Changement organisationnel, expertise et relations entre élus et gestionnaires au sein d’un service municipal Le cas du service d’eau de Montréal Changement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Mission des Conseillers d’établissements
La mesure de la performance publique locale la dynamique de linterface politico-administrative locale. dans Gérard Divay, Damien Gardey, Étienne Charbonneau.
La gestion des risques liés aux soins
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Une approche méthodologique pour létude dacteurs inconnus au sein dorganisations bien connues: Le rôle des élus en lien avec les CDÉC Par Luc Dancause.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
+33 (6) Savoir Être Savoir Faire Sens de l’initiative et adaptabilité
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Observatoire estrien du développement des communautés
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
1 La gestion de l’eau à Montréal Six éléments d’un code génétique de la gouvernance de l’eau.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

Changement organisationnel, expertise et relations entre élus et gestionnaires au sein d’un service municipal Le cas du service d’eau de Montréal Changement organisationnel, expertise et relations entre élus et gestionnaires au sein d’un service municipal Le cas du service d’eau de Montréal Marianne Audette-Chapdelaine INRS-UCS Photographies Andrew Emond Symposium international « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques » La gestion des interfaces politico-administratives à l'aune des indicateurs de la performance publique ÉNAP, Québec 16 novembre 2012

Plan de la présentation 1.Problème de recherche 2.Objectifs de la recherche 3.Question de recherche 4.Méthodologie 5.Collecte des données 6.Résultats préliminaires 7.Discussion

3 1.Problème de recherche L’organisation et la prestation de services publics essentiels. La gestion des services d’eau urbains dans les pays dits développés. L’île de Montréal de 1950 à aujourd’hui. La recherche sur les services d’eau: Pays et enjeux dominants Positionnement idéologique marqué: simplification de la réalité Peu d’études au Québec ou au Canada Contexte particulier de gestion publique

4 Comprendre la complexité des interactions entre acteurs. Jeter un regard nouveau sur les enjeux liés à la performance et à la structure organisationnelle. Comprendre comment la gestion des services d’eau s’insère dans le cadre plus global de la gestion des services publics municipaux. 2. Objectifs de la recherche

5 « …il y a deux sortes de complexité : la complexité de détails, qui est composée d'un grand nombre de variables, et la complexité dynamique, où les causes et leurs effets sont éloignés dans le temps et dans l'espace, et où nos interventions les plus évidentes n'aboutissent pas aux effets escomptés. » Senge, 1990 « Le milieu local est moins un ensemble compliqué en raison du nombre d’éléments à prendre en considération qu’un ensemble complexe, en raison des interdépendances entre tous ces éléments. » Divay et Belley, Objectifs de la recherche

6 Choix d’acteurs : le service d’eau de la Ville de Montréal Choix temporels : les périodes clés de changement organisationnel depuis les années 1950 Choix d’aspect organisationnel : l’expertise, nécessaire à la performance 2. Objectifs de la recherche

3. Question de recherche principale Comment le service d’eau de Montréal a-t-il évolué depuis les années 1950 en termes de relations entre acteurs et d’expertise sur l’eau ?

8 3. Questions spécifiques Quelles sont les périodes importantes de stabilité et de changement depuis les années 1950 ? Comment ont évolué les relations entre gestionnaires du service d’eau et élus municipaux ? Quelles répercussions les changements organisationnels ont-ils eus sur l’ expertise, et vice- versa ?

