L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La différenciation sociale
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
L'information et les formations à la sécurité
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ENTREPRISE.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Semaine de l’entreprise 25/10/2007
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La formation des ressources humaines
Chez Sico - Longueuil c’est le Taylorisme qui domine:
Recherche /Action RENAULT LE MANS
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
La planification de la main d’oeuvre
Intelligence économique
La formation des ressources humaines
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
Délégation de pouvoir 1.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Formation/développement et gestion des carrières
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
La norme professionnelle
Approche systémique de l’organisation
Les structures d’organisation
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Séance 12: Formes d’organisation du travail*
Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003.
La politique de Rémunération
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Le management stratégique des ressources humaines
Les Français et le dialogue social
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Gestion des organisations
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Partie I: La GRH en général
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Séminaire Carrière, qqs slides
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
B] Toyotisme et NFOT : flexibilité et baisse des coûts de production Des réponses apportées à la crise du fordisme Des organisations innovantes qui permettent.
La paie et son univers en matière de paie
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Transcription de la présentation:

L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale France Bernier Conseillère à la recherche Séminaire de la rentrée 22, 23 et 24 octobre 2008

« Comme les Québécois seront moins nombreux, il leur faudra être plus productifs. À une main-d’œuvre de qualité devra donc s’ajouter un environnement de travail favorisant la performance et l’innovation. (…) Il nous faut aussi être innovateur en matière d’organisation du travail, même si cela exige la remise en question de certains acquis. » Manifeste pour un Québec lucide ! 19 octobre 2005

ROULEAU, Serge (2008). Le Québécois libre, no 253, 17 février. « L’organisation du travail permet d’optimiser la productivité des travailleurs. Les deux principaux facteurs qui nuisent à l’organisation du travail dans les entreprises québécoises sont la réglementation du marché du travail et la syndicalisation des travailleurs. » ROULEAU, Serge (2008). Le Québécois libre, no 253, 17 février.

Quotidien de nos membres Intensification du travail Lourdeur de la tâche Travail précaire Épuisement professionnel Désertion professionnelle

Pourquoi parler d’organisation du travail ? Parce que : L’organisation du travail détermine les conditions d’exercice de nos différentes professions L’organisation du travail détermine aussi les conditions de dispensation des services publics que nous sommes appelés à rendre

L’organisation du travail, c’est l’organisation du processus de production de biens …et de services.

Quatre sens du travail. Capital que tout être humain possède. Marchandise, propriété de l’ouvrier. Activité concrète, disciplinée, réglée et en partie organisée par le capitaliste. Travail qui permet l’émergence de la citoyenneté, c’est à cette étape que le travail acquiert un sens social-historique dans la société.

Avec l’ OST, c’est la division du travail : Décomposition en divers éléments premiers appelés tâches. Et la répartition de ces tâches en divers postes de travail.

L’organisation Taylorienne du travail, c’est : L’appropriation du savoir de l’ouvrier par le management. La division entre la conception et l’organisation. Le contrôle du travail exercé par le management qui établit les normes de production. Le salaire sera fondé sur le critère de la productivité.

Le fordisme. Objectifs : Trouver un mode de production permettant une production de masse. Limiter l’absentéisme des ouvriers pour maintenir les cadences de production.

Le fordisme Ce processus de production implique: La standardisation du produit. Le travail à la chaîne.

Le fordisme Le salaire est supérieur à la moyenne : Afin d’améliorer la motivation du personnel. Pour fournir aux salariés un revenu suffisant pour acquérir ce nouveau bien de consommation de masse. Le travailleur devient consommateur.

Fin des années 70. Réorganisation du travail Qualité totale Production juste à temps Cercles de qualité Groupes semi-autonomes Gestion participative Culture d’entreprise

Polyvalence, flexibilité et déréglementation seront les maîtres mots de cette réorganisation du travail

Produire de plus en plus à des coûts toujours moindres. Le contrôle est délégué au travailleur en même temps que le pouvoir de l’employeur se renforce. L’autonomie est renforcée. Les compétences et la créativité, pour un certain groupe de salariés, sont renforcées. La productivité augmente. La concurrence entre salariés s’accroît. L’identité du salarié = identité de l’entreprise.

L’organisation dans les services publics. Trois dimensions : Stratégies des grandes entreprises. a. Division sociale du travail par la sous-traitance, le recours au travail temporaire. b. Gestion à flux tendu → intensification indéfinie du travail.

L’organisation dans les services publics Trois dimensions : Politiques publiques a. Flexibilité (emploi, temps de travail). b. Médecine du travail et santé publique.

L’organisation dans les services publics Trois dimensions : Organisation du travail sur les lieux et dans l’activité du travail a. Obligation de résultat (invisibilité du travail réel) b. Contraintes temporaires, contraintes hiérarchiques

Repenser le travail, revoir l’organisation du travail, améliorer les conditions de travail impliquent des relations de travail où la légitimité de l’organisation syndicale ne doit pas être constamment remise en cause. Elle doit être reconnue à trois niveaux: Organisation du travail et mode de gestion Négociation des conventions collectives Politiques publiques où l’organisation syndicale est reconnue comme acteur social