Le père de la philosophie éducative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Advertisements

Juin 2004Patrice FEVRIER1 En conclusion :. Juin 2004Patrice FEVRIER2 Le modeleur volumique nest pas indispensable, il reste un outil qui est avant tout.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Favoriser l’apprentissage des adultes
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
La logique d ’un programme par compétences
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Le parcours des métiers
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
SYSTEME EDUCATIF FINLANDAIS
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Un petit bout… d’AMTICE
Favoriser l’apprentissage des adultes
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Éducation à la sexualité
Du graphisme à l’écriture
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Maria Montessori et Rudolph Steiner : Etude comparative des pédagogies
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Pourquoi apprendre le francais?
Stage Academia Comment faire face aux nouveaux défis? L’orientation scolaire et professionnelle dans la capitale finlandaise Helsinki, FINLANDE Du 22 au.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Atelier réalisé par Caroline Goulet Langue, culture ethTIC.
3 ans déjà ! 24 janvier 2011: de l’Etat de la recherche à la Recherche dans le travail social, 3 avril 2014 Ce que la conférence du consensus et l’avis.
Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELS ENSEIGNANTS ? L’école respecte les droits de l’enfant, les droits de l’élève. Le droit d’apprendre, le droit aux.
La politique d’assimilation linguistique hier et aujourd’hui
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Compétences des enseignants
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Fiche Métier « Océanographe »
Présentateur: Phanel Xavier
USEP Mouvement sportif Mouvement sportif Mouvement pédagogique Mouvement pédagogique Mouvement associatif Mouvement associatif Union Sportive de l’enseignement.
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Evaluation formative Séquence
République Algérienne Démocratique et Populaire
M EDU 511 Martin Beaudoin. Courte biographie Né à Orcha (Biélorussie) en 1896 d’une famille juive A la chance d’étudier (tir au sort) la médecine et le.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Éducation: un droit fondamental
L’approche par compétences
La pensée critique comme fondement de l'enseignement en travail social
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LE ROLE DE L’ENSEIGNANT
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Equipe administrative
Module: Ingénierie de la formation
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Transcription de la présentation:

Le père de la philosophie éducative John DEWEY Le père de la philosophie éducative

Sommaire Biographie Dewey est influencé par… Le pragmatisme Le contexte L’école d Dewey Apprendre en faisant « Learning by doing  La posture de l’enseignant Critiques La pédagogie des adultes Aujourd’hui

Biographie 20 octobre 1859 Famille modeste de commerçant 01 juin 1952 Diplômes de philosophie et de psychologie 1930 : retraite 1904 – 1952 : professeur Instituteur 1903 : l’école laboratoire de Chicago 1884 – 1894 : Université du Michigan 1894 – 1904 : université de Chicago

Dewey est influencé par… Hegel Darwin William James Physiologie de Huxley Hegel Darwin William James Physiologie d’Huxley

Le pragmatisme Le premier grand courant de la philosophie américaine Né à la seconde moitié du XIX siècle Sous l’impulsion de : Pierce William James John Dewey

Le pragmatisme Environnement Homme Changements Adaptation Connaissance Interaction Action Adaptation

Le contexte Un pays en plein essor industriel Une population très diversifiée, de cultures et de langues différentes, rarement anglaises

Le contexte Un système éducatif qui ne favorise pas l’enfant à se développer une personnalité qui l’aidera à se construire une vie d’adulte dans cette nouvelle société en constante progression.

Le contexte Dans ce nouveau monde qui s’ouvre, il s’agit « pour l’Amérique et ses théoriciens de l’éducation de former des enfants sans passé d’un siècle nouveau pour un monde dont on ne savait rien puisqu’il était entièrement à faire par eux » Dewey, p.10,1975

Le contexte Selon Dewey « L’éducation ne consiste pas à transmettre un savoir théorique et moral à un être donné -l’enfant - dans un local donné – l’école – en vue de le préparer à vivre en sortir de l’enfance en dehors de l’école » Dewey, 1903,p.9

Le contexte Dewey pensait qu’il fallait reproduire à l’école la vie de la nouvelle société industrielle et démocratique. Introduire l’industrie et la société dans l’école signifiait apprendre en faisant « Learning by doing » .

Ecole de Dewey Elle ouvre en janvier 1896 Elle commence avec 16 enfants et deux maîtres 11 groupes d’âges différents qui exercent une grande variété de projets centrés sur différents métiers traditionnelles et contemporains

Apprendre en faisant « Learning by doing » L’enfant doit agir, construire des projets, les mener à leur terme, faire des expériences, apprendre à les interpréter.

Apprendre en faisant « Learning by doing » « Toute éducation doit mettre l’enfant dans des conditions sociales qu’il verra hors de l’école pour qu’il apprenne à s’y mouvoir lui-même et par lui-même avec ses capacités d’enfant .....» Dewey, 1903, p. 24

Apprendre en faisant « Learning by doing » L’intérêt et la volonté Les enfants choisissent un projet qui les intéresse parmi plusieurs proposés par l’enseignant en lien avec son environnement social ex: Construire un abri de jardin, cultiver un potager, préparer un repas…..

Apprendre en faisant « Learning by doing » L’intérêt et la volonté Le choix du projet doit s’adresser aux intérêts de l’apprenant et non aux intérêts que pourrait trouver l’enseignant à utiliser le projet comme outil d’apprentissage de la connaissance.

Apprendre en faisant « Learning by doing » L’intérêt et la volonté L’intérêt est un levier à la motivation intrinsèque qui permet l’émergence d’une volonté à l’effort de travail «  La volonté de l’effort est le produit de l’intérêt et non une énergie dépensée en l’absence d’intérêt » Dewey, 1931, p.52

Apprendre en faisant « Learning by doing » L’expérience Dewey donne une place très importante à l’expérience vécue dans l’environnement social de l’enfant pour élaborer des sujets d’études

Apprendre en faisant « Learning by doing » L’expérience Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs

Apprendre en faisant « Learning by doing » L’expérience L’expérience vécue dans la pédagogie de projet permet de déclencher les l’appropriation de savoirs chez l’individu qui lui permettra de développer ses connaissances

Apprendre en faisant « Learning by doing » Activité manuelle Pédagogie du Projet Expérience Autonomie Coopération Situation Contexte Erreur

Posture de l’enseignant Dans la pédagogie de Dewey, l’enseignant doit être un professionnel hautement qualifié, connaissant parfaitement les enseignements étudiés dans le projet. « Il doit être formé à la psychologie de l’enfance et connaître les techniques permettant de stimuler l’enfant pour l’emmener à intégrer le projet d’étude dans son expérience de croissance » Robert B. Revue trimestriel d’éducation comparer

Critiques Effectif limité Fréquentée par des enfants de cadres aisés L’enseignement est dispensé par des professeurs motivés, qui ont reçu une bonne formation Trop de liberté pour les enfants Échec du système éducatif américain

La pédagogie pour adulte La pédagogie de projet est un outil permettant de créer un environnement capacitant parce que elle fait appelle à: L’ intérêt de l’individu L’expérience La coopération

Aujourd’hui La formation en entreprise La formation professionnelle Les techniques de recherche d’emploi L’éducation permanente

Crédits Dewey J. (2011). Démocratie et éducation suivi de Expérience et éducation, Paris, 518 p. Dewey J. (1995). Pédagogues et pédagogies, Paris, Presses universitaires de France, 128 p. Robert B. revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 277–93. http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-humain-emission- speciale-john-dewey-2011-03-17.html http://www.youtube.com/watch?v=opXKmwg8VQM