Le père de la philosophie éducative John DEWEY Le père de la philosophie éducative
Sommaire Biographie Dewey est influencé par… Le pragmatisme Le contexte L’école d Dewey Apprendre en faisant « Learning by doing La posture de l’enseignant Critiques La pédagogie des adultes Aujourd’hui
Biographie 20 octobre 1859 Famille modeste de commerçant 01 juin 1952 Diplômes de philosophie et de psychologie 1930 : retraite 1904 – 1952 : professeur Instituteur 1903 : l’école laboratoire de Chicago 1884 – 1894 : Université du Michigan 1894 – 1904 : université de Chicago
Dewey est influencé par… Hegel Darwin William James Physiologie de Huxley Hegel Darwin William James Physiologie d’Huxley
Le pragmatisme Le premier grand courant de la philosophie américaine Né à la seconde moitié du XIX siècle Sous l’impulsion de : Pierce William James John Dewey
Le pragmatisme Environnement Homme Changements Adaptation Connaissance Interaction Action Adaptation
Le contexte Un pays en plein essor industriel Une population très diversifiée, de cultures et de langues différentes, rarement anglaises
Le contexte Un système éducatif qui ne favorise pas l’enfant à se développer une personnalité qui l’aidera à se construire une vie d’adulte dans cette nouvelle société en constante progression.
Le contexte Dans ce nouveau monde qui s’ouvre, il s’agit « pour l’Amérique et ses théoriciens de l’éducation de former des enfants sans passé d’un siècle nouveau pour un monde dont on ne savait rien puisqu’il était entièrement à faire par eux » Dewey, p.10,1975
Le contexte Selon Dewey « L’éducation ne consiste pas à transmettre un savoir théorique et moral à un être donné -l’enfant - dans un local donné – l’école – en vue de le préparer à vivre en sortir de l’enfance en dehors de l’école » Dewey, 1903,p.9
Le contexte Dewey pensait qu’il fallait reproduire à l’école la vie de la nouvelle société industrielle et démocratique. Introduire l’industrie et la société dans l’école signifiait apprendre en faisant « Learning by doing » .
Ecole de Dewey Elle ouvre en janvier 1896 Elle commence avec 16 enfants et deux maîtres 11 groupes d’âges différents qui exercent une grande variété de projets centrés sur différents métiers traditionnelles et contemporains
Apprendre en faisant « Learning by doing » L’enfant doit agir, construire des projets, les mener à leur terme, faire des expériences, apprendre à les interpréter.
Apprendre en faisant « Learning by doing » « Toute éducation doit mettre l’enfant dans des conditions sociales qu’il verra hors de l’école pour qu’il apprenne à s’y mouvoir lui-même et par lui-même avec ses capacités d’enfant .....» Dewey, 1903, p. 24
Apprendre en faisant « Learning by doing » L’intérêt et la volonté Les enfants choisissent un projet qui les intéresse parmi plusieurs proposés par l’enseignant en lien avec son environnement social ex: Construire un abri de jardin, cultiver un potager, préparer un repas…..
Apprendre en faisant « Learning by doing » L’intérêt et la volonté Le choix du projet doit s’adresser aux intérêts de l’apprenant et non aux intérêts que pourrait trouver l’enseignant à utiliser le projet comme outil d’apprentissage de la connaissance.
Apprendre en faisant « Learning by doing » L’intérêt et la volonté L’intérêt est un levier à la motivation intrinsèque qui permet l’émergence d’une volonté à l’effort de travail « La volonté de l’effort est le produit de l’intérêt et non une énergie dépensée en l’absence d’intérêt » Dewey, 1931, p.52
Apprendre en faisant « Learning by doing » L’expérience Dewey donne une place très importante à l’expérience vécue dans l’environnement social de l’enfant pour élaborer des sujets d’études
Apprendre en faisant « Learning by doing » L’expérience Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs
Apprendre en faisant « Learning by doing » L’expérience L’expérience vécue dans la pédagogie de projet permet de déclencher les l’appropriation de savoirs chez l’individu qui lui permettra de développer ses connaissances
Apprendre en faisant « Learning by doing » Activité manuelle Pédagogie du Projet Expérience Autonomie Coopération Situation Contexte Erreur
Posture de l’enseignant Dans la pédagogie de Dewey, l’enseignant doit être un professionnel hautement qualifié, connaissant parfaitement les enseignements étudiés dans le projet. « Il doit être formé à la psychologie de l’enfance et connaître les techniques permettant de stimuler l’enfant pour l’emmener à intégrer le projet d’étude dans son expérience de croissance » Robert B. Revue trimestriel d’éducation comparer
Critiques Effectif limité Fréquentée par des enfants de cadres aisés L’enseignement est dispensé par des professeurs motivés, qui ont reçu une bonne formation Trop de liberté pour les enfants Échec du système éducatif américain
La pédagogie pour adulte La pédagogie de projet est un outil permettant de créer un environnement capacitant parce que elle fait appelle à: L’ intérêt de l’individu L’expérience La coopération
Aujourd’hui La formation en entreprise La formation professionnelle Les techniques de recherche d’emploi L’éducation permanente
Crédits Dewey J. (2011). Démocratie et éducation suivi de Expérience et éducation, Paris, 518 p. Dewey J. (1995). Pédagogues et pédagogies, Paris, Presses universitaires de France, 128 p. Robert B. revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 277–93. http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-humain-emission- speciale-john-dewey-2011-03-17.html http://www.youtube.com/watch?v=opXKmwg8VQM