Instituts de recherche en santé du Canada Élargir nos horizons grâce à la coopération internationale Novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Mettre à profit la production plus propre
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La coopération internationale
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Processus d’éthique des affaires
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Utiliser le secteur privé comme levier? Comprendre et analyser la collaboration des organisations canadiennes de développement international avec le secteur.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
RESEAU.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Instituts de recherche en santé du Canada Élargir nos horizons grâce à la coopération internationale Novembre 2008

 Organisation gouvernementale créée en 2000 et organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada;  Financent les travaux de près de chercheurs et stagiaires dans plus de 250 universités, hôpitaux d’enseignement et instituts de recherche partout au Canada;  Investissent dans des gens hautement compétents, dans d'excellents projets scientifiques et dans la formation de la prochaine génération de chercheurs en santé;  Financent des recherches qui permettent d’améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens et le système de santé du pays;  Favorisent la commercialisation et l’application des connaissances, faisant passer les résultats de la recherche du milieu universitaire au marché;  Consacrent 94 cents de chaque dollar qu'ils reçoivent au financement direct des chercheurs en santé canadiens. IRSC : Aperçu 1

Structure des IRSC SC IRSC ASPC  Les IRSC relèvent du Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Santé.  Les IRSC sont supervisés par un conseil d’administration composé de 20 Canadiens représentant un large éventail de milieux et de disciplines.  Le président des IRSC, le D r Alain Beaudet, est également le président du conseil d'administration.  Les IRSC ont une structure unique comprenant treize instituts virtuels et un directeur scientifique à la tête de chacun d’entre eux. Mandat élargi des IRSC (2000) Exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Ministre de la Santé 2

La santé : une priorité de la recherche  Les IRSC appuient la recherche en santé principalement au moyen de subventions aux chercheurs des universités et des hôpitaux de recherche affiliés à des universités afin de couvrir les coûts directs de la recherche et de la formation des chercheurs.  Les IRSC font partie d’un système d’innovation dans le cadre duquel sont coordonnés tous les aspects de la recherche (coûts directs et indirects, ressources humaines et infrastructures). Coûts directs (IRSC, CRSNG, CRSH, Génome Canada) Coûts indirects des projets de recherche (Formule de financement pour les universités et les hôpitaux d’enseignement en lien direct avec les coûts directs, programme fédéral géré par le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada) Personnel (Organismes de recherche et programmes tripartites tels que les chaires de recherche, les bourses d'études supérieures du Canada et les bourses d’études Vanier) Infrastructures/Entretien (Fondation canadienne pour l'innovation pour les projets à grande échelle, Centres d'excellence en commercialisation et en recherche pour l’entretien et les infrastructures – programme géré par le CRSH, le CRSNG et les IRSC) 3

Approche des IRSC Fondée sur les problèmes, multidisciplinaire, orientée vers les résultats, juste et ouverte  Les IRSC adoptent une approche multidisciplinaire et fondée sur les problèmes à l'égard des défis en santé auxquels les Canadiens font face.  Cette approche à plusieurs volets qui inclut quatre types de recherche : biomédicale; clinique; systèmes et les services de santé; santé publique et des populations.  Les IRSC privilégient l’utilisation de la recherche grâce à des activités d’application des connaissances et de commercialisation.  Toutes les décisions en matière de financement se font à la suite d’un examen par les pairs, ce qui garantit que le processus de financement est juste et ouvert, que l’argent des contribuables est utilisé judicieusement et que seuls les meilleurs et les plus brillants chercheurs reçoivent du financement, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique.  Les IRSC ont de nombreux partenaires, y compris des organisations des secteurs public et privé, des ONG et des organismes à but non lucratif et des gouvernements provinciaux. 4

Instituts des IRSC  Les 13 instituts des IRSC sont devenus un lieu de rencontre du milieu de la recherche en santé du Canada.  Chaque institut - et ses partenaires - a élaboré un plan stratégique pour orienter ses initiatives de recherche.  Ces plans s'appuient sur les connaissances existantes, comblent les écarts et aident à réaliser intégralement les investissements canadiens dans la recherche en santé en maximisant la coopération et en minimisant le double emploi. Santé publique et des populations Santé des femmes et des hommes Nutrition, du métabolisme et du diabète Appareil locomoteur et de l’arthrite Santé des Autochtones Génétique Cancer Santé circulatoire et respiratoire Services et des politiques de la santé Maladies infectieuses et immunitaires Vieillissement Développement et de la santé des enfants et des adolescents Neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies 5

