LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE RENTREE Vendredi 17 septembre 2010.
Advertisements

Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Apprendre à lire.
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Pour un remplacement en douceur…
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
Bienvenue en grande section
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
REUNION DE RENTREE
Réunion du 15 janvier La classe : 24 élèves. Classe bilingue : 26 heures denseignement par semaine, 13 heures en français, 13 heures en anglais.
Réunion Parents / Enseignants
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
L’escrime artistique.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Présentation des objectifs de 2P
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
Le thème: Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture.
Circonscription de Lens
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Production écrite / Vocabulaire
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Bienvenue en grande section
COPIER un texte sans erreur
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Université Numérique de la Nièvre
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Réunion Parents / enseignant
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Les traces écrites en maternelle
Réunion parents-professeur
Réunion parents-enseignant
Professeur : Audrey Jardin
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole ______________________________________
Français Mathématiques Ateliers.
enseignante : Mme J******
dans toutes ses dimensions
Transcription de la présentation:

LE CPA Mme Armani et M. Beaume

Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs puis d’autres très désireux de savoir lire. Les exigences: – Travail ; – Goût de l’effort ; – Curiosité ; – Respect.

Suite Présentation de la classe Les élèves n’ont pas de places particulières; Le travail en classe s’effectue en individuel, en binômes, voire en collectif.

Les cahiers et le classeur Dans le cartable: – Le cahier rouge: Carnet de correspondance; – Le cahier violet: le cahier de lecture; – Le cahier bleu: le cahier de devoirs. En classe: – Le grand cahier de lecture; – Le premier cahier vert: le Cahier du Jour; – Le second cahier vert: le Cahier de Mathématiques; – Le cahier jaune: le cahier de poésie; – Un carnet de lecture; – Un classeur. Un Cahier des histoires.

Présentation du programme de l’année En lecture- écriture: – Lire, c'est identifier les mots par le déchiffrage ou par reconnaissance orthographique, et construire du sens ; Nous consolidons en CP le principe alphabétique et les compétences phonologiques; Nous installons le code graphophonologique et la conscience orthographique ; MAIS cela serait de la mécanique s’il n’y avait des activités de découverte de textes, du théâtre, du jardinage et des arts visuels, notamment.

Présentation du programme de l’année Lecture- Ecriture: – Dire (avec des discussions à visée philosophique, débats autour d’albums ou de lectures par l’enseignant) ; – Ecrire (entraînement, production de phrases puis de textes, avec la mise en place d’atelier d’écriture en lien avec le lire).

Comment vont-ils apprendre à lire? Première séance: une phrase est énoncée et son écriture est recherchée. Un son qui pose problème apparaît; Deuxième séance: Ce son est étudié sur une feuille (Grand cahier de lecture) en lien avec ses graphies; Troisième séance: La lecture de ce son en lien avec ses graphies est effectuée sur une feuille (Grand cahier de lecture);

Comment vont-ils apprendre à lire? (suite) Quatrième séance: La phrase de la première séance est dictée à l’adulte et est suivi d’un entretien sur le fonctionnement de la langue; Plus des entraînements en écriture; Plus lecture d’un texte long et classique (Les trois petits cochons) avec un travail particulier sur la compréhension; Plus écriture de textes narratifs et autres.

Présentation du programme de l’année (suite) En mathématiques (en découverte du monde): – Connaître les nombres; – Des problèmes pour apprendre à chercher; – Des nombres pour anticiper et calculer; – Les nombres pour mémoriser; – La géométrie (repérage dans l’espace); – Repérage dans le temps.

Les évaluations Trois livrets sur l’année; Le premier est donné en main propre aux parents en décembre; Des évaluations en continu; Des évaluations surtout en lecture.

La mise en œuvre du programme Des projets: – Des visites à des musées (Beaubourg, Le Louvre et Orsay); – Des productions de textes à partir d’albums sans texte; – Production d’un album en lien avec l’activité théâtre (Travail avec une comédienne?).

La mise en œuvre du programme (suite) Le travail du soir: simple relecture, sans forcer. Proposer des lectures personnelles; Une fois toutes les trois semaines, vous trouverez les cahiers verts, le grand cahier de lecture dans le cartable. Echanger avec votre enfant; Les échanges avec les parents: les rdv à préciser;

La mise en œuvre du programme (suite) – Les autres activités : L’aide personnalisée qui débute fin septembre (Les parents en sont évidemment avertis, et reçus s’ils le souhaitent. Un bilan est effectué ensuite.) ; L'anglais débute rapidement; L'EPS débute fin septembre. Natation à partir de février/mars; ENT: Environnement numérique de travail. Chaque famille et chaque enfant vont posséder un numéro fourni par le service de l’Education. Lien entre la classe/l’école et la famille. Les documents importants comme la lecture et ceux du Cahier de correspondance s’y trouveront;

La mise en œuvre du programme (suite) L'atelier théâtre avec certainement un spectacle en fin d’année. Rôle central de cette activité ; L’emploi du temps. Le premier a été distribué. Il est seulement un cadre ; La coopérative : Votre participation permettra soit un travail avec une comédienne soit des activités culturelles ; – Le blog est à percevoir comme une interface entre la classe et vous, et comme un moyen de socialiser les « œuvres » de votre enfant: