Bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SPEncourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer1 Guide «Encourager l’activité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Directive cadre sur les déchets
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
La MAE, Qui aime bien, protège bien
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
FORUMS ECO-SECURITE.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Du point de vue de l’Anesm
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Henri Beauregard, enseignant retraité
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Rappel sur les objectifs
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Atelier sur la différenciation pédagogique
Commission d’Hygiène et de Sécurité
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Fonction de travail et sécurité
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Les Jardins de l’Espoir
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Évaluation: table des CPASSC
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Un Bâtiment peut être comparé à un corps humain
Réglement interieur Extraits de
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Risque de chute tous azimuts!
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
Une école démocratique
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
La prévention incendie dans les écoles primaires
Les textes réglementaires et obligations
Transcription de la présentation:

bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SPEncourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer1 Guide «Encourager l’activité physique en toute sécurité» Youp’ là bouge – Journée intercantonale, Magali Dubois Déléguée du bpa pour la Suisse romande –

bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 2 Plan  Quelques mots sur le bpa  Objectifs de l’exposé  Discussions préalables  De l’idée au guide  Le guide  objectifs  contenu  instruments clé  messages principaux

bpa – Bureau de prévention des accidents Le bpa ... a le mandat légal de prévenir les accidents non professionnels ... se fonde sur les enseignements de la recherche ... concrétise des mesures grâce à la communication, à la formation et au conseil  près de 20 conseillers dans les domaines de la circulation, du sport, de l’habitat et des loisirs  1200 communes suisses sont dotées d’un délégué bpa à la sécurité (DS)  votre interlocuteur pour les questions de sécurité  / Sécurité dans les communes 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 3

bpa – Bureau de prévention des accidents Objectifs de l’exposé  Vous connaissez les grandes lignes du guide «Encourager l’activité physique en toute sécurité»  Vous connaissez les instruments présentés dans le guide  Vous identifiez les possibilités d’utilisation dans votre travail 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 4

bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 5 Ce qui s’est passé jusqu’à présent  La ville de Bâle lance un projet pour sensibiliser les responsables de jardins d’enfants et les parents à la nécessité de promouvoir le mouve- ment auprès des enfants  Demande du délégué bpa à la sécurité qui devait monter des engins…  Les conseillers du bpa élaborent un rapport technique  Il en résulte un document de travail interne…  … qui suscite beaucoup d’intérêt!

bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer6

bpa – Bureau de prévention des accidents Ce qui s’est passé jusqu’à présent II  Les promoteurs de l’activité physique et le bpa ne sont pas d’accord  Le bpa est perçu comme trop restrictif  Le bpa ne tient pas suffisamment compte des apports et des besoins des pédagogues voulant encourager l’activité physique… 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 7

bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer8

bpa – Bureau de prévention des accidents De l’idée au guide  Groupe d’experts  Plate-forme Purzelbaum (enseignants et responsables de projet)  ECH  OFSPO, L’école bouge  Enseignants d’école enfantine  Conseillers techniques du bpa et responsable Sport  Psychologue du développement  Programme «Environnement scolaire proche de la nature»  Association suisse pour l’accueil parascolaire 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 9

bpa – Bureau de prévention des accidents Le processus  le but Eléments clés Instruments Texte Début 2012: le guide est disponible 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 10 Le guide est utilisé dans la formation de base et continue

bpa – Bureau de prévention des accidents Le guide – ses objectifs  Ses objectifs  offrir un soutien aux enseignants afin d’aborder (encore) mieux les questions liées à la sécurité et au risque  proposer une approche simple et des instruments pratiques  et aussi mettre en évidence – à l’attention des conseillers techniques – les différences entre les activités se déroulant dans un cadre pédagogique et celles relevant des aires de jeux accessibles au public 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 11

bpa – Bureau de prévention des accidents Le guide  Ce qu’il n’offre pas  une protection (juridique) ou une prise en charge de votre responsabilité  des réponses univoques à des situations concrètes  des situations de jeux 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 12

bpa – Bureau de prévention des accidents Le guide  Chap. 1: Introduction  Chap. 2: Promotion de l’activité physique  Chap. 3: Compétence en matière de risque et conscience des dangers  Chap. 4: Sécurité architectonique et technique  Chap. 5: Organisation favorisant la sécurité  Chap. 6: Considérations juridiques  Chap. 7: La safety card du bpa  Chap. 8: Le double cycle de l’évaluation du risque  Chap. 9: Exemples 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 13

