LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Advertisements

Leçon 4 – Une société immobile ? Mobilité et reproduction sociale
Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, 1er - 2 et 3 octobre 2010 HISTOIRE ET VIOLENCE SEXUELLE Docteur Yves Ferroul
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
La France Données sociales
La France Données sociales
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 5. Sociologie des marchés Cours du 5 novembre 2009.
8. Les inégalités sociales
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Economie, société et pratiques culturelles sous la V° République
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
La publicité, peut-elle être un véhicule de valeurs francophones ?
Un nouveau modèle de TPE
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
Introduction à la sociologie
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Angèle Christin OCCQ, 25 Octobre 2010
Les pratiques culturelles sur le territoire de la Communauté urbaine de Québec Rosaire Garon Direction de la recherche et de la.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
introduction à la sociologie cours 4
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 3 : L’émergence de la question à l’âge industriel, émergence et déstabilisation du système de.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
Source : Observatoire des inégalités
Les cultures jeunes à l’ère multimédiatique Sylvie Octobre, Département des études, de la prospective et des statistiques.
Hugues Draelants, Colloque Girsef, 6 novembre 2014
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Le numérique dans l’enseignement…
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
Marketing Fondamental
Quatrième facteur (7,2% de la variance) De bas en haut: – Musique classique + opéra + jazz et même rock / cadres supérieurs / hauts revenus – Musique.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
(Organisation du cours)
Stratification sociale, inégalités
Sciences Economiques et Sociales
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Transcription de la présentation:

LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1

Introduction - Les trois sens du mot « culture »: => culture au sens anthropologique => culture au sens de la culture savante et légitime => culture au sens des pratiques culturelles - Les « pratiques culturelles » et leur lien avec les deux autres sens du mot « culture » - Importance croissante des « pratiques culturelles »: une massification? - Des cultures socialement différenciées ? - la problématique : le modèle de la « légitimité culturelle » en question - Plan: - 1. La massification des pratiques culturelles - 2. La distinction. Des pratiques culturelles socialement différenciées - 3. Le modèle de la légitimité culturelle en question Données sociales – L1 – Mathieu Grégoire - UPJV

Bibliographie, ressources Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – COULANGEON Philippe, Sociologie des pratiques culturelles, Nouvelle éd., Paris, la Découverte, coll. « Repères », n˚ 418, 2010 COULANGEON Philippe, Les métamorphoses de la distinction, Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui, Grasset, Paris, FLEURY Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, A. Colin, coll. « 128 », 2006 Pour les résultats statistiques : Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique: enquête 2008, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 2009 Disponible sur le site :

1. LA MASSIFICATION DES PRATIQUES CULTURELLES Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 –

1.1.Une tendance sur le temps long: l’augmentation des dépenses culturelles. Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Evolution du montant moyen des dépenses culture-médias et de la consommation totale des ménages de 1979 à 2003

1.1.Une tendance sur le temps long: l’augmentation des dépenses culturelles. Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

1.2. La télévision symptôme de l’avènement d’une culture de masse ? Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

1.2. La télévision symptôme de l’avènement d’une culture de masse ? Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Introduction

Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Introduction

1.2. La télévision symptôme de l’avènement d’une culture de masse ? Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

1.3. Le déclin de la lecture Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

1.3. Le déclin de la lecture Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

1.4. les évolutions récentes: la culture à l’ère du numérique Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

1.4. les évolutions récentes: la culture à l’ère du numérique Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

1.5. Une culture de masse ? Facteurs d’explication et analyse du développement des pratiques culturelles. Les explications de la hausse. - Baisse du temps de travail, hausse du temps de loisirs. - Augmentation du pouvoir d’achat. - Scolarisation - Politiques culturelles Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Introduction

2. LA DISTINCTION Des pratiques culturelles socialement différenciées Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 –

2.1 Une corrélation forte entre le type de pratique culturelle et l’origine sociale des individus. Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Introduction

L’exemple de la lecture. Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

L’exemple de la télévision Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

sur 100 personnes de chaque groupe Spectacle de danses folklo- riques Spectacle de danse Cirque Spectacle de rue Spectacle d'amateurs Music-hall, variétés Opéra ou opérette Concert de rock Concert de jazz Concert de musique classique Concert de musique d'un autre genre Pièce de théâtre jouée par des professionnels ENSEMBLE SEXE Hommes Femmes PCS DE L'INDIVIDU Indépendants Cadres et prof. intell. sup Professions intermédiaires Employés Ouvriers Etudiants Lycéens Femmes au foyer Autres inactifs Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Introduction L’exemple de la fréquentation des spectacles vivants Source : Enquête Pratiques culturelles des Français, DEPS ministère de la Culture et de la Communication Fréquentation au cours des 12 derniers mois des spectacles vivants

2.2. Logique de socialisation et logique de distinction Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

3. LE MODÈLE DE LA LÉGITIMITÉ CULTURELLE EN QUESTION Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 –

3.1. le modèle de « la légitimité culturelle » est- il dépassé? Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

3.2. Les facteurs économiques: tout n’est pas « culturel » Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

3.3. Les politiques de démocratisation scolaire et les politiques de démocratisation culturelle : sans effet ? Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

3.3. La hiérarchie de la diversité ou la norme d’éclectisme dans les classes dominantes Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

3.3. La hiérarchie de la diversité ou la norme d’éclectisme dans les classes dominantes Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

3.3. La hiérarchie de la diversité ou la norme d’éclectisme dans les classes dominantes Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

Milieu socio-culturel défavorisé Milieu socio-culturel moyen Milieu socio-culturel favorisé Générations jeunes (moins de 30 ans) Culture d’écran Femmes L’imprimé média central Hommes Culture d’écran Cumul des modes d’accès Générations intermédiaires (30-44 ans) Femmes L’imprimé média central Hommes Culture d’écran Femmes L’imprimé média central Hommes Culture d’écran Cumul des modes d’accès Générations intermédiaires nées après la guerre (45-64 ans) La télévision, média hégémonique Femmes L’imprimé média central Hommes Culture d’écran Cumul des modes d’accès Générations nées avant guerre (65 ans et plus) La télévision, média hégémonique L’imprimé média central Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Introduction Rapport à la culture et aux médias : génération, sexe et milieu social

CONCLUSION Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 –