Questions-réponses du technicien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Advertisements

Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les missions de l ’enseignant
structurer les apprentissages
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Vous, cette année Et vos élèves ?
ODESI Objectifs principaux:
Les stratégies pédagogiques en
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Socle commun de connaissances et de compétences
Certification intermédiaire : EP1
Les relations RASED-ECOLE
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Mémoire – Aline Schneider
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Séminaire Productique
Métiers des services administratifs
3ème Découverte Professionnelle
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,
Présentation de l’étude
Projet n° : nom du thème.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
La situation-problème
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
La planification à rebours
Machines conventionnelles à remplacer par des MOCN ?
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Evaluation au baccalauréat
Rue du séminaire Quintin
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation: table des CPASSC
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Démarche de réalisation
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Etape 1: Poser le problème
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Journée Didactique Stagiaires SBSSA Mercredi 12 Novembre 2014
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
La leçon de synthèse Un constat…
Les épreuves du baccalauréat STG
Les activités professionnelles du Microtechnicien
L’inspection Fabrice METHEE
ODESI Objectifs principaux:
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Questions-réponses du technicien Ou Comment vérifier que les apprentissages dispensés en BEP MPMI sont en adéquation avec une approche de technicien en Productique ? Les Questions-réponses du technicien d’usinage

Questions-réponses du technicien Les nouvelles technologies , en bouleversant les modes de production , transforment les métiers et induisent des compétences d’un type nouveau.

Questions-réponses du technicien Après le BEP MPMI , Le BAC TECHNICIEN D’USINAGE, Et maintenant le BTS IPM , Nos diplômes sont réformés et s’inscrivent dans une démarche globale de formation du TECHNICIEN D’USINAGE

Questions-réponses du technicien Nos enseignements doivent s’adapter à ces évolutions. La fabrication d’une pièce mécanique ou d’un ensemble doit être un prétexte à l’acte pédagogique. l’enseignement de la technologie est abordé dans les ateliers. La technologie ? C’est une réponse à un problème technique

Questions-réponses du technicien Mais la validation de l’acquisition des connaissances , par l’obtention du BEP MPMI, ne permet pas de garantir un profil de candidat satisfaisant pour une continuité en BAC TU et à plus long terme en BTS IPM.   . De ce fait, il est important de vérifier l’acquisition des savoirs faires , tout au long de l’apprentissage, mais aussi la bonne orientation technique de la réflexion de notre apprenant. garantie de Réussite de la formation Obtention du BEP MPMI BAC T.U. BTS IPM Technicien D’usinage Réflexion TECHNIQUEMENT JUSTE

Questions-réponses du technicien Le titulaire d’un BEP MPMI doit avoir une approche de technicien en productique, il doit savoir justifier de façon techniquement juste des actions qu’il a mené ou qui lui sont demandées. L’enseignant doit pouvoir, à un instant « t » , sonder l’aptitude à la réflexion technique de l’apprenant afin de pouvoir mettre en place une procédure de remédiassions, de réajustement des acquis. Il doit posséder un outil de diagnostic, de vérification dans la construction du futur technicien.

Questions-réponses du technicien 1 - Comment représenter la réflexion technique d’un apprenant tout en évitant l’évaluation de savoirs ou de compétences ?

Questions-réponses du technicien Afin de répondre rapidement et le plus explicitement possible à l’enseignant, L’enseignant pourra alors établir le profil du futur technicien d’usinage. ce questionnement va permettre de favoriser l’accès à l’autonomie de nos élèves. Nous disposerons d’un élément qualitatif pour l’accès aux poursuites d’études. L’Aide au suivie de l’élève, par l’équipe pédagogique, entre la 2de et la terminale sera facilité. Il sera donc présenté une méthode basée sur le questionnement durant les séances d’apprentissage, en parallèle de l’évaluation des compétences et des savoirs : le but de ce questionnement étant de vérifier l’aptitude de l’élève à se justifier sur ces actions, ses réalisations avec un discourt techniquement juste.

Questions-réponses du technicien 2 - Quelles questions poser ?