bpa – Bureau de prévention des accidents Le guide  Chap. 1: Introduction  Chap. 2: Promotion de l’activité physique  Chap. 3: Compétence en matière de risque et conscience des dangers  Chap. 4: Sécurité architectonique et technique  Chap. 5: Organisation favorisant la sécurité  Chap. 6: Considérations juridiques  Chap. 7: La safety card du bpa  Chap. 8: Le double cycle de l’évaluation du risque  Chap. 9: Exemples 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 14

bpa – Bureau de prévention des accidents 12. November 2011-SP Spielwert zwischen Sicherheit und Risiko, Fränk Hofer15 Les enfants veulent bouger, prendre des risques, faire des expériences  et c’est bien ainsi!

bpa – Bureau de prévention des accidents Promotion de l’activité physique - accidentalité  En Suisse, les données sont insuffisantes  Nous savons de l’Allemagne et de l’Autriche que des accidents se produisent:  mais ils sont peu nombreux  les conséquences sont majoritairement infimes  les blessures graves surviennent généralement dans les salles de sport, dans les ateliers d’ACM et sur les trajets scolaires  Il faut prévenir les dangers et les risques que les enfants ne peuvent pas percevoir comme tels et dont les conséquences peuvent être fatales! 12. November 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 16

bpa – Bureau de prévention des accidents Promotion du mouvement – constats  Le corps d’un enfant est un instrument pour:  Découvrir son environnement  Découvrir les autres  Se découvrir soi-même  Entraves au besoin de mouvement des enfants:  Peur, incompréhension et interdits des adultes  Environnements peu propices  Ordinateurs, TV etc.  Maîtrise du risque: par l’expérience! 12. November 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 17

bpa – Bureau de prévention des accidents Sécurité architectonique et technique en bref  Revêtements de sols  Verre de sécurité pour les fenêtres, chute d’une certaine hauteur  Protection des installations électriques  Ordonnancement des meubles: dangers de chutes, coins  A l’extérieur: protection par rapport à la route, aux plans d’eau, plantes toxiques etc…  Vos partenaires pour des rénovations et nouvelles installations: concierge, gérance, autorités politiques ou scolaires pour les autorisations nécessaires, architecte et les délégués bpa pour tout ce qui touche à la sécurité! 12. November 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 18

bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer19 Sécurité architectonique et technique constructions sûres

bpa – Bureau de prévention des accidents Cadre juridique Devoir de surveillance Mesures de protection pour l’enfant: lui éviter des dommages; éviter qu’il n’en cause Règlement de l’établissement Normes techniques Recommandations cantonales et communales pour les bâtiments Base: normes techniques Responsabilité du propriétaire de l’objet Art. 58 du code des obligations: le propriétaire d’un bâtiment répond du dommage causé par des vices de construction ou par le défaut d’entretien Loi fédérale sur la sécurité des produits La responsabilité du fait des produits: assumer les conséquences d’un dommage corporel ou matériel qu’un produit défectueux (p. ex. équipement d’aire de jeux) mis sur le marché a causé 12. November 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 20

bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer21 Outil 1: la Safety Card du bpa

bpa – Bureau de prévention des accidents Outil 2: le double cycle d’évaluation des risques 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 22 PréparationDéroulementEvaluation –Evaluation du risque –Mesures –Prise en compte de la situation

bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer23

bpa – Bureau de prévention des accidents Outil 2: le double cycle d’évaluation des risques 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 24 PréparationDéroulementEvaluation –Evaluation du risque –Mesures –Prise en compte de la situation

bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer25 Il n’arrivera rien qqch pourrait arriver – ok qqch va sûrement arriver – on ne peut pas le tolérer

bpa – Bureau de prévention des accidents Outil 2: le double cycle d’évaluation des risques 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 26 PréparationDéroulementEvaluation –Evaluation du risque –Mesures –Prise en compte de la situation

bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer27

bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer28 Quelles mesures à prendre?

bpa – Bureau de prévention des accidents Principaux messages  La gestion de la sécurité dans les domaines encadrés doit être permanente  Envisagez de temps à autre le cycle dans son ensemble, consciemment, afin d’assimiler le processus  La sécurité peut avoir une connotation particulièrement subjective 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 29

bpa – Bureau de prévention des accidents  La promotion de l’activité physique et la prévention des accidents travaillent main dans la main! 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 30

bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer31