Exercice Eco-édition Votre entreprise va produire pour la première fois cette année son rapport Développement Durable. Vous souhaitez minimiser les impacts environnementaux de ce document (24 pages) pour être exemplaire dans votre démarche DD. Questions : Quelles sont les alternatives à mon document papier ? Quel est le cycle de vie de mon document papier ? Quels sont les impacts associés ? Quelles sont les alternatives d’éco-conception pour minimiser les impacts ?
Les alternatives dés la Conception Quel Besoin ? Quel Support ? Papier Électronique (CD Rom, clé USB ou internet) Attention aux reports de pollution (matières premières, impression, déchets, ..). Prévoir des formats d’éco-impression (sans photos ni aplats, noir et blanc, par chapître, ..) ou même des impossibilités (pdf non imprimables) Mix (résumé, synthèse papier et des annexes en ligne ou sur CD rom) 1 CD-Rom = 500 kg de papier épargné
Les 2 mon Capitaine !
Le papier recyclé consomme Les impacts Papier Consommation d’énergie, pollution air et eau, déforestation, désertification, déchets, transports, … Impression Encres et produits toxiques, énergie, rejets, déchets, transports, … Transport Pollution air, énergie, CO2,… Document électronique (CD Rom et Internet) Matières premières, produits toxiques, énergie, déchets, transports, .. L’industrie papetière est la 5ème activité économique consommant le plus d’énergie au monde 1 feuille A4 : 10 L d’eau et 10 Wh Le papier recyclé consomme 10 fois moins d’eau 5 fois moins d’énergie
Les alternatives dés la Conception Format (standard, chutes de coupe, compatibilité enveloppe et envoi postal, …) Mise en page (police, interlignes, marges, …) Couleurs et aplats (nbre et type de de couleurs, CNJM,…) Type de papier (grammage) Finitions (type de , reliure, ..) Quantités (optimisées)
L’optimisation de la fabrication Le Papier Eco-labels Fibres recyclées Fibres vierges de forêts certifiées Encres (végétales, n’appartenant pas à la liste d’exclusion CEPE) Imprimeur Technologie (CTP) Gestion des déchets dangereux Certifications (EMAS, 14001) Type de papier (grammage) Finitions (type de , reliure, ..) Quantités
L’optimisation de la diffusion Emballages Pas de sur-emballage Conditionnement Adapté Léger et peu volumineux Type d’emballage (recyclé/recyclable) Transport Envois groupés Limitation de « l’express » Transports propres (train vs camions, véhicules électriques en ville, coursiers à vélo, ..) Logistique Stockage / Transport
Un exemple Orient Express Pour promouvoir le voyage Moscou-Samarkand-Pekin Envoi d’un mailing imprimé sur du papier d’Arménie. après la lecture, le destinataire est invité à brûler ce mailing, ce qui lui fera vivre une expérience olfactive en évoquant le parfum du voyage, tel un souvenir que l’on garde en mémoire (disparition, encre alimentaire, fabrication artisanale…)
Cadeaux et gadgets >> Privilégier le nécessaire au détriment >> Du «Cadeau d’affaires» à la corruption … >> Privilégier le nécessaire au détriment du superflu, le durable au jetable, le bio, le commerce équitable et ce qui est exemplaire Mauvais exemple : le ventilateur à piles d’ECOTNIA Ca ressemble à une éolienne … mais ça fonctionne avec des piles ! Bons exemples : la canne de randonnée Séché, le stylo en amidon, la plante (le puit de carbone), les graines de tournesol, …
Exemples de gadgets
Exemples de gadgets
contribuer à un monde plus équitable, préserver l’environnement Restauration Un buffet « symbole d’exemplarité » Produits bio Issus du commerce équitable Produits locaux et de saison Des contenants recyclés/recyclables Des arts de la table aux impacts limités Le tri des déchets, reconditionnement La gestion des personnels, extras, .. Faire de la qualité une exigence, contribuer à un monde plus équitable, préserver l’environnement
Exemples de stands écologiques Matériaux recyclables Moquettes recyclables Eclairages basses tensions Peintures écologiques Stand carton Gagnants des trophées de l’éco-stand Mur végétalisé Sol en pneu recyclé Mobilier NF Panneaux réutilisables, etc Stand bois
Minimiser ses impacts Dans la forme Sur le fond Empreinte écologique, GES, bilan carbone, déchets, .. Pollution visuelle et sonore Sur le fond Ethique des messages Greenwashing Conséquences sanitaires et soci(ét)ales
Les trois mots d’ordre d’un message responsable • Transparence dites la vérité, ne mettez pas en jeu votre capital confiance Crédibilité argumentez vos affirmations, étayez-les avec des faits concrets Humilité reconnaissez vos erreurs, faites état des difficultés que vous rencontrez.
Ethique du message publicitaire Les règles à connaître Clarté Message étayé Véracité Argument écologique Pédagogie Objectivité Démarche solide/actes significatifs Loyauté Agir avant de communiquer