Définition des fondements, concepts de base en addictologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions : substances psychoactives, abus, dépendance, sevrage
Advertisements

Prévention des addictions en milieu professionnel
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Le burnout ou épuisement professionnel..
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Deuxième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
LE SUICIDE La crise suicidaire.
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Les plans stratégiques pluriannuels
Les dangers du cannabis à
Professeur Philippe Corten ULB
Us et abus de substances 2- Legislation
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Formation soins palliatifs et qualité de vie
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Agressivité - violence
Estime de soi: construction et phases critiques
Les consommations de produits psychoactifs chez les jeunes
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Prévenir et agir sur la maladie chronique
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Les critères du repérage et de l’évaluation
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Les Addictions sont-elles des maladies mentales ?
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Les comportements de consommation
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Sociologie de la toxicomanie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
La drogue et la jeunesse
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Les Drogues.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
I. Pelc – Drogues, Santé Pub Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Vers une politique de soins plus cohérente aux usagers de drogues Le patient.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Cannabis: drogue douce?
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Le TDAH de l’adulte Dr. Pierre Oswald.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

Définition des fondements, concepts de base en addictologie

DROGUES \ CONDUITES ADDICTIVES D’autres produits que les drogues amènent à des usages répétés ou à la dépendance Toutes les substances psychoactives sont des psychotropes modifiant le comportement humain Toutes ces substances peuvent occasionner des dommages C’est le comportement du sujet qui va être déterminant dans les conduites de consommation Un même sujet peut associer plusieurs produits en même temps EN CONCLUSION : si l’on tient compte de l’ensemble des comportements et substances générateurs de dépendance, on parle aujourd’hui de conduites addictives

USAGE / USAGE NOCIF / DEPENDANCE USAGE : consommation de substances psychoactives n’entrainant ni complication, ni dommage médical exagéré USAGE NOCIF OU A RISQUE : Consommation de substances psychoactives fréquente et/ou en grande quantité susceptible d’induire des dommages somatiques, psychoaffectifs ou sociaux soit pour le sujet soit pour son environnement, soit pour la société DEPENDANCE : C’est la « perte de la liberté de s’abstenir », l’organisation de la vie de la personne tournant autour de la consommation de produit. C’est la poursuite de la consommation en dépit de ses conséquences négatives

LES DIFFERENTES DROGUES LES DROGUES SEDATIVES: Principalement l’opium et ses dérivés (morphine, héroïne), la codéine, les benzodiazépines (médicaments)… LES DROGUES EXCITANTES OU STIMULANTES : La cocaïne, les amphétamines (exctasy) dans une moindre mesure la caféine, la nicotine. LES HALLUCINOGENES : Prototype le LSD, plantes (champignons, datura…), THC, alcool Rq : Certaines drogues peuvent cumuler certaines propriétés : Excitante et hallucinogène pour l’exctasy Hallucinogène et calmante pour le cannabis

LA NOTION DE RISQUES Un simple usage d’une substance illicite n’est pas sans risque. Un usage découvert par l’entourage familial, amical médical, professionnel… n’est pas sans risque. Indicateurs d’usage à risque : Quand ? Comment ? Combien ? Le risque pour qui: pour le sujet, pour l’entourage, pour la société ? Cette notion fait l’objet de controverses scientifiques, politiques et culturelles.

LA NOTION DE SEUILS Pour certains produits limite claire entre seuil autorisé et interdit (alcool) pour d’autres plus difficiles (cannabis) Les seuils pour la loi ne sont pas les mêmes que ceux pour la santé (femmes enceintes, adolescents, métiers à risque…) Il y a certains produits pour lesquels la notion de seuil est risquée ! « C’est quand trop ? ! ! » Grande variation selon qui répond à la question!

FACTEURS DE RISQUES ENVIRONNEMENTAUX Les facteurs familiaux Habitudes de fonctionnement familiales Habitudes de consommation Evènements de vie familiaux Les facteurs d’environnement social Perte de repères sociaux Instabilité ou rupture scolaire Le rôle des pairs Initiation d’une consommation Consommation en groupe Désocialisation, marginalisation, délinquance associée…

FACTEURS DE RISQUES INDIVIDUELS La présence des traits de personnalité Recherche de sensations Faible évitement du danger Recherche de nouveautés Les perturbations du comportement Caractère agressif Arrêt des activités auparavant investies Les évènements de vie traumatiques La présence d’une comorbidité psychiatrique

FACTEURS DE PROTECTION Une capacité à résoudre les problèmes (recul, prise de décision…) Des compétences sociales Une estime de soi Un soutien adapté de la part du milieu familial Une régulation souple des affects Des implications relationnelles familiales positives Une perception élevée des compétences

CE QUI EST RECHERCHE Un accroissement des performances (moins de fatigue, travailler plus, répondre à la compétition…) Des sensations nouvelles agréables (plaisir, détente…) Une désinhibition et une impression de facilité dans les relations amoureuses, de hiérarchies… Un soulagement devant des difficultés personnelles rencontrées (moins de tension, détachement…) Une façon de traiter une problématique psychologique ou psychiatrique (automédication) Un sentiment d’appartenance à un groupe (identification)

CE QUI EST DANGEREUX Tout ce qui est recherché dans les drogues en fait, précisément le danger. La dangerosité varie en fonction de plusieurs facteurs. Toxicité Puissance des effets psychiques addictivité Circonstances de consommation (conduite automobile, femme enceinte, moins de 13 ans) Modalités de consommation (fumée, injection…) La dangerosité est bien sûr aggravée par : La quantité, la fréquence Le mélange de plusieurs substances Le coupage avec d’autres produits

LA DIFFICULTE DE SE PASSER D’UNE CONSOMMATION Pour toutes les raisons évoquées avant. Leur immédiateté. Leur efficacité à modifier le rapport au monde (centration) Elles deviennent ce qui est connu face à l’inconnu et à l’aléatoire du lendemain. Elles maintiennent dans un vécu fait de sensations et non d’émotions. Ce qui y est trouvé dépasse le seul produit. Une adaptation du corps à la substance (manque, accoutumance)

ACCUEIL/ACCOMPAGNEMENT Ce sont des mots lourds(…) Aborder les conduites humaines nécessite un travail avec des partenaires (DU, réseaux…) idem pour âges de la vie et certaines maladies. Une bonne connaissance de base permet un repérage, une évaluation et un bon positionnement professionnel (concept, dispositif, partenaires…) On repère mieux ce que l’on connaît et ce que l’on sait traiter ou adresser