L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Pays des Vallons de Vilaine
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La prévention de la désinsertion professionnelle
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Association Avril / Patrice Lévy – 2010.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Le financement de la protection sociale
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Carte stratégique du CHC
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Présentation des Réseaux de santé
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
La protection sociale en France
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)

La Sécurité Sociale et les changements dans le secteur santé Des mutations : démographique, sociologique, économique et le progrès technique Une recherche de nouveaux modes d’organisation pour : une maîtrise des dépenses, une prise en charge de « la santé globale », une qualité des soins, l’équité et la solidarité Le recours à la gis

PLAN Les enjeux Qu’est-ce que la gestion intégrée des soins (gis) ? les enseignements des expériences menées dans quelques pays : Etats-Unis, France, Grande- Bretagne, Suisse et Chili Discussion

LES ENJEUX Pour les acteurs (la Sécurité Sociale, les patients, les professionnels de santé, l’État) optimiser le système de soins Mettre en place les pré-requis systèmes d’information, coordination, Fmc, etc. Le rôle de l’Assurance Maladie et la gis

QU’EST-CE QUE LA GIS ? Des modalités diversifiées selon les pays Un exemple de définition : «  un ensemble de systèmes et de techniques  utilisés par toute entité de délivrance, d’administration ou d ’assurance dans le  secteur santé qui contrôle ou influence :  l’accessibilité, l’utilisation, la qualité, le coût  et les services de santé pour une population  déterminée » (American Medical Association)

QU’EST-CE QUE LA GIS ? (fin) Les objectifs : qualité des soins au meilleur coût - responsabilisation et contrôle des décisions des acteurs Les caractéristiques des relations Assurance Maladie et patients et professionnels de santé : encadrement, responsabilisation Un système de contrôle de l’organisation des soins et des dépenses

Les enseignements des expériences dans divers pays : les ETAS-UNIS Un système complet de gestion intégrée des soins La gis dans les Health Management Organisations

Les enseignements des expériences dans divers pays : les ETAS-UNIS (suite) Les patients : recours à des professionnels agréés, orientation les professionnels : pratique sous contrat très encadrée les outils : prestations encadrées (panier de biens et services, des protocoles de soins, analyse systématique des actes effectués, etc.), des systèmes d’information

Les enseignements des expériences dans divers pays : les ETAS-UNIS (fin) L’impact de la gis : l’accès aux soins l’équité la modernisation de l’Assurance Maladie fédérale le comportement du patient le comportement du professionnel

Les enseignements des expériences dans divers pays : la FRANCE De la coordination des partenaires à la contractualisation : des réseaux de soins aux réseaux de santé de l’expérimentation à la contractualisation

Les enseignements des expériences dans divers pays : la FRANCE (suite) Des réseaux de soins aux réseaux de santé : coordination des pratiques, continuité des soins, complémentarité de l’offre un exemple : le réseau de gérontologie pour les personnes âgées dépendantes (Msa)

Les enseignements des expériences dans divers pays : la FRANCE (fin) De l’expérimentation à la contractualisation Droits et engagements sur objectifs quantifiés pour les professionnels et les patients (médecin « référent », accords bon usage des soins, etc.) Amélioration de la coordination des soins (dossier patient) Financement perenne, systèmes d’information

Les enseignements des expériences dans divers pays : la GRANDE-BRETAGNE L’évaluation des pratiques des professionnels de santé Le développement de la qualité des soins : le contrat entre le cabinet de groupe et le gestionnaire (Primary care Trust) Revalidation, évaluations annuelles, guidelines, Fmc personnalisée, etc.

Les enseignements des expériences dans divers pays : la SUISSE La responsabilisation du patient la gis et la pluralité des modèles le patient au centre incitatifs financiers formation/information

Les enseignements des expériences dans divers pays : le CHILI Réorientation vers la solidarité et l’équité La protection de l’assuré face au marché de l’assurance privée L’encadrement des contrats (durée de couverture, sélection des risques, droit de résiliation)

DISCUSSION La gis : à long terme un modèle qui favorise la jonction entre médecine et prévention, une meilleure cohérence du système de soins, une meilleure prise en charge du patient une qualité des soins ? Une régulation des dépenses ? Pour une pluralité d’approches associée à une lisibilité des valeurs de la Sécurité Sociale

FIN DE LA PRESENTATION MERCI POUR VOTRE ATTENTION !