Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves Jacques Dubois Lycée G.Eiffel – Dijon jacques-paul.dubois@ac-dijon.fr
plan Idée fondatrice Méthodologie Mises en œuvres Évaluation du processus dans les formations Conclusions
Idée fondatrice Pédagogie par projet Limites de ce cadre Prodagéo Pédagogie active centrée sur l'apprenant Proche du contexte professionnel : métier + communication Limites de ce cadre Limites de compétences du groupe classe Uniformité du groupe classe Prodagéo Pédagogie par projet faisant intervenir des étudiants de différents établissements Questions de recherche
Méthodologie Recherche-action à partir de mises en œuvre successives Évaluation de Prodagéo selon le modèle de Kirkpatrick Analyse du ressenti des étudiants Analyse des enseignants Bilan du projet Ajustement du processus à chaque nouvelle mise en œuvre.
Mises en œuvre successives : coopérations étudiantes Projet 1 : Développement logiciel Supervision d'une mini-serre automatisée Étudiants ingénieurs (INSA à Safi) et techniciens (BTS IRIS à Dijon) Durée : 15 jours Communication : clavardage + mail Projet 2 : Veille technologique coopérative Carte heuristique d'un domaine technologique Étudiants IUT Information-Communication et techniciens en informatique Durée : 2 mois Communication : rencontre + blog
Mises en œuvre successives : collaborations enseignantes Projet 1 : Définition du scénario d'apprentissage (contexte, sujet, planification, artefacts) Soutien technique du projet (métier) Évaluation des produits réalisés Analyse à postériori Projet 2 : Définition du scénario d'apprentissage Définition du scénario d'encadrement (métier et communication) Encadrement des étudiants au cours du projet
Évaluations auprès des étudiants Seulement pour le Projet 2 (veille technologique) 26 réponses sur 37 étudiants participants Organisation : durée, définition des responsabilités, clarté des consignes Déroulement : interactions, suivi enseignants Bilan du projet : compétences mises en œuvre, application professionnelle
Résultats de l'évaluation étudiante Prodagéo est motivant (85%) La préparation du projet était claire et adaptée (entre 80% et 85% selon les aspects) Le manque de communication synchrone a été relevé par 50% des étudiants La qualité de la coopération n'a satisfait que 8% des étudiants
Évaluation enseignante L'exercice suscite l'intérêt général La communication est 'fragile' et sensible Une petite difficulté suffit à gripper la communication Les problèmes de communication influent rapidement sur le résultat du travail Nécessité d'un suivi collaboratif du projet Mise en œuvre de compétences métier Les résultats sont intéressants, surtout lorsque la coopération a été efficace
Évaluation générale du projet niveau critère résultat 1 Ressenti des participants 2 Atteinte des objectifs (contenu de formation) 3 Application des méthodes dans le travail 4 Efficacité de la formation Motivant, adapté à la formation, des problèmes de communication peuvent bloquer le projet Oui pour le contenu métier, très relative pour la communication Très bonne implication des étudiants dans le projet d'examen de BTS. A vérifier avec les futures promotions Bonnes notes pour le projet d'examen de BTS. A vérifier avec les futures promotions
Conclusions Prodagéo tient ses objectifs : motivant, cadre professionnel, résultats intéressants Il faut faciliter la communication étudiante pour améliorer la coopération Il faut retravailler les 'échecs' à postériori pour en analyser les causes et proposer des pistes de re-médiation
Conclusions Un patron de scénario pédagogique a été mis au point Scénario d'apprentissage : acteurs, approche pédagogique, déroulement. Scénario d'encadrement : suivi par les enseignants, évaluation Instrumentation des différents aspects du projet : communication, gestion, rédaction de document, …
jacques-paul.dubois@ac-dijon.fr prodageo.wordpress.com Merci jacques-paul.dubois@ac-dijon.fr prodageo.wordpress.com