TRAVAUX PRATIQUES EN STG Philippe CADAS – Académie de Poitiers TRAVAUX PRATIQUES EN STG L’ETUDE LE PROJET CE QUE DIT LE BO n° 10 DU 9 MARS 2006
L’ETUDE Travail individuel Durée indicative : 12 h La signature de la fiche de travail par le professeur atteste l’authenticité du travail réalisé Durée indicative : 12 h C’est le temps effectif en classe conseillé, Le travail personnel de l’élève ne dépend que de sa volonté et de sa capacité Le sujet est choisi par l’élève sous l’autorité du professeur Le libellé du sujet a donc été validé par le professeur
L’ETUDE Un travail de recherche d’informations Ressources documentaires : Disponibles et / ou Produites à partir de l’observation Une sélection d’informations pertinentes La pertinence est le seul critère pour évaluer le nombre de documents nécessaires
L’ETUDE Une synthèse rédigée dégageant les conclusions de l’étude La synthèse doit tenir sur une page L’élève présente son analyse du sujet (conclusion qu’il tire de l’analyse des documents sélectionnés) Elle doit être structurée : Une introduction Des paragraphes argumentés Une conclusion
LE PROJET Travail de préférence en équipe (3 à 4 élèves) Mais une contribution de l’élève nettement identifiée La signature de la fiche de travail par le professeur authentifie la contribution du candidat au projet Durée indicative : 16 h C’est le temps effectif en classe conseillé, Le travail personnel de l’élève ne dépend que de sa volonté et de sa capacité Le choix du projet est effectué avec le conseil et sous l’autorité du professeur Le libellé du sujet a donc été validé par le professeur
LE PROJET C’est la mise en œuvre d’activités cohérentes et complémentaires se traduisant par des réalisations répondant à l’objectif visé Porte sur un contexte en rapport avec la spécialité Pose un problème qui nécessite des actions coordonnés pour le résoudre Chaque élève du groupe assume une activité complémentaire aux autres Le projet peut prendre appuis sur les études réalisés Le projet entraîne des réalisations
LE PROJET Le candidat doit présenter à l’examen : Le contexte du projet Les méthodes et technologies mises en œuvre Le calendrier observé La démarche suivie Les réalisations des objectifs prévus La contribution personnelle du candidat Les supports numériques utilisés et éventuellement créés