Pour une gestion de la discipline qui intègre à la fois la classe, l’équipe, l’école et ses partenaires Animation mars 2013
Quelques définitions Autorité discipline
Rappel sur la communication « On ne peut pas communiquer seul » Palo Alto La communication existe par l’interaction entre ses acteurs et non par ses acteurs
Dans un acte de communication orale En moyenne 55% de la communication est basée sur le non verbal(ton, regard, attitude, gestuelle, espace,tenue vestimentaire, expressions du visage) 30% sur la voix 15% sur la signification des mots
Le conflit On peut ne pas être d'accord avec des idées sans être en conflit. Celui-ci survient souvent quand une des parties essaie d'affirmer ses positions sans tenir compte des positions des autres parties. 5
Le regard
La bouche plus ou moins expressive
Les typologies de conflits Pyramide de Maslow
Typologies des conflits Des conflits d’intérêts personnels: Il y a divergence sur les intérêts de chaque personne ou chaque groupe. (lutte de pouvoir) Des conflits de personnes: en général unilatéral au départ mais rapidement réciproque Ils sont issus de réaction d’antipathie, de compétition. Les facteurs évoqués alors sont liés aux autres, à soi même, à l’environnement. Des conflits d’idées : Le désaccord entre les parties porte sur des opinions, des points de vue différents, perçus comme opposés. Des conflits de valeurs : Le différend porte sur un choix de vie, une idéologie : la valeur de l’école , le rôle de l’enseignant). Ces divergences d’opinions amenées par des croyances ou des goûts opposés, Il est vain de vouloir convaincre quelqu’un d’adopter d’autres valeurs que les siennes - Des conflits de positions : ce conflit apparaît lorsque dans l’échange, des personnes se positionnement sur des bases idéologiques différentes. Chacun a une position qui peut être basée sur un modèle intégré inconsciemment et qui n’a jamais été remis en cause, ni réfléchi (Charline Licette « Savoir gérer un conflit »
Le conflit négatif: la communication peut être troublée par : Des bruits physiques:bruits de voix extérieures, salle mal insonorisée.. Des bruits »psychologiques »et physiologiques en présence de la communication(fatigue, anxiété, chaud, froid, faim…) Bruits socioculturels(langue, références éducatives, idéologie, positionnement social, institutionnel)
Pour communiquer 3 éléments essentiels Le fond: ce que je dis La forme: comment je le dis Le contexte de communication: le lieu et cadre de la communication ( dont la posture de communication: attitude)
Plusieurs niveaux de gestion Au niveau de l’école Au niveau de la classe Au niveau de l’élève et de sa famille Avec les partenaires extérieurs
Dans la classe et …dans l’école Habilités d’encadrement Pour un bon encadrement disciplinaire Des conséquences significatives Relations maître/élèves positives Et un enseignement dynamique et riche de contenu Modèle de French et raven 1960 Des attentes clairement définies quant aux comportements acceptables
Gestion dans la classe Prévenir En travaillant de manière systématique l’éducation à la citoyenneté et au respect(débats, règlement, conseils d’élèves….) En proposant des projets collectifs pour renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe En responsabilisant les élèves fragiles En aménageant le temps et l’espace de façon à créer un cadre sécurisant
Développer relations positives dans la classe Accueillir ses élèves quand ils rentrent dans la classe Interpeller les élèves de façon équitable: ne pas hésitez à augmenter le délai entre le moment où la question est posée et la réponse de l’élève(avant de répondre vous même ou donner la parole à un autre élève) Développer fierté positive du groupe Afficher les travaux des élèves: dans et en dehors de la classe Verbaliser toutes les réussites Aider les élèves à ressentir une fierté dans tous les domaines Développer la fierté des parents quant aux réalisations des élèves Manifester une fierté par rapport à l’amélioration pas seulement pour l’excellence A titre personnel faites une liste des élèves et cocher à chaque foi que vous donnez la parole à un élève Souvent nous laissons plus de temps à un élève que nous savons être en moyen de répondre qu’à un élève en difficulté. Aider l’élève en lui donnant des indices: attention à deux dérives donner trop d’indices voire la réponse et interroger après avoir donné des indices systématiquement les élèves en difficulté Quand vous valorisez une fierté positive les risque de voir progresser une fierté dite négative sont moins élevés
Définir clairement les attentes Choix des règles concrètes: mais « agir de manière responsable est une règle trop imprécise » Etablir les conséquences pour les élèves Enseigner les règles et les procédures Faire évoluer les règles en fonction des situations dans l’année Afficher les règles dans un endroit visible: peu de règles Communiquer les règles aux parents Mettre en application son système d’encadrement avec impartialité et cohérence
Poser des règles? Poser des règles de vie s’appuyant sur l’explicitation des droits Chaque règle renvoie à une loi plus universelle Mes droits d’élève Ce que je peux faire Ce que je ne dois pas faire Le droit de pas pas comprendre Le droit de s’exprimer Demander de l’aide Demander la parole, parler à voix basse Me moquer d’un camarade Crier , interrompre un camarade
Agir : comment donner concrètement et régulièrement la possibilité aux élèves leur autonomie, leur responsabilité et leur citoyenneté En poursuivant le travail d’éducation à la citoyenneté en fonction des situations rencontrées En menant des projets collectifs: chorale, rallye lecture, maths Web, rencontres sportives, culturelles, EDD etc. Proposer des remédiations aux difficultés scolaires qui sont souvent liées aux problèmes de violence. Place du contrat avec élèves/permis à points, …
Gestion au niveau de l’école Harmoniser les démarches face à la violence Elaborer un discours commun pour tous les personnels qui gravitent autour de l’élève violent Noter les faits importants pour avoir une trace et voir l’évolution (positive ou négative) Etre omniprésent: surveillance aux endroits stratégiques de l’école (couloirs, escaliers, toilettes, cour de récréation) Echelonner les périodes de déplacement et évitez les récréations avec trop d’élèves Avoir une gestion d’équipe, d’école effective qui ne se limite pas à la rédaction d’un règlement d’école en début d’année Demander des conseils
Ne pas rester seul(e) Utiliser le conseil de maîtres pour mettre à jour le règlement intérieur Définir des solutions immédiates : exemple mettre l’élève dans une autre classe momentanément pour soulager l’enseignant Définir les rôles de chacun Réaffirmer la nécessité de la prise en charge de chaque infraction
Gestion avec les partenaires extérieurs Diapositifs Education Nationale: RASED Médecin EN AVS IEN CPC Enseignant référent Domaine médico – social libéral; PMI services sociaux, Etablissements spécialisés: SESSAD, ITEP….. CAMPS CMP CMPP Dispositifs municipaux et/ou Nationaux : PRE Maisons de quartier, contrats d’objectifs scolaires, accompagnement éducatif, DRE
autorité l’autorité: incarner l’autorité : reconnu pour faire autorité : compétences qui donnent du crédit à avoir de l’autorité : savoir dire non
discipline Selon le Larousse ’’La discipline est l’ensemble de lois et de règlements qui régissent la collectivité dont le but est de faire régner l’ordre . Mialeret ’’Vocabulaire de l’Education’’ définit la discipline comme l’ordre qui règne dans un groupe, dans la classe Freinet ’’Les invariants pédagogiques ’’: L’ordre et donc la discipline sont nécessaires en classe. Mais il ne saurait s’agir de cet ordre formel tant que le maître surveille par des bras croisés et du silence, Nous avons besoin d’un ordre profond inséré dans le comportement et le travail des élèves.
Pyramide de Maslow