9 4. Mé thodologie Recherche qualitative Explication détaillée d’un phénomène dans son contexte Forme monographique Analyse documentaire, entretiens semi-dirigés Saturation, triangulation

10 4. Mé thodologie Expertise / Connaissances Codification / externalisation Personnalisation / internalisation Rétention Recrutement / roulement Connaissances Personnes (Grant, 1996; Nonaka, 1994; Nonaka, Toyama et Konno, 2000)

11 4. Mé thodologie (Demir, 2009) Politique Politiques publiques Administration Gestion Relations élus-gestionnaires

12 Relations élus-gestionnaires Élus Autres acteurs Internes (unités locales) et externes (administrations, chercheurs, ministères, services, citoyens, médias). Autres acteurs Internes (unités locales) et externes (administrations, chercheurs, ministères, services, citoyens, médias). Gestionnaires d’un service municipal Autorité politique (priorités); collaboration et/ou désir d’autonomie des gestionnaires Priorisation Contraintes et collaborations 4. Mé thodologie (Divay et Mazouz, 2008)

5. Collecte des données 30 entretiens d’une durée de 1 heure à 4 heures Réponses aux demande d’entretien Utilisation d’une grille d’entrevue partiellement adaptée Répondants d’âges et profils variés Positions officielles / personnelles Entreti ens semi- dirigés Quelques observations liées aux entretiens La collecte en archives municipales et juridiques Liens entre entretiens et documents La question de l’actualité

14 6. Résultats préliminaires Gestion municipale Fin du XIXe Service essentiel Universalité Gestion de l’offre Rationalisme administratif Centralisation, industrialisation, standardisation Idéal infrastructurel moderne Eau potable = tuyaux Gestion privée Luxe Mise en place Eau = ressource Gestion commerciale : vieillissement : Remise en question Individualisation, décentralisation Consumérisme Gestion à court terme Évolution du contexte des services d’eau

15 6. Résultats préliminaires Identification des événements marquants Réforme de : polyvalence Prise de conscience de la dégradation des infrastructures: 1990s Le « non-virage » commercial: 1990s RQEP, PNE: 2000s Fusions municipales 2001: contexte apolitique Défusions : chaos Scandale des compteurs d’eau: Création du Service de l’eau: 2010 Événements marquants du contexte montréalais: d’une gestion municipale... À municipale

16 6. Résultats préliminaires Événements marquants du contexte montréalais: d’une gestion municipale... À municipale Le Service de l’eau a pour mission d’assurer la maîtrise, la coordination et la cohérence des activités du cycle de l’eau (…) de manière à développer une organisation de gestion publique de l’eau qui soit performante et perçue comme telle par la population et les usagers de l’agglomération de l’île de Montréal. Mission du nouveau Service de l’eau, 2010

17 Moments déclencheurs de perte d’expertise 6. Résultats préliminaires Expertise Réseau Usines Attrition SpécialisationPolyvalenceSpécialisation

18 6. Résultats préliminaires Relations élus-gestionnaires « Quantité de rythmes se font en temps long, ce qui fait ressortir un des défis majeurs de la gouvernance locale : l’incongruité du temps politique, notamment électoral, par rapport aux rythmes d’évolution du milieu... » Divay et Belley, 2012

19 Des gestionnaires-ingénieurs cherchant à contrôler, planifier et construire Dépolitiser la gestion Arrêter de « quêter » à l’hôtel de Ville et à l’Assemblée nationale Planifier les investissements Contrôler/Reconstruire l’expertise Autonomie organisationnelle Une gestion technique Meilleures pratiques, normes, associations professionnelles, RQEP… Et la démocratie? Enjeu du contrôle des employés ( conventions ) et du contrôle des sous-traitants ( contrats ) 6. Résultats préliminaires Credit: Cynthia White 2010

20 Fonctionnaires municipaux déçus, frustrés, résignés / stratèges. Une situation actuellement ingérable, « Un nouveau statu quo à frustration chronique » (selon le scénario 2 de Divay et al. 2002) 6. Résultats préliminaires L’évolution du rôle d’ingénieur : âge d’or et déclin, perte de reconnaissance. Perte de l’ esprit de service public, changement de culture organisationnelle, nostalgie. Quel « problème d’eau » ? Réflexion

7. Discussion Photographies utilisées avec la permission de Andrew Emond Merci à mon directeur Pierre J. Hamel et à l’INRS-UCS. Cette recherche a été rendue possible par une bourse doctorale J.-Armand- Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Les résultats complets seront publiés en 2013.