Questions-réponses du technicien L’analyse des compétences terminales et savoirs technologiques du BEP MPMI nous permettent de dégager sept notions fondamentales dont doit être imprégné le technicien d’usinage : Cinématique de coupe Les questions du technicien se rapporteront toujours à une de ces notions fondamentales. Processus d’usinage L’outil de coupe Elles doivent permettre de vérifier l’argumentation technique de l’apprenant , dans un champ déterminé. Qualité Contrôle Prise de pièce Posage Les conditions de coupe Elles attendent une réponse complète sur le plan technique. Elles doivent être posées en conséquence. Sécurité

Questions-réponses du technicien 3 - Quand les poser?

Questions-réponses du technicien Posées durant des périodes différentes, les questions doivent toujours : Prenons le déroulement de la formation BEP MPMI : 2eme questionnement : Milieu 1er trimestre de la 2eme année - Êtres relatives à un cas particulier , à une situation d’enseignement. Il est important d’effectuer plusieurs campagnes de modélisation du profil de technicien de notre apprenant. - Correspondent à une notion fondamentale , indifféremment du centre d’intérêt abordé. 3er questionnement : 2eme trimestre de la 2eme année - L’élève doit formaliser sa réponse par écrit : s’il n’écrit pas, il n’apprend pas. 1er questionnement : Fin 1ere année - La réponse attendue doit toujours être donnée complète par l’enseignant et notée par l ’élève.

Questions-réponses du technicien 4 - Comment dresser le profil de technicien ?

Questions-réponses du technicien Après avoir posées les différentes questions, l’enseignant va construire le profil de l’élève. L’élève doit être impliqué dans cette méthode : il doit avoir une participation active dans son processus d’apprentissage. La représentation du profil de technicien doit être la plus parlante pour nos élèves : le diagramme de type « cible » semble le plus approprié dans notre cas , les élèves l’ayant déjà visualisé dans de nombreux jeux vidéos.

Questions-réponses du technicien 5 - La fiche CIBLE du technicien d’usinage

Questions-réponses du technicien POSITIONNEMENT de l’élève suivant sa réponse ZONE QUESTIONS DU TECHNICIEN ZONE CIBLE Questions du technicien: Elles sont posées par l’enseignant, dans un cas particulier approprié Classe concernée Promotion La réponse attendue : Donnée par l’enseignant , elle est complète sur le plan technique et est donnée en présence de l’élève FICHE NOMINATIVE Positionnement par l ’enseignant suivant la réponse de l’élève 3 questions par champ ZONE OBSERVATIONS

Questions-réponses du technicien 6 - Les différents profil du technicien d’usinage

Questions-réponses du technicien 4 3 2 1 L’outil de coupe La cinématique de coupe Les conditions de coupe Processus d’usinage Prise de pièce Posage pièce La qualité Le contrôle La sécurité Cet élève est de toute évidence en difficulté sur le plan scolaire. Cette cible est représentative d’un élève décrocheur ou n’ayant aucun intérêt pour la discipline. Une réorientation en 1ere année aurait dans ce cas pu être envisagée.

Questions-réponses du technicien 4 3 2 1 L’outil de coupe La cinématique de coupe Les conditions de coupe Processus d’usinage Prise de pièce Posage pièce La qualité Le contrôle La sécurité Ce cas est représentatif d’un élève ayant une maitrise technique de la coupe et de ces paramètres  mais n’ayant pas une vision globale de la production : il comprend les phénomènes de coupe mais ne cherche pas à se situer dans le processus de production. Les centres d’intérêt C9 et C10 sont à reprendre.

Questions-réponses du technicien 4 3 2 1 L’outil de coupe La cinématique de coupe Les conditions de coupe Processus d’usinage Prise de pièce Posage pièce La qualité Le contrôle La sécurité il apparaît très nettement que cet élève ne maitrise pas la coupe et même ne la comprend pas. Il monte les outils indiqués par le contrat de phase, il applique les conditions de coupe données mais ne se soucie pas des raisons de ces choix. Par contre, il se positionne facilement dans le processus de production, est conscient de la valeur ajoutée à donner aux fabrications (qualité et contrôle).

Questions-réponses du technicien 4 3 2 1 L’outil de coupe La cinématique de coupe Les conditions de coupe Processus d’usinage Prise de pièce Posage pièce La qualité Le contrôle La sécurité Voici un élève ayant un profil de technicien d’usinage : il faut juste approfondir la cinématique de coupe. Un travail spécifique sur machine à commande assistée permettrait à cet élève de reprendre les critères économiques, technologiques et les critères d’usinabilités qui lui font défauts.