Principales sources de financement de la recherche en santé Financement de la recherche en santé par les organismes fédéraux Source : Équilibre du financement de la recherche en santé au Canada et besoins de financement futurs, IRSC, 2006 DIRD dans le domaine de la santé Données de 2007 Source : Statistique Canada 6

Dépenses en millions de dollars Année fiscal IRSC CRM Dépenses en subventions et bourses des IRSC L’analyse fut effectuée en avril 2008 donc le budget estimatif de peut changer. Inclut les RCE, CERC et CRC et exclut les dépenses de fonctionnement 7

$ Les initiatives stratégiques incluent les dépenses des bourses et des subventions et excluent le concours ouverts. Concours ouverts 510 $ Concours ouverts 251 $ Dépenses de fonctionnement 14 $ Initiative stratégique 24 $ Dépenses de fonctionnement 47 $ Initiative stratégique 229 $ $ RCE 28 $ CRC 86 $ RCE 21 $ Dépenses des IRSC (Inclut les RCE, CERC et CRC en millions) CECR 74 $ 8

Pourquoi s’internationaliser?  Pour profiter rapidement des nouvelles tendances en ce qui concerne les concepts et les techniques, et demeurer à la fine pointe du domaine;  Pour accroître l’efficacité de l’investissement du Canada dans la recherche en regroupant les ressources et en évitant les chevauchements;  Pour améliorer la qualité de la recherche au Canada et s’assurer qu’elle est faite au moment opportun;  Pour avoir accès aux 97,4 % de ressources mondiales de recherche en santé qui existent à l’extérieur du Canada;  Pour attirer les investisseurs étrangers en faisant reconnaître l’excellence des installations et du personnel de recherche et développement du Canada sur le marché international;  Pour attirer plus de personnel hautement qualifié au sein du marché mondial de la main-d’œuvre technique;  Pour apporter des solutions canadiennes aux problèmes de santé mondiaux;  Pour appuyer et mettre en œuvre la stratégie des sciences et de la technologie (S et T) du gouvernement. 9

Cadre international des IRSC (Février 2006) Vision : Les IRSC sont un chef de file mondial dans le domaine de la recherche en santé en raison de (...) leur participation omniprésente sur la scène internationale grâce à leurs programmes. Priorités :- Recherche - Talent - Santé mondiale- Sécurité et protection - Pratiques exemplaires organisationnelles Principes : - Harmonisation avec le mandat et les priorités de l’institut et des IRSC en général - Harmonisation avec les priorités gouvernementales - Cohérence avec les forces du Canada - Probabilité de réussite et retombées - Utilisation efficace des ressources limitées Opérations :- Conseil scientifique responsable du fonctionnement du cadre international - Initiatives stratégiques menées par les instituts - Initiatives à l’échelle des IRSC coordonnées par les Relations internationales 10

Stagiaires canadiens détenant une bourse des IRSC qui mènent des études à l’étranger *Le nombre de bourses de maîtrise représente seulement les bourses à la maîtrise du Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida – Autochtone. Il n’y a pas de stagiaires à l’étranger détenant une bourse de maîtrise des IRSC, car ces bourses sont étroitement liées aux bourses d’études supérieures du Canada, qui ne peuvent être utilisées à l’étranger. *Lorsque les récipiendaires étaient désignés comme « organisations à l’extérieur du Canada » ou « particuliers à l’extérieur du Canada » par les paiements directs, ils ont été comptabilisés comme des stagiaires à l’étranger. *Une bourse peut avoir été comptée plus d’une fois si les établissements récipiendaires ont changé au cours de l’année financière. * Analyse effectuée en Titre du projetDép. totales des IRSC – année fin Dép. des IRSC – année fin hors Canada Nbre total de bourses directement financées par les IRSC – année fin Nbre de bourses directement financées par les IRSC – année fin hors Canada % de stagiaires hors Canada Clinicien-chercheur – Phase $ $33721,21 % Bourses de recherche $ $ ,50 % Bourse de recherche au doctorat $ $429255,83 % Bourses de rédacteur scientifique des IRSC $ $1616,25 % Bourses de maîtrise – Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida - Autochtone - Bourse à la maîtrise $8 655 $1119,09 % TOTAL $ $ ,78 % 11