22 Références Comeau, P.-A «Gestionnaire public versus décideur politique. Vers un nouveau pacte politico- administratif». Dans Le métier de gestionnaire public à l'aube de la gestion par résultats. Nouveaux rôles. Nouvelles fonctions. Nouveaux profils., sous la dir. de B. Mazouz, p Québec: Presses de l'Université du Québec. Demir, T «The Complementarity View: Exploring a Continuum in Political-Administrative Relations». Public Administration Review, vol. 69, no 5, Septembre/Octobre, p Divay, G., J.-P. Collin, A. Germain, P.J. Hamel, M. Polèse, A.-M. Séguin et G. Sénécal Le monde municipal québécois : changer les façons de voir pour changer les façons de faire. Éléments condensés pour une prospective. Rapport de recherche financé par le ministère des Affaires municipales et de la Métropole. Montréal: Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation, Culture et Société et Centre d'intervention pour la revitalisation des quartiers, 48 p. Divay, G. et B. Mazouz «L'émergence du gestionnaire stratège local». Dans Le métier de gestionnaire public à l'aube de la gestion par résultats. Nouveaux rôles. Nouvelles fonctions. Nouveaux profils., sous la dir. de B. Mazouz, p Québec: Presses de l'Université du Québec. Graham, S. et S. Marvin Splintering Urbanism. Networked Infrastructures, Technological Mobilities and the Urban Condition. New York: Routledge, 479 p. Grant, R.M «Toward a knowledge-based theory of the firm». Strategic Management Journal, vol. 17, no Winter Special Issue, p Haesli, A. et P. Bixall «When knowledge management meets HR strategy: an exploration of personalization-retention and codification-recruitment configurations». The International Journal of Human Resource Management, vol. 16, no 11, p En ligne: Hansen, M.T., N. Nohria et T. Tierney «What’s Your Strategy for Managing Knowledge?». Harvard Business Review, no mars-avril, p

23 Références Martinet, A.-C «Le gestionnaire public à l'ère de l'institutionnalisation des entreprises et de la managérialisation des institutions publiques. Un réexamen axiologique et épistémologique». Dans Le métier de gestionnaire public à l'aube de la gestion par résultats. Nouveaux rôles. Nouvelles fonctions. Nouveaux profils., sous la dir. de B. Mazouz, p Québec: Presses de l'Université du Québec. Mazouz, B «Vers l'émergence du véritable gestionnaire public. De l'acte administratif à... la performance managériale». Dans Le métier de gestionnaire public à l'aube de la gestion par résultats. Nouveaux rôles. Nouvelles fonctions. Nouveaux profils., sous la dir. de B. Mazouz, p Québec: Presses de l'Université du Québec. Mazouz, B., Y. Emery et L. Côté «La transformation de l'État et de ses organisations: une perspective managériale internationale». Management International, vol. 9, no 1, p. ix-xvi. Mazouz, B., B. Tremblay et J. Facal «Au cœur du renouveau administratif : l'engagement institutionnel. Quelques enseignements empiriques tirés de l'expérience québécoise». Revue française d'administration publique, no 115, p Nonaka, I «A Dynamic Theory of Organizational Knowledge Creation». Organization Science, vol. 5, no 1, p Nonaka, I., R. Toyama et N. Konno «SECI, Ba and Leadership: a United Model of Dynamic Knowledge Creation». Long Range Planning, vol. 33, p Sauvageau, C. (2005). L'établissement d'indicateurs de performance municipaux. Source. Le magazine de l'eau au Québec. 1: 19 p Senge, P La cinquième discipline. L'art et la Manière des Organisations qui apprennent. Paris: FIRST, 462 p. Vérificateur général du Québec Services d’eau et pérennité des infrastructures. Vérification menée auprès du ministère des Affaires municipales et des Régions. Rapport à l'Assemblée nationale pour l'année Tome I, Chapitre 2., Québec, 9-44 p.