Questions-réponses du technicien 4 3 2 1 L’outil de coupe La cinématique de coupe Les conditions de coupe Processus d’usinage Prise de pièce Posage pièce La qualité Le contrôle La sécurité La phase de remédiassions permettra d’approcher, pour un plus grand nombres d’élèves, le profil idéal du technicien d’usinage. Ce profil d’élève montre de façon évidente une maitrise de la coupe, de la qualité, contrôle et sécurité. Mais il présente de grosses lacunes au niveau des prises de pièces. L’isostatisme n’est pas maitrisé. Des activités avec montage modulaire et montage dédié doivent être reprises. Ainsi, les règles élémentaires de prise de pièce pourront être revues.

Questions-réponses du technicien 7 – La phase de remédiassions , de recentrage des acquis

Questions-réponses du technicien   Il est important de reprendre de façon individualisée les lacunes suivant les différents profils :    L’enseignant doit proposer des activités liées aux lacunes identifiées qui pousseront les élèves au raisonnement technique.    Ces activités doivent favoriser le dialogue au sein d’un petit groupe afin de solliciter la réflexion technique.    La synthèse des centres d’intérêt concernés est à reconstruire.

Questions-réponses du technicien 8 – Application sur 2 cas particuliers

Étude du 1er cas particulier 2ème questionnement : Milieu 1er trimestre de la 2ème année Dans cette séquence d’enseignement, l’enseignant a mis en évidence des situations propices à des questions de technicien.

Constitution du TP 10.4 Dossier de fabrication Fiche d’activité Compte rendu Question du technicien et fiche d’évaluation

Présentation du TP 10.4

Présentation du TP 10.4 Répondre à la question du technicien avec le professeur

Questions-réponses du technicien Suite à la réponse donnée, l’enseignant positionne l’élève sur la cible du compte rendu du TP. 1-L’élève répond en présence de l’enseignant. 2-L’élève consigne sa réponse sur le compte rendu.

Question du technicien 3-L’enseignant retrouve la réponse attendue avec l’élève et complète la fiche cible de l’élève interrogé. Suite à la réponse donnée, l’enseignant positionne l’élève sur la cible de la fiche cible. 4-L’enseignant fait compléter la fiche « les questions du technicien » de l’élève avec la réponse attendu du technicien.Celui-ci la remet dans son classeur. 2

Étude du 2ème cas particulier 2ème questionnement : Milieu 1er trimestre de la 2ème année

Constitution du TP 10.6 Dossier de fabrication Fiche d’activité Compte rendu Question du technicien et fiche d’évaluation

Présentation du TP 10.6

Présentation du TP 10.6 Répondre à la question du technicien avec le professeur

Questions-réponses du technicien Suite à la réponse donnée, l’enseignant positionne l’élève sur la cible du compte rendu du TP. 1-L’élève répond en présence de l’enseignant. 2-L’élève consigne sa réponse sur le compte rendu.

Question fondamental du technicien Suite à la réponse donnée, l’enseignant positionne l’élève sur la cible la fiche cible. 3-L’enseignant retrouve la réponse avec l’élève et complète la fiche cible de l’élève interrogé. 4-L’enseignant fait compléter la fiche question du technicien de l’élève avec la réponse attendu du technicien.Celui-ci la remet dans son classeur. 3

Synthèse de la démarche 1-Dans une situation d’enseignement particulière, l’élève doit répondre à une question de technicien. 4-l’élève et l’enseignant trouvent la réponse complète. L’élève l’a consigne dans sa fiche cible et l’enseignant complète la cible. 5- Afin de garder une trace de la réponse attendue dans son classeur, l’élève complète son document « Les questions du technicien » 2-L’élève note sa réponse dans le document réponse du TP. 3-L’enseignant positionne cette réponse, en compagnie de l’élève, sur la cible du compte rendu du TP.

Conclusion La fiche cible se positionne ainsi de façon transversale dans la démarche globale de formation du TECHNICIEN D’USINAGE « Je vois , je comprends »  « J’écris , je retiens » les « questions-réponses du technicien » doivent nous aider à amener un plus grand nombre d’élèves vers une réflexion de technicien d’usinage. Cette maxime synthétise la démarche d’utilisation de « la fiche cible »

Séminaire Productique MERCI Lycée Saint Exupéry Blagnac