Les sûretés Un prêt peut être garanti ou non-garanti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.Qui est habilité à confectionner le rôle dévaluation? Cest la Municipalité Régionale de Comté qui est habilitée à confectionner le rôle d'évaluation.
Advertisements

Une monnaie numérique gratuite pour tous Projet de Monnaie Numérique Universelle FING, Carrefour des Possibles Paris, le 31 janvier 2011.
Les emprunts.
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
LE BENCHMARKING 1.
Le mariage et l’union civile
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
Les sociétés de personnes
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Finances Personnelles Leçon #5 Coûts initiaux reliés à lachat dune maison.
Notre cabinet davocats PRÉSENTATION PAR Me LOUIS PAYETTE The World Bank 15 février 2005.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Publicité foncière, récupération des créances …
LES HYPOTHÈQUES Gui d e. Définition Lhypothèque est une garantie financière donnée à un vendeur, gagée sur les biens immobiliers de lacheteur. Si lacheteur.
Comptabilité générale
EIRL : Éléments d’information
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Les saisies Saisies du navire.
Introduction au droit commercial
Le droit des sociétés commerciales (1)
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Sûretés réelles au Québec :
- Apporteurs de capitaux.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. La création d’entreprise en Algérie obéit à des règles clairement définies par le code du commerce ainsi que par les.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Rôle et responsabilité du conseil d’administration
Bienvenue Atelier sur la protection de la paye. Protection de la paye  Actions à prendre pour s’assurer de protéger la paye du camionneur en cas de non.
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
11. 2 Contenu  La société par actions o La société par actions : une personne morale o La constitution d'une société par actions o L'organisation de.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
Les critères d’analyse d’une demande de financement et les moyens pour financer l’achat de l’entreprise en tant que repreneur 14 janvier 2015 Par.
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
La Cour des petites créances est ouverte!
Le contrat
11. 2 Contenu  L’obligation avec ou sans garantie  Le prêt  Le financement sans emprunt  Le financement par emprunt  L’hypothèque  L’acte de fiducie.
SANS COURTIER, SANS SERVICE… AVEC DES PROBLÈMES !
Les clauses abusives Droit des affaires
Les affaires et le droit
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
La liquidation des sociétés
La responsabilité civile. Définition de la responsabilité civile C’est l’obligation pour une personne de.
Les affaires et le droit
Les affaires et le droit
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Le crédit hypothécaire.
L’entreprise individuelle
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Un entrepreneur averti en vaut deux!
Jur Introduction aux droits des affaires donné par Jean-Pierre Frenette Ce cours vise à sensibiliser les étudiant(e)s qui poursuivent des études.
Cours de Gestion d’entreprise
Les obligations Obligation naturelle ou morale. Obligation légale.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Chap. II - Les droits réels
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
FINB IMMO Réunion du 24 juin LA LOI BREYNE La loi Breyne, protégeant les acquisitions d'immeubles sur plans ou les achats d'immeubles en construction.
Cours 12 - Plan 3.Faillite 3.1 Mise en faillite volontaire ou forcée 3.2 Effets de la faillite 3.3 Déroulement de la faillite 3.4 Libération du failli.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Droit de l’entreprise DRT-1907
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Comment arrive-t-on à la faillite?  Cession volontaire  Ordonnance de séquestre  Proposition concordataire refusée.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
LOI SUR LA POURSUITE LP. Trois formes de poursuite Voies de poursuite Saisie (non inscrit au RC) Faillite (inscrit au RC) Réalisation de gage.
Transcription de la présentation:

Les sûretés Un prêt peut être garanti ou non-garanti. L ’ensemble des biens de l ’entreprise constitue le gage commun des créanciers. Les sûretés réelles. Les sûretés personnelles. www.contratquebec.com

Le cautionnement Le cautionnement est le contrat par lequel une personne, la caution, s ’oblige envers le créancier, gratuitement ou contre rémunération, à exécuter l ’obligation du débiteur si celui-ci n ’y satisfait pas. www.contratquebec.com

Le cautionnement En principe, la caution n ’est tenue de satisfaire à l ’obligation du débiteur qu ’à défaut par celui-ci de l ’exécuter, c ’est le bénéfice de discussion. Cependant, les prêteurs exigent presque toujours que la caution renonce au bénéfice de discussion en étant solidairement responsable avec le débiteur. www.contratquebec.com

Le cautionnement En principe, si il y a plusieurs cautions, elle ont le bénéfice de division. Donc si une caution est poursuivie pour la totalité de la dette, elle pourrait exiger d’être poursuivi uniquement pour sa responsabilité dans la dette (Si il y a 3 cautions, chacune est responsable pour 1/3). Cependant, les prêteurs exigent presque toujours que la caution renonce au bénéfice de division en étant solidairement responsable avec les autres cautions. www.contratquebec.com

Les priorités Les créanciers prioritaires sont payés avant les créanciers hypothécaires. Ce qui détermine la priorité, c’est la cause de la créance. Sauf exception (impôt foncier), la priorité n’est pas un droit réel, donc elle ne donne pas de droit de suite au créancier. Les créances prioritaires n’ont pas besoin d’être publiées dans un registre pour être opposables aux tiers. www.contratquebec.com

