Sociologie des organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

« Élus, Santé publique et Territoires »
La démocratie participative locale en Allemagne
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Présentation Générale
Le libre choix de lécole : fondements théoriques, légitimité empirique et impact sur les performances académiques Nathalie Mons, Maître de conférences,
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Le management de l’entreprise
Anne Versailles - co-intelligence europa Le travail en réseau… pour tisser des forces et des complicités 5 juin 2008 Journée de réflexion organisée par.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Sociologie des organisations
introduction à la sociologie cours 4
« Liège métropole, cest parti! » La métropole : des hommes et des territoires. Marie Muselle - doctorante en Urbanisme et Sociologie
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le Projet Educatif Territorial
Sociologie des organisations
Lille – Grand Palais. Politiques sociales, cohésion sociale et territoires : quelles reconfigurations ? Table ronde Animation : Nicolas CLEMENT Directeur.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Lexemple de la sociologie des organisations.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La Sociologie des organisations
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Deuxième partie : Management
Communication des organisations
introduction à la sociologie cours 9
Enjeux humains du management ?
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
CELUI À QUI ON REND COMPTE, GOUVERNE-T-IL OU EST-IL GOUVERNÉ? LA GOUVERNANCE FRACTALE?
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
La démocratie de 1848 à nos jours
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
 Les instances communautaires suivent le mandat compétentiel de l’art. 81 TFUE (ancien 65 TA): Règlements Rome I, Rome II et Rome III Règlement Rome II.
Elections Régionales de Mars 2009 Projet de réforme des collectivités territoriales de 2014  Des élections régionales dans un contexte politique en mutations.
Cf. Crozier Partie III Chapitres 7, 8 et 9
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Le cadre juridique de l’activité économique.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Transcription de la présentation:

Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année

II Le problème du changement organisationnel A) L'analyse des facteurs de blocage organisationnel. B) Une théorie du système politico- administratif local. C) Une méthode de changement.

Une vision de la société française Michel Crozier. Le phénomène bureaucratique. Paris : Seuil, 1963.

A) L'analyse des facteurs de blocage organisationnel. L’étendue du développement des règles impersonnelles La centralisation des décisions L’isolement de chaque strate hiérarchique Le développement de relations de pouvoir parallèles

Le cercle vicieux bureaucratique Michel CROZIER et al. Où va l’administration française ? Paris, Éditions d’organisation, 1974.

B) Une théorie du SPAL Jean-Pierre WORMS. « Le préfet et ses notables », Sociologie du travail, 1966, n°3. Pierre GRÉMION. Le pouvoir périphérique. Paris, Seuil, 1973. Michel CROZIER, Jean-Claude THOENIG. « La régulation des systèmes organisés complexes », Revue française de sociologie, XVI, 1975.

La découverte des collusions locales Jean-Pierre WORMS. « Le préfet et ses notables », Sociologie du travail, 1966, n°3.

Le préfet et ses notables Un conflit apparent … … qui cache une grande complicité : La « rhétorique de l’intérêt général » du préfet. La « rhétorique de l’apolitisme » du notable. Un rôle d’arbitre du préfet entre les notables … … sous réserve de marchandages … … et à condition que le préfet s’efface … … ou joue le rôle de bouc émissaire.

Un système cohésif et conservateur Tous s’entendent pour : Assouplir la loi nationale Résoudre les problèmes au coup par coup Résister au changement … ce qui a des conséquences : Étouffer les élites nouvelles Maintenir la multiplicité des communes Maintenir une administration tracassière Empêcher planification et choix

b) La première analyse du pouvoir local Pierre GRÉMION. Le pouvoir périphérique. Paris, Seuil, 1973.

La mobilisation périphérique La mobilisation locale s’appuie sur des critères différents de ceux qui apparaissent lors des coalitions dégagées au centre. Les clivages idéologiques ou partisans s’estompent et des solidarités locales ou départementales se dessinent. Utiliser l’administration comme agent de changement est problématique.

Le Système Politico-Administratif local (SPAL) L’échec des réformes ne s’explique pas seulement par l’inertie bureaucratique, la passivité … … mais aussi par la mobilisation politique de l’environnement. Il y a un pouvoir local à l’intersection de l’appareil bureaucratique étatique et des instances représentatives locales.

Le fonctionnaire « localisé » La peur du face-à-face fait que les problèmes doivent être résolus sans recours à la hiérarchie Il y a une territorialité horizontale du fonctionnaire qui mine sa loyauté verticale Le fonctionnaire apprend à prendre en compte les objectifs des notables car il a besoin d’eux.

Le « jacobinisme apprivoisé » Les fonctionnaires jouent le rôle d’arbitre entre les notables et s’effacent en cas de réussite. Le métier des fonctionnaires n’est pas d’appliquer mécaniquement les lois du centre mais de trouver une légitimité démocratique aux entorses locales.

Une articulation centre/périphérie Mise en place à la fin du XIXème siècle Une politique de compromis et d’ajustements 2 pivôts : institution préfectorale institution municipale

Un modèle en crise La défaite de 1940 a entraîné une volonté de modernisation Une possible rénovation par l’émergence des associations … … et des maires stratèges et planificateurs (Dubedout)

Un exemple : le système de l’équipement Jean-Claude Thoenig. L’ère des Technocrates. Paris, 1973, L’Harmattan.

De nouveaux couples élus/fonctionnaires Une étude historique du Corps des Ponts et Chaussées (conquête de la ville ou des campagnes). Une étude des DDE et subdivisions. Opacité et concurrence entre élus. Les fonctionnaires comme « planificateurs cachés » et « entrepreneurs ».

c) Une analyse stratégique des collusions locales Michel CROZIER, Jean-Claude THOENIG. « La régulation des systèmes organisés complexes », Revue française de sociologie, XVI, 1975, pp. 3-32.

Le rapport d’une organisation à son environnement 2 constats de départ : 1) Il y a une multitude de services administratifs (DDE, DDA, DSF, etc) et de collectivités (mairies, conseil général, etc) sans réelle coordination entre eux. 2) On retrouve partout des phénomènes de couples (cf Worms) entre filières.

La théorie de la « régulation croisée » 2 thèses : 1) Les phénomènes de couples sont en fait des phénomènes de triangles. 2) La répétition des phénomènes de triangles, où chacun se retrouve dans plusieurs triangles et dans plusieurs positions, assure une régulation d’ensemble.

Une théorie générale 2 conclusions : 1) Le contrôle croisé est un phénomène général et important. 2) Il y a des exceptions (cumul des mandats, grandes villes, associations).

Les conséquences de la régulation croisée Elle permet d’échapper à la hiérarchie, à la sanction et fabrique de l’irresponsabilité. Elle favorise la concentration du pouvoir et crée des exclus. Elle favorise le secret, empêche le débat et freine la démocratie. Elle freine le changement et le renouvellement des élites.

C) Une méthode de changement. La priorité de l’écoute L’homme-problème et non l’homme-solution Une réflexion sur la mise en œuvre du changement Une méthode privilégiée : le groupe

Une méthode en 4 étapes L’audit organisationnel (entretiens sur le travail, les relations, les problèmes). Restitution aux décideurs (sociogramme) pour obliger à résoudre les problèmes. Trouver des solutions (groupe animé par le sociologue). Diffuser et appliquer ces solutions grâce au soutien des membres du groupe.