Les intervenants :. Check list des 17 clés du succès du magasin ultra rentable à l’horizon 2010.

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Transcription de la présentation:

Check list des 17 clés du succès du magasin ultra rentable à l’horizon 2010

Les intervenants :

3 clés du succès Un point de vente qui « colle » aux attentes d’un consomm’acteur de plus en plus zappeur, internaute et « ubiquitaire »

Suivre de prêt le néo consommateur 1 Suivre de prêt le néo consommateur

Des tendances de consommation aux nouvelles attitudes d’achat Le néo consommateur Hyper consommateurs, alter consommateurs, «consommateurs zappeurs et caméléons » >Des consommateurs de mieux en mieux informés, opportunistes et zappeurs >Notion nouvelle de « poly-fidélité » >Pouvoir de chercher, comparer, sélectionner, choisir…

Des tendances de consommation aux nouvelles attitudes d’achat Le consomm’acteur Fait des choix prenant en compte : la qualité le prix mais aussi les conditions de travail des producteurs (environnement économique et social) Les conditions de fabrication, de transformation et d'élimination des produits (impact sur l'environnement naturel) > Notion d’achat responsable

La qualité et l’éthique du produit ! Une sensibilité croissante aux attitudes morales Éthique de la marque Origine des produits Volonté de transparence La «consommation engagée »

La disponibilité et le 7/7 jours ! Les consommateurs veulent pouvoir acheter où il veulent et quand ils veulent ! Influence des pays anglo-saxons Actifs surmenés en semaine La désacralisation du « repos dominical »…

Suivre de prêt le structures familiales 2 Suivre de prêt le structures familiales

Suivre de prêt le concept d’expérience d’achat 3 Suivre de prêt le concept d’expérience d’achat

Des tendances de consommation aux nouvelles attitudes d’achat Le consommateur qui recherche l’émotion et des expériences dans l’acte d’achat Le consommateur recherche de la sensation, de l'émotion, de l'aventure

Des tendances de consommation aux nouvelles attitudes d’achat L’enfant comme acteur majeur de la consommation des foyers Le pouvoir de l’enfant roi Son potentiel d'achat direct avec l'argent de poche dont il dispose Prescription auprès des parents et du reste de la famille. Les dépenses des foyers consacrées aux enfants n’ont cessé d’augmenter depuis 20 ans En moyenne, on peut évaluer l'influence des - 18 ans à 43% de la consommation des familles.

7 clés du succès Un point de vente qui fait appel aux techniques de marketing les plus pointues

La bonne offre à la bonne personne au bon moment 4 La bonne offre à la bonne personne au bon moment

Le prix… et le reste ! Techniques de promotion Réduction de prix                   56,5 %     Ventes avec prime                  27,6 % Jeux, concours, loteries        12,0 % Autres                                      3,9 %

Carte de fidélité : ne lâchez rien ! 5 Carte de fidélité : ne lâchez rien !

Attirez et fidélisez vos clients ! 65% des produits du catalogue sont en réduction et 56% des clients ont une carte de fidélité. 40% des produits du catalogue peuvent être achetés avec des réductions.

6 Plus de web…

7 Plus de street…

8 Plus d’E mail…

9 Plus de Buzz…

Un point de vente qui intègre l’information client de l’amont à l’aval 7 clés du succès Un point de vente qui intègre l’information client de l’amont à l’aval

La gestion du temps réel 10

11 La rotation rapide des produits sans réassort automatique

3 clés du succès Un point de vente qui concentre les solutions design les plus rentables

La chasse aux concepts stores qui font la différence 12

Zoom sur l'affichage dynamique. 13 Zoom sur l'affichage dynamique.

La théâtralisation du point de vente 14

Rôle et fonctionnement des sens dans l’acte d’achat : le marketing sensoriel Le rôle de l’olfactif Le fonctionnement du sens olfactif. Plaisirs olfactifs en magasin. Le rôle auditif Oreilles et voix. La musique, les rythmes, les notes, l’impédance… Le rôle du goût Les plaisirs gustatifs. Lien entre goût et olfaction. La difficulté à verbaliser les sensations. . Le rôle de la vue Les notions de valeur, forme, couleur Le rôle de l’image par rapport aux textes, la signalétique. Le rôle du toucher Le consommateur tactile est majoritaire. Le rôle du volume et de la texture.

Le marketing sensoriel Cas d’entreprise… Objectif : connoter l’enfance Créer une complicité avec les enfants Réalisation Visuels : couleurs gaies, formes rondes, éclairages de cirque, entrée par un passage secret Olfactif : usine à bonbons Gustatif : Barabul Tactile : Libre accès aux produits Sonore : musique spécifique

« Scénarisez » vos enseignes ! Marketing expérientiel Monoprix et le marketing expérientiel : Magasin Vaugirard à Paris : « bar à sushis » «bar vitaminé » et stand maquillage aménagé comme celui d’un grand magasin …

Ne loupez pas l’influence du multicanal 15 Ne loupez pas l’influence du multicanal

Votre point de vente peut il avoir le même rôle ? Jury Votre point de vente peut il avoir le même rôle ?

16 Les nouvelles technologies sans contact : qu’engendrent elles de concret sur votre point de vente ?

17 La place de l’homme dans tous cela

Et la gentillesse dans tout cela? George Chetochine, Ecrivain Retrouver cette vidéo sur www.rsi-tv.com

Les fondamentaux du commerce La place de l’homme dans tous cela La curiosité Le relationnel client Le BAM Les fondamentaux du commerce