L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE

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Transcription de la présentation:

L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE

Pourquoi parler d’environnement de l’entreprise? L’entreprise ne peut vivre en vase clos. Elle doit tenir compte des nombreux facteurs qui ont un influence directe ou indirecte sur elle. Elle doit identifier et même prévoir les grandes tendances et les changements qui se produisent dans la politique, l’économie, la société, etc. afin de prendre en considération l’influence qu’ils ont sur les réactions, les comportements et les besoins des consommateurs. Env. incontrôlable

L’ENVIRONNEMENT EXTERNE On qualifie l’environnement externe « d’environnement incontrôlable » car même si l’entreprise doit l’identifier et tenter de le prévoir, elle a très peu de contrôle sur ce dernier. Peste..en nommer

L’environnement Politique, fiscal et légal Économique Écologique Entreprises L'image interne comme "aventure humaine collective" (Crozier : "l'organisation est une action collective à la poursuite d'un but commun") est en fait plus complexe… Rentrent en jeu aussi bien des forces externes. Stakeholders : l'ensemble des "parties prenantes", même si pas de rapport commercial. Ex: Greenpeace pour Total. Social, culturel et démographique Technologique

L’environnement P E E S T Entreprises L'image interne comme "aventure humaine collective" (Crozier : "l'organisation est une action collective à la poursuite d'un but commun") est en fait plus complexe… Rentrent en jeu aussi bien des forces externes. Stakeholders : l'ensemble des "parties prenantes", même si pas de rapport commercial. Ex: Greenpeace pour Total. S T

L’environnement politique, fiscal et légal Les taxes d’ordre municipal Taxes foncières municipales et scolaires Coût du permis d’exploitation Les taxes et les impôts d’ordre provincial et fédéral Impôts Taxes de ventes (TPS et TVQ) Les cotisations reliées au monde du travail CSST RRQ, Ass. emploi Commission des normes du travail Fonds des services de santé Fonds national de formation de la main-d’oeuvre

Lois provinciales, fédérales et règlements municipaux: Loi sur les normes du travail Charte des droits et libertés de la personne Charte de la langue française Loi canadienne sur la protection de l’environnement Règlements concernant la sécurité dans les édifices publics, la construction, la plomberie, l’électricité Lois et règlements concernant l’étiquetage des produits et la protection des consommateurs Permis spéciaux: pêche, boucherie, hébergement, bar Etc.

Les ententes commerciales Le contrôle des prix (électricité, télécommunications, lait,..) Les barrières non tarifaires comme les quotas Les normes de qualité nationales et internationales (ISO)

Dès sa formation, l’entreprise est influencée par son environnement fiscal…….dans le choix de sa forme juridique!

Montréal des effets spéciaux Maxime Bergeron  22 septembre 2006 - 17h30 En 1997, quand Benoît Girard a fondé Digital Dimension, boîte spécialisée dans les effets spéciaux, c'est à Burbank, en banlieue de Los Angeles, qu'il a choisi d'installer ses pénates. Le Québécois ne s'est pas posé de questions : il voulait être au cœur de l'industrie cinématographique, et il ne se voyait nulle part ailleurs qu'en Californie. Point à la ligne. Les choses ont changé depuis. En 2004, le natif de Saint-Félix-de-Valois a senti le besoin d'ouvrir un deuxième studio, à Montréal celui-là. Loin d'Hollywood et de ses lumières. Mais au centre d'un marché en plein essor. «Ça faisait beaucoup de sens d'ouvrir à Montréal parce que le marché était là, les personnes qualifiées étaient là, les programmes gouvernementaux sont là aussi, dit Benoît Girard. Il y a plusieurs variables qui sont toutes alignées et qui pointent vers Montréal.»

De quelle manière le facteur « P » a-t-il influencé le développement de l’industrie cinématographique à Montréal?

L’environnement Économique Le taux de change La hausse des prix Le taux d'emploi et de chômage Le taux d’intérêt L’offre et la demande etc.

L’environnement culturel Les attitudes et les comportements des gens (cigarettes) Le style de vie (santé) Les valeurs véhiculées La langue L’héritage religieux Les coutumes Les croyances

L’environnement social Ce que l’on doit faire et ne pas faire…l’éthique. L’entreprise doit être éthique vis-à-vis: - ses employés - sa communauté - ses actionnaires www.bombardier.com

L’environnement démographique Le taux de natalité L’âge de la population La répartition des hommes et des femmes Le vieillissement de la population Le nombre de famille La taille et le type de famille La répartition rurale et urbaine Le niveau de scolarité

L’environnement technologique Automatisation Robotisation Communication Gestion informatisée Diminution des coûts de production Efficacité de production Utilisation de nouveaux procédés de fabrication Utilisation d’équipements de haute technologie etc.

L’environnement écologique Comment l’avenir de l’entreprise est-il affecté par: : Le changement climatique La pollution Le recyclage L’accord de Kyoto, etc. La pression des écologistes et des mouvements verts La rareté de certaines ressources matérielles