Le partenariat de recherche Atelier donné dans le cadre des journées de formation en recherche communautaire de la COCQ-SIDA 15 janvier 2010.

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Le partenariat de recherche Atelier donné dans le cadre des journées de formation en recherche communautaire de la COCQ-SIDA 15 janvier 2010

Définition Le partenariat est une « relation mutuellement bénéfique entre les parties qui partagent des objectifs, des responsabilités, des privilèges et du pouvoir ». (« En faire davantage en partenariat : un outil pour la collaboration collectivité-université ». Le Centre d’excellence provincial au CHEO en santé mentale des enfants et des ados. Ottawa, Ontario : p.17)

Contenu Les principes de base du partenariat Les étapes du partenariat + stratégies + trucs et conseils + exercices pratiques Les ressources à consulter

Principes de base du partenariat Le partenariat exige un engagement dans « la coproduction, l’échange et la mise en pratique des connaissances ». Question de recherche basée sur un besoin « terrain » Prise de décision partagée par tous les partenaires Reconnaissance des différentes formes de savoirs Déconstruction des rapports de pouvoir Discussion ouverte sur les points forts et les points faibles du partenariat Production conjointe de connaissances détenues également par tous les partenaires Mise en pratique des connaissances « Guide sur la collaboration entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances dans la recherche en santé » (PRAM : 2008, p. 9 et 12)

Les étapes du partenariat Identifier des partenaires de recherche Élaborer une entente de partenariat Trouver du financement Planifier la valorisation des connaissances Rétroaction

Identifier des partenaires de recherche La première étape consiste à analyser l’environnement et le contexte de la recherche : –Qui sont les partenaires potentiels avec qui nous collaborons déjà ? –Qui sont les autres acteurs concernés par la problématique ? –Quelle est la nature des relations entre ces individus et ces groupes ? –Qui sont les chercheurs reconnus dans ce domaine ? Les chefs de file communautaires ? –Qu’est-ce qui se fait déjà en recherche et en intervention en lien avec le problème que nous observons ?

Identifier des partenaires de recherche (suite) La deuxième étape consiste à présenter une ébauche de l’idée du projet de recherche : –Organiser une séance d’information –Répondre ouvertement aux questions soulevées par la proposition de recherche –Discuter à tour de rôle des contextes de travail –Rappeler pourquoi l’apport de tous les partenaires est important –Écouter et prendre en considération les préoccupations exprimées autour de la table

Identifier des partenaires de recherche Trucs et conseils : Participez aux activités des partenaires potentiels Démontrez de la souplesse et adaptez-vous aux horaires des autres Rédigez une ébauche de projet (3/4 de page) Prenez le temps de faire connaissance Invitez les chercheurs à venir présenter dans vos organismes Communiquez et assurez un suivi Favorisez un dialogue ouvert

Identifier des partenaires de recherche/exercice pratique Déroulement (15 minutes) Discutez en sous-groupe de la mise en situation 1 Dressez une liste de partenaires de recherche potentiels Déterminez ensemble une stratégie afin de les mobiliser dans votre projet Partagez vos résultats au groupe

Élaborer une entente de partenariat L’entente peut être formelle (écrite) ou informelle (discussions approfondies). Les points suivants ont avantage à être abordés : –Principes directeurs de l’entente –Objectifs de recherche –Obstacles et facilitateurs –Partage du pouvoir –Rôles des partenaires –Conduite éthique –Maintien du partenariat

Déterminer des objectifs de recherche Présenter les problèmes identifiés « sur le terrain » Repérer les interprétations de ces problèmes traités dans la littérature Autres sources de connaissances Rédiger des questions de recherche à partir de ces données

Déterminer des objectifs de recherche Trucs et conseils : Organisez un atelier d’une journée Engagez un animateur pour vous aider Acceptez que vos objectifs initials changent Assurez-vous que le projet corresponde aux compétences des chercheurs recrutés Soyez à l’écoute des différentes perspectives sur le sujet afin de ne pas exclure de participants Préparez-vous à un éventuel désistement

Choisir une priorité de recherche Les problèmes et les questions de recherche que vous aurez identifiés sont sûrement tous pertinents, mais il est impossible de les traiter en totalité. Il est donc préférable de choisir une priorité de recherche. Pour choisir une priorité, le Guide (PRAM : 2008) suggère de tenir compte de : –son effet rassembleur –sa faisabilité scientifique –ses avantages pour les milieux de pratique –ses possibilités de financement –son potentiel formateur

Choisir une priorité de recherche/exercice pratique Déroulement (25 minutes) Discutez en sous-groupe de la mise en situation 2 Dressez une liste des problèmes identifiés Déterminez la priorité qui devrait être présentée aux autres partenaires et les solutions envisagées Partagez vos résultats au groupe

Obstacles Exemples d’obstacles (PRAM : 2008) : –L’absence de mandat de recherche –La planification du temps –La distance géographique

Facilitateurs Exemples de facilitateurs (PRAM : 2008) : –Négocier un temps de travail dédié à la recherche –Alterner les lieux de rencontre –Échanger les rôles (p. ex. : présidence des réunions) –Prévoir des frais de déplacement –Utiliser les technologies de communication –Profiter des événements (p. ex. : conférence) déjà prévus pour vous rencontrer –Planifier les réunions en fonction des horaires de travail des partenaires

Partage du pouvoir Quelques moyens : –Établir un mécanisme de prise de décision –Atteindre un consensus autour des questions importantes –Choisir un mode de fonctionnement adapté à la culture du groupe et à l’envergure du projet (p. ex. : il se peut qu’un comité de suivi ne soit pas approprié) –Diviser les tâches équitablement (p. ex. : sous-comité) –Demander des commentaires écrits si des partenaires sont mal à l’aise en face à face –Diffuser les documents importants

Rôles des partenaires

Conduite éthique La conduite éthique comprend un ensemble de droits et de responsabilités des partenaires : 1.Le respect des principes de l’éthique de la recherche concernant les humains 2.Le consentement des communautés 3.La confiance établie entre les partenaires 4.Le maintien du respect mutuel 5.L’intégration de mesures supplémentaires pour prévenir l’exploitation des communautés marginalisées « Guide sur la collaboration entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances dans la recherche en santé » (PRAM : 2008, section 6)

Conduite éthique (suite) Exemples de droits : –Les partenaires communautaires ont le droit de bénéficier de connaissances qui répondent à des besoins pratiques –Les partenaires universitaires ont le droit de publier les résultats de la recherche Exemples de responsabilités : –Les partenaires communautaires ont le devoir d’être à l’écoute des communautés –Les partenaires universitaires ont le devoir de partager les ressources, les données, le pouvoir décisionnel « Guide sur la collaboration entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances dans la recherche en santé » (PRAM : 2008, section 6)

Maintien du partenariat Le maintien du partenariat passe par : –La résolution de conflits –L’évaluation continue « Guide sur la collaboration entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances dans la recherche en santé » (PRAM : 2008, section 7)

Maintien du partenariat (suite) La résolution de conflits : –Définir le conflit comme un problème mutuel –Percevoir l’aspect positif du conflit –Résoudre concrètement le conflit Les outils : « Le partenariat : comment ça marche? Mieux s'outiller pour réussir ». Direction de santé publique. Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre : « Guide sur la collaboration entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances dans la recherche en santé ». PRAM : 2008, section 7.

Maintien du partenariat (suite) L’évaluation continue : –Rappeler régulièrement le but et les objectifs de la recherche –Élaborer un calendirer de suivi (activités, échéancier, responsabilités) –Pévoir des espaces de discussion afin de déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien dans le partenariat –Noter de manière anonyme les améliorations souhaitées

Trouver du financement Consultez le feuillet « Le financement de la recherche communautaire ». Il contient une liste non exhaustive de possibilités de financement et des informations utiles afin de procéder à une demande de financement.

Planifier la valorisation des connaissances « La valorisation des connaissances fait référence aux stratégies de transformation, de diffusion et de transfert des nouvelles connaissances, incluant la formation ». (« Guide pour la valorisation des connaissances en contexte de recherche partenariale », ARUC-ÉS et RQRP-ÉS : p. 7)

Planifier la valorisation des connaissances (suite) « La diffusion des connaissances consiste à rendre accessibles et à faire connaître à des auditoires susceptibles d’y être intéressés l’existence et les résultats d’une recherche, qu’ils soient préliminaires ou finaux ». Exemples de stratégies et moyens : –publications : scientifique, communautaire ou grand public –communiqués –entrevues avec des médias –rencontres, débats, tables rondes –assemblées générales –colloques, conférences, etc. –sites Internet des partenaires (« Guide pour la valorisation des connaissances en contexte de recherche partenariale », ARUC-ÉS et RQRP-ÉS : p. 7)

Planifier la valorisation des connaissances (suite) Le transfert de connaissances « vise l’intégration des connaissances dans la pratique des individus et des organisations, et ultimement, un changement dans les comportements individuels ou organisationnels […] ou politique. Pour favoriser de tels impacts, les activités et les outils de transfert […] répondent à des objectifs spécifiques et [sont] adaptés à l’auditoire concernés ». (« Guide pour la valorisation des connaissances en contexte de recherche partenariale », ARUC-ÉS et RQRP-ÉS : p. 8)

Planifier la valorisation des connaissances (suite) Trucs et conseils : Identifiez les individus et les groupes susceptibles d’être intéressés par les résultats de la recherche Révisez le plan de valorisation des connaissances établi en début de projet et modifiez-le au besoin Consultez les personnes-ressources des milieux visés Adaptez vos messages à la culture du public-cible (langage, besoins, valeurs) Assurez-vous que les communautés soient impliquées dans les publications et les présentations N’hésitez pas à faire preuve de créativité N’oubliez pas de documenter les changements survenus

Planifier la valorisation des connaissances/exercice pratique Déroulement (15 minutes) Discutez en sous-groupe de la mise en situation 3 Dressez une liste des groupes susceptibles d’être intéressés par les résultats de la recherche Discutez de moyens pour diffuser ces résultats Identifiez une activité de transfert de connaissances en prenant le soin de déterminer un groupe-cible Partagez vos résultats au groupe

Les ressources à consulter Consultez la bibliographie annotée. Elle contient la liste des références utilisées pour cet atelier afin de vous guider dans vos démarches.

Les ressources à consulter (suite) Le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS): Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC- ÉS) et le Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale (RQRP-ÉS): Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie social et action communautaire (CSMO-ÉSAC): Institut de développement communautaire de l’Université Concordia: Programme PICOM (Projet d’intervention communautaire) de l’Université du Québec à Trois-Rivières: Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (CHSRF- FCRSS): Community-Based Research Centre: Community-Based Research Canada:

Coordonnées Mélina Bernier Coordonnatrice de la recherche communautaire Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida COCQ-SIDA 1 est, rue Sherbrooke Montréal (Québec) H2X 3V8 (514) poste 31