Nombre approximatif de subventions avec partenariat international vs. total des subventions des IRSC *Taux de croissance – Subventions avec partenariat international – 3,4 fois; Toutes les subventions – 1,6 fois Nombre de subventions Année financière Subventions avec partenariat international Subventions 12

Entre les mois d’avril 2000 et de mars 2008, les IRSC ont remis environ subventions et bourses comprenant un partenariat international. Cela représente environ 7,2 % de toutes les subventions et bourses remises par les IRSC pendant cette période. Voici trois catégories d’intérêt (non-exclusives) :  67 % des subventions/bourses incluent un chercheur étranger ;  34 % des subventions/bourses sont destinées à un établissement de recherche se trouvant à l’extérieur du Canada ;  22 % des subventions/bourses sont liées à une liste prédéterminée d’initiatives internationales. *Analyse effectuée d’avril 2000 à mars Nombre approximatif de subventions avec partenariat international vs. total des subventions des IRSC 13

Partenariats internationaux entre des chercheurs en santé du Canada (IRSC) et des chercheurs étrangers *Nombre approximatif de pays ayant un partenariat international avec des chercheurs des IRSC : 50 *Analyse effectuée d’avril 2000 à mars Pacifique (Océanie) 9 % Moyen-Orient 0 % Europe 28 % Asie 10 % 48 % Les Amériques 5 % Afrique 14

Défis de mise en œuvre 1.Intégrer une dimension internationale aux IRSC 2.Renforcer l’influence des IRSC sur la scène internationale 3.Déterminer des priorités afin que les IRSC constituent un partenaire de choix sur le marché mondial 4.Respecter nos engagements internationaux actuels et saisir les occasions qui peuvent profiter stratégiquement au Canada 14

Le défi de l’intégration La collaboration internationale doit devenir habituelle et répandue dans le cadre de la recherche financée par les IRSC. Les politiques, programmes et processus d’examen des IRSC doivent être explicites quant au moyen d’appuyer ces projets de collaboration. La collaboration se fait plus facilement de chercheur à chercheur, et les parties prenantes à une éventuelle collaboration doivent y percevoir des avantages mutuels qui l’emportent sur les difficultés inhérentes à cette collaboration. Les IRSC doivent disposer de programmes et de politiques de financement génériques qui encouragent et appuient la collaboration internationale, laquelle doit tirer parti des conjonctures, être spontanée et ne pas se limiter à des pays en particulier. Les contacts et réseaux internationaux établis au début de la carrière d’un chercheur sont les plus profitables. Tous les stagiaires canadiens recevant du financement des IRSC doivent avoir l’occasion d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger, et les IRSC doivent offrir des occasions réciproques aux stagiaires étrangers désirant étudier au Canada. Les IRSC ne peuvent s’associer à des recherches à l’étranger qui ne pourraient être menées au Canada. Les IRSC doivent être en mesure d’arrêter tout projet inacceptable. La majorité des nouvelles connaissances doivent contribuer aux connaissances publiques mondiales; toutefois, une partie de la propriété intellectuelle (PI) doit être protégée pour permettre son utilisation. Les projets de collaboration internationale financés par les IRSC doivent comprendre une entente préalable en ce qui concerne la protection de la PI, de sorte que celle-ci puisse être utilisée aussi rapidement que possible pour le bienfait de la santé humaine. 15

Le défi de l’influence 1. Engagements actuels que nous ne respectons pas : Accords et protocoles d’entente avec des partenaires étrangers que les IRSC n’ont pu mettre en application, principalement en raison d’un manque de financement :  Accords bilatéraux :  Inde – Conseil de recherches médicales de l'Inde (CRMI)  Italie – Institut de recherche en santé publique (ISS)  Mexique – Conseil national de la science et de la technologie (CONACyT) 2. Accords faisant l’objet de discussions actuellement :  Partenariat d’innovation stratégique Canada-Californie (PISCC) – au-delà du Consortium en cellules souches du cancer (CCSC)  Canada-UE (FP7) 16

Le défi des priorités 3. Possibilités dont nous ne pouvons pas profiter : Les IRSC ont dû refuser des invitations d’organisations internationales de première importance à prendre part à des projets de collaboration d’envergure en raison d’un manque de financement pour le volet canadien de projets conjoints éventuels : Projets bilatéraux :  Chine – Ministère de la Science et de la Technologie (MST)  Espagne – Institut de santé Carlos III (CIII) du ministère de la Santé de l’Espagne  Allemagne – Fondation de la recherche de l’Allemagne (DFG) 4. Collaboration scientifique internationale avec financement limité :  Initiative Grands défis en matière de santé mondiale  Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM)  Exemples d’autres instituts 17

Exemple : Participation au Programme cadre de l’Union européenne  Le Programme cadre de l’UE (FP7) comprend un budget total de 54 milliards d’euros et un budget de 6,1 milliards d’euros pour la coopération en recherche en santé ( ).  La participation au FP7 est l’occasion de faire connaître l’excellence de la recherche canadienne, d’avoir accès à de nouvelles connaissances qui résulteront des recherches faites dans le cadre de ce programme, et de mettre en valeur des ressources supplémentaires pour la recherche.  Plusieurs pays hors de l’UE ont pris des mesures proactives dans cette direction en créant des programmes précis de financement qui permettront à leurs chercheurs de participer à des projets de collaboration dans le cadre du FP7 de l’UE.  Les organismes internationaux de recherche en santé suivants disposent de programmes de financement pour des projets de collaboration avec l’UE : - États-Unis – NIH - Australie – NHMRC - Chine – NSFC - Inde – CRMI/DHR - Mexique – CONACyT 18

Un contexte favorable  Excellente réputation du Canada en ce qui concerne la grande qualité de sa recherche, et attrait en tant que pays où travailler et étudier;  Nombre croissant de chercheurs et de stagiaires étrangers dans le domaine de la santé qui ont suivi une formation au Canada et qui ont conservé des liens importants avec le milieu de la recherche en santé de leur pays d’origine, ce qui contribue à la création de réseaux internationaux efficaces;  Bonnes relations qui continuent de se développer avec des pays émergents tels que l’Inde, la Chine et le Brésil, pays qui se montrent très intéressés à établir des liens de collaboration avec le Canada;  Reconnaissance du rôle clé du Canada dans de grandes percées scientifiques, et ce, dans différents domaines de la recherche en santé, par exemple nouvelles connaissances en recherche sur le VIH/sida, cellules souches cancéreuses, questions cruciales dans le domaine de la recherche sur la santé mondiale, etc.  Stratégie S – T favorable. 19

Nouveaux objectifs?  Garantir aux chercheurs et aux organisations de recherche en santé du Canada un environnement qui favorise et appuie la collaboration internationale;  Définir des priorités afin de choisir judicieusement les partenariats internationaux parmi les différentes possibilités, afin que le Canada en retire le plus d’avantages possibles;  S’assurer que le Canada est un chef de file international dans le domaine de la recherche en santé et que ses chercheurs font partie de réseaux mondiaux;  Travailler efficacement selon le modèle des instituts adopté par les IRSC afin d’avoir une plus grande influence;  Déterminer le financement approprié. 20

Vers une approche de renouvellement Considérations :  Respecter nos engagements internationaux;  Faire preuve de stratégie et accroître notre influence;  Faire preuve de vivacité afin de profiter d’occasions stratégiques;  Agir en conformité avec les orientations stratégiques des IRSC;  Prévoir la demande et la capacité d’excellence dans les activités de partenariat;  Allouer les ressources supplémentaires nécessaires à l’atteinte des objectifs énoncés ci-dessus. 21

Étapes à venir  Intégration au sein des IRSC  Lancement d’un nouveau Plan stratégique  Renouvellement du Cadre international des IRSC 22

Christian Sylvain Directeur, Politique et relations internationales Politique et relations internationales Téléphone : Courriel :