendons-nous? Concevoir, expérimenter et développer des techniques à la pointe de l’innovation par l’interprétation et le transfert des images pariétales préhistoriques. Etablir des partenariats avec les chercheurs, les entreprises spécialisées échanger des expériences et des connaissances avec les autres sites sur d’autres territoires. Transmettre aux usagers (jeune public, grand public, professionnels, amateurs) l’image, l’information, la connaissance. bénéficier de ce label pour ouvrir encore nos investigations, trouver d’autres partenaires, monter d’autres projets et accéder à de nouveaux financements… Qu’apportons-nous? un territoire rural mais innovant et attractif qui a créé un ‘incubateur’ R&D avec Matra Systèmes Information, le Centre Européen des Technologies de l’Information en milieu Rural, détenteur d’une expérience, d’un savoir faire qu’il veut porter plus loin, innover encore, élargir le travail en réseau, diversifier les partenariats et ouvrir le territoire une offre d’accueil conviviale en pépinière ou hôtel d’entreprises pour les PME et entrepreneurs innovants qui seront accompagnés par le Comité Départemental de Développement Economique. les résultats de notre expérimentation et de nos travaux « TIC et patrimoine  » (logiciels Ulysse, Renabl MP, Hypercarta…) dans le cadre du Living Lab.

Saint-Laurent de Neste / Grottes de Gargas Living Lab des Territoires de Demain “Un Laboratoire Vivant d’Initiatives, d’Innovation, et de Savoir” Communauté de Communes du Canton de Saint-Laurent de Neste Mobilité Touristique Interprétation du Patrimoine / Médiation Culturelle TOULOUSE BAYONNE TARBES LOURDES Saint-Laurent de Neste / Grottes de Gargas ESPAGNE Merci de votre attention

Living Lab des Territoires de demain “Un Laboratoire Vivant d’Initiatives, d’Innovation, et de Savoir” Communauté de Communes du Canton de Saint-Laurent de Neste ANNEXES

Les Collectivités  Le Centre Européen des Technologies de l’Information en Milieu Rural (CETIR) Le CETIR est né du protocole d’accord passé le 20 mai 1998 entre la Communauté de Communes de Saint-Laurent de Neste, et MATRA Systèmes & Information. Le CETIR est un centre de recherche et d’expérimentation de produits technologiques dont les développements et les adaptations concourent à la création d’activités nouvelles de services liés au traitement de l’information. Il favorise la création, dans l’espace rural des Hautes-Pyrénées, d’entreprises nouvelles issues des activités menées en son sein.. Domaines d’activité du CETIR : Géomatique : Projet Hypercarta : logiciel de cartographie touristique Projet SUP 1 et 2 : outils de prévention et gestion des risques en montagne Recherche et développement Projet ULYSSE : logiciel de gestion et traitement des offres touristiques Projet RENABL MP : logiciel de gestion, traitement et cartographie des éléments du patrimoine  

Un territoire de projets Pôle d’Excellence Rurale (2006-2009) Intitulé « de l’ère Numérique à l’ère préhistorique », il concerne les sites préhistoriques de Gargas, Labastide et Esparros. Il a pour but d’expérimenter les TIC pour une meilleure valorisation des sites souterrains Les thématiques qu’il explore recoupent les thèmes principaux du Living Lab GARGAS INITIA-TIC Communauté de Communes de Neste Baronnies

Un territoire de projets RENABL MP Il s’agit d’un projet réalisé pour la DRAC Midi-Pyrénées, ayant pour objet la réalisation d’un outil logiciel permettant de numériser, manipuler et cartographier les informations du patrimoine.

Un territoire de projets L’Atlas Numérique des Grottes Ornées Le but de ce projet est la réalisation d’un inventaire numérique complet des Grottes Ornées du Territoire National.. Il s’intègre dans le programme global de l’ “Atlas National Numérique de l’Architecture et du Patrimoine”. Sa réalisation a été rendue possible par l’utilisation du logiciel RENABL MP développé par le CETIR. Ce projet est réalisé par les structures suivantes : - CETIR - ARTAL Technologies - Altearch Mediation

Un territoire de projets SUP 1 et 2 Projet Interreg faisant intervenir un grand nombre d’acteurs français et espagnols. Il s’agit de réaliser des outils performants pour la prévention et la gestion des risues en montagne : - logiciel de cartographie des risques - réalisation d’outils de télémédecine appliqués au milieu montagnard - implantation de réseaux WIMAX sur la chaîne pyrénéenne

Un territoire de projets Hyperc@rta Projet de R&D ayant pour but la réalisation d’outils de cartographie 2D et 3D d’informations touristiques ; ce projet a regroupé de nombreux acteurs du tourisme : Comité Régional du Tourisme de Midi-Pyrénées Hautes-Pyrénées Tourisme et Environnement (HPTE) Rando SA DRAC Midi-Pyrénées IGN NavTech Gîtes de France …

Un territoire de projets ULYSSE Projet de R&D ayant pour but la réalisation d’un système d’information touristique comprenant un module de gestion des offres touristiques Un module d’échange de données, Un module de qualification et traitement de prospects... Il regroupait un grand nombre d’acteurs du tourisme.

Un territoire de projets Télémédecine Projet de R&D ayant pour but le développement d’outils de télémédecine : Télé-radiologie (interprétation à distance d’images radiologiques numérisées) Télé-consultation (demande d’un avis médical à distance) Télé-expertise (appel à l’expertise médicale d’un autre équipe médicale) Hôpitaux de Lannemezan

Abbaye Numérique d’Escaladieu Un territoire de projets Abbaye Numérique d’Escaladieu Lieu de visites interactives, d’expositions, de spectacles et de concerts Objectifs: Apporter du contenu et de l’attractivité. Création numérique d’une visite générique de l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu . Supports : TIC (mobile, PDA ,Systèmes tactiles et interactifs intégrés à la visite) Reconstitution 3D des bâtiments originels et des jardins  Faire de l’Abbaye de l’Escaladieu un site Européen, lieu de rencontres et d’échanges autour de la thématique « TIC et Patrimoine »