Les priorités Art. 2651 Code civil du Québec Les créances prioritaires sont les suivantes et, lorsqu'elles se rencontrent, elles sont, malgré toute convention contraire, colloquées dans cet ordre: 1° Les frais de justice et toutes les dépenses faites dans l'intérêt commun; ( sur les meubles et immeubles) 2° La créance du vendeur impayé pour le prix du meuble vendu à une personne physique qui n'exploite pas une entreprise; 3° Les créances de ceux qui ont un droit de rétention sur un meuble, pourvu que ce droit subsiste; 4° Les créances de l'État pour les sommes dues en vertu des lois fiscales; ( meubles ) . www.contratquebec.com

Les priorités 5° Les créances des municipalités et des commissions scolaires pour les impôts fonciers sur les immeubles qui y sont assujettis, de même que celles des municipalités, spécialement prévues par les lois qui leur sont applicables, pour les taxes autres que foncières sur les immeubles et les meubles en raison desquels ces taxes sont dues. Ces créances donnent un droit réel. . www.contratquebec.com

Les hypothèques Droit réel sur un bien meuble ou immeuble. Elle donne une garantie au créancier. Affecté à l’exécution d’une obligation. Elle est l’accessoire d’une obligation. Confère au créancier un droit de suite. Elle doit être publiée pour être opposable aux tiers. Les créanciers hypothécaires sont payés en fonction du rang. Le rang est déterminé par la date, l’heure et la minute de la publication au registre. www.contratquebec.com

Les hypothèques L’hypothèque peut être: Immobilière Mobilière Conventionnelle légale www.contratquebec.com

L’hypothèque immobilière Sur un immeuble précis (pour les entreprises ou les consommateurs) Sur une universalité d’immeubles ( pour les entreprises seulement ) Elle doit être notariée. Elle doit être publiée au registre foncier ( Bureau de la publicité des droits ) de la circonscription foncière de l’immeuble. La publication se fait par le dépôt de l’acte d’hypothèque au registre ( certains bureaux sont informatisés) www.contratquebec.com

L’hypothèque mobilière Sur un meuble précis (pour les entreprises ou les consommateurs(automobiles, motocyclettes, caravanes, bateaux)) Sur une universalité de meubles ( pour les entreprises seulement ) stocks, équipements, comptes clients, animaux, etc Elle n’a pas besoin d’être notariée. www.contratquebec.com

L’hypothèque mobilière sans dépossession Le constituant de l’hypothèque ne se dépossède pas du bien. L’hypothèque doit être écrite pour être valide. Elle doit être publiée au Registre des droits personnels et réels mobiliers ( RDPRM ). Ce registre est situé à Montréal, il est unique pour tout le Québec. La publication se fait par réquisition d’inscription ( Il n’y a pas dépôt de l’acte d’hypothèque au registre. ). www.contratquebec.com

L’hypothèque mobilière avec dépossession ( aussi appelée gage ) Le constituant de l’hypothèque se dépossède du bien. Elle n’a pas besoin d’être écrite pour exister. La détention du meuble par le créancier constitue la publication. Exemple: Un consommateur apporte à un prêteur sur gage sa télévision et il obtient 200.00 $. www.contratquebec.com

Hypothèque conventionnelle et légale. L’hypothèque conventionnelle découle d’un contrat. L’hypothèque légale découle de la loi. www.contratquebec.com

L’hypothèque légale. Toutes ces hypothèques sont acquises par l’inscription d’un avis d’hypothèque au registre approprié. 1) Les créances de l’État et des personnes morales de droit public. Sommes dues en vertu des lois fiscales. Peuvent grever des meubles ou des immeubles. 2 ) La créance du syndicat des copropriétaires. Grève la fraction du copropriétaire en défaut depuis plus de 30 jours www.contratquebec.com

L’hypothèque légale. 3) Les créances qui résultent d’un jugement. Peuvent grever des meubles ou des immeubles. Il faut inscrire un avis avec copie du jugement. 4) Les créances des personnes qui ont participé à la construction ou à la rénovation d’un immeuble. Elle est acquise en faveur des architectes, ingénieurs, fournisseurs de matériaux, ouvriers, entrepreneurs et sous-entrepreneurs pour les travaux demandés par le propriétaire. Si une de ces personne n’a pas fait affaire directement avec le propriétaire elle doit dénoncer son contrat au propriétaire. (sauf l’ouvrier qui n’a pas besoin de le dénoncer) Après la fin des travaux, elle existe sans qu’il ne soit nécessaire de la publier. www.contratquebec.com

L’hypothèque légale. Pour conserver son hypothèque, le créancier doit inscrire un avis au registre foncier dans les 30 jours de la fin des travaux. Ensuite pour conserver son hypothèque le créancier doit publier une action contre le propriétaire ou inscrire un préavis d’exercice d’un droit hypothécaire dans les 6 mois de la fin des travaux. L’hypothèque s’applique uniquement à la plus value donné à l’immeuble par les travