GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir l’innovation pédagogique en eLearning Bilan du mandat IntersTICES et perspectives pour le réseau GIRAFE… a : Uni. de Fribourg b : Uni. de Genève c : Uni. de Lausanne d : Uni. de Neuchâtel e : Uni. de Montréal Bullat-Koelliker Catherine b, Charlier Bernadette a, Fernandes Emmanuel c, Frété Catherine b, Gyger Gaspoz Deniz e, Hoein Sergio a, Kramar Nicolas c, Marik Catherine c, Peraya Daniel b, Perret Jean-François e, Platteaux Hervé a, Restrepo Zea Céline c, Roth Patrick b, Spang Bovey Nadia c, Viens Jacques e.
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 DÉROULEMENT Bienvenue (Jacques Viens) Contexte : IntersTICES au sein du Campus Virtuel Suisse (Jacques Viens) Bilan du mandat IntersTICES (Catherine Bullat-Koelliker et Jacques Viens) Perspective des acteurs sur le bilan d’IntersTICES : Nadia Spang-Bovey, coordonnatrice « Information technology, Lausanne » Hervé (Mandat de centre de support NTE de l’Uni- Fribourg) Nicole eFrancey (animatrice pédagogique) « SUPPREM, UNIGE » Alain Dubois (professeur) « SUPPREM, UNIGE » GIRAFE, continuité et plan d’action (Daniel Peraya) Discussion ouverte : L’avenir des collaborations inter-institutionnelles pour soutenir l’innovation pédagogique dans les dispositifs de formation eLearning
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 Le Campus Virtuel Suisse (CVS) : … une réponse de l’État à un besoin de société… - 50 projets de formation en ligne (Phase 1) (3 ans, 3 uni., les professeurs obtiennent les $) - 28 en 2000, 22 en app. 1,5 M, participation 50% des universités - 4 mandats (1 technique, 2 pédago, 1 institutionnel) Contexte : IntersTICES au sein du Campus Virtuel Suisse
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 Contexte : IntersTICES au sein du Campus Virtuel Suisse IntersTICES (CVS phase I, Mandat ) 1- L ’accompagnement psychopédagogique et méthodologique des projets CVS ; 2- L’analyse, sur la base d’un état des lieux des projets, de l’exploitation du potentiel des technologies, de leur intégration dans les scénarios mis en œuvre ainsi que du degré d’innovation des projets ; 3- La préparation d’un cadre d’évaluation propre à ce mode d’enseignement innovant en collaboration avec la communauté nationale et internationale.
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 QUELQUES CONCEPTS… ORIENTATIONS Accompagner le développement … former former … faire de la recherche 3 choix fondamentaux : 1.Co-gestion des actions sur le terrain, en situation réelle 2.Évaluation, co-évaluation, formation-accompagnement 3.Pratique réflexive Coopérer … Collaborer … Co-élaborer
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 Explicitation Elaboration Co-analyse de besoins, co- évaluation formative du dispositif Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance UNE APPROCHE D’ACCOMPAGNEMENT-FORMATION Echanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement d’un dispositif de FAD médiatisé Quel accompagnement ? Quelle formation ? Formations et ateliers co-gérés
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 RÉSULTATS : REGARD SYSTÉMIQUE - Aspects Sociétaux (Macro) - Aspects Institutionnels (Meso) - Environnement/dispositif (Micro) Technologie (Interface, outils) Pédagogie ( scénario: buts, processus,... ) Processus de développement /stratégies - Aspects humains (rep., habiletés, att., pratique) (Apprenants, enseignants, tuteurs, développers, admin., …)
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 RÉSULTATS : REGARD SYSTÉMIQUE Tuteurs et assistants Apprenants Enseignants Concepteurs/développeurs Contexte Institutionnel : école programmes, ressources Lieux physiques… classe, labo, maison Acteurs Dispositif de formation Culture du eLearning Représentations et valeurs Habiletés et ressources Attitudes Pratiques Meso Micro Macro Sociétal… CUS et CVS, MEQ
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 Espaces d’intégration pédagogique 1- Accès (temps - espace) (5/5) 2- Individualisation (2/5) 3- Feedback enrichi (accès, individualisation, qualité) (1/5) 4- Autonomie et investissement de l’apprenant (2/5) 5- Coopération, collaboration, co-élaboration (0/5) 6- Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité (5/5) 7- Apprentissages haut-niveau, réflexion critique, comp. transversales, ? 7 indicateurs/facteurs d’innovation (plus value) pédagogique Indicateurs/facteurs d’innovation ou plus value pédagogique Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques ApprenantsEnseignants Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Tuteurs Développeurs Administrateurs etc… Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Culture des acteurs Conditions et contraintes Programme, N+culture des acteurs, temps, ressources locales et en ligne, etc. Les objectifs, compétences, activités, rôles, ressources, évaluation, impacts… Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Activités Ressources Evaluation Objectifs AE I E E I A Explicite Implicite Absent
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 CONTEXTE EN ÉVOLUTION Phase II ( ) -Projets de 18 mois (prévoit 2 ou 3 appels) -Produits/supervisés par des centres de compétences e-Learning - Financement moindre… CHF - GIRAFE… Groupe Inter-universitaire Romand d’Accompagnement et de Formation en E-Learning
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 Des questions? A VOUS…