LE CPA Mme Armani et M. Beaume
Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs puis d’autres très désireux de savoir lire. Les exigences: – Travail ; – Goût de l’effort ; – Curiosité ; – Respect.
Suite Présentation de la classe Les élèves n’ont pas de places particulières; Le travail en classe s’effectue en individuel, en binômes, voire en collectif.
Les cahiers et le classeur Dans le cartable: – Le cahier rouge: Carnet de correspondance; – Le cahier violet: le cahier de lecture; – Le cahier bleu: le cahier de devoirs. En classe: – Le grand cahier de lecture; – Le premier cahier vert: le Cahier du Jour; – Le second cahier vert: le Cahier de Mathématiques; – Le cahier jaune: le cahier de poésie; – Un carnet de lecture; – Un classeur. Un Cahier des histoires.
Présentation du programme de l’année En lecture- écriture: – Lire, c'est identifier les mots par le déchiffrage ou par reconnaissance orthographique, et construire du sens ; Nous consolidons en CP le principe alphabétique et les compétences phonologiques; Nous installons le code graphophonologique et la conscience orthographique ; MAIS cela serait de la mécanique s’il n’y avait des activités de découverte de textes, du théâtre, du jardinage et des arts visuels, notamment.
Présentation du programme de l’année Lecture- Ecriture: – Dire (avec des discussions à visée philosophique, débats autour d’albums ou de lectures par l’enseignant) ; – Ecrire (entraînement, production de phrases puis de textes, avec la mise en place d’atelier d’écriture en lien avec le lire).
Comment vont-ils apprendre à lire? Première séance: une phrase est énoncée et son écriture est recherchée. Un son qui pose problème apparaît; Deuxième séance: Ce son est étudié sur une feuille (Grand cahier de lecture) en lien avec ses graphies; Troisième séance: La lecture de ce son en lien avec ses graphies est effectuée sur une feuille (Grand cahier de lecture);
Comment vont-ils apprendre à lire? (suite) Quatrième séance: La phrase de la première séance est dictée à l’adulte et est suivi d’un entretien sur le fonctionnement de la langue; Plus des entraînements en écriture; Plus lecture d’un texte long et classique (Les trois petits cochons) avec un travail particulier sur la compréhension; Plus écriture de textes narratifs et autres.
Présentation du programme de l’année (suite) En mathématiques (en découverte du monde): – Connaître les nombres; – Des problèmes pour apprendre à chercher; – Des nombres pour anticiper et calculer; – Les nombres pour mémoriser; – La géométrie (repérage dans l’espace); – Repérage dans le temps.
Les évaluations Trois livrets sur l’année; Le premier est donné en main propre aux parents en décembre; Des évaluations en continu; Des évaluations surtout en lecture.
La mise en œuvre du programme Des projets: – Des visites à des musées (Beaubourg, Le Louvre et Orsay); – Des productions de textes à partir d’albums sans texte; – Production d’un album en lien avec l’activité théâtre (Travail avec une comédienne?).
La mise en œuvre du programme (suite) Le travail du soir: simple relecture, sans forcer. Proposer des lectures personnelles; Une fois toutes les trois semaines, vous trouverez les cahiers verts, le grand cahier de lecture dans le cartable. Echanger avec votre enfant; Les échanges avec les parents: les rdv à préciser;
La mise en œuvre du programme (suite) – Les autres activités : L’aide personnalisée qui débute fin septembre (Les parents en sont évidemment avertis, et reçus s’ils le souhaitent. Un bilan est effectué ensuite.) ; L'anglais débute rapidement; L'EPS débute fin septembre. Natation à partir de février/mars; ENT: Environnement numérique de travail. Chaque famille et chaque enfant vont posséder un numéro fourni par le service de l’Education. Lien entre la classe/l’école et la famille. Les documents importants comme la lecture et ceux du Cahier de correspondance s’y trouveront;
La mise en œuvre du programme (suite) L'atelier théâtre avec certainement un spectacle en fin d’année. Rôle central de cette activité ; L’emploi du temps. Le premier a été distribué. Il est seulement un cadre ; La coopérative : Votre participation permettra soit un travail avec une comédienne soit des activités culturelles ; – Le blog est à percevoir comme une interface entre la classe et vous, et comme un moyen de socialiser les « œuvres » de votre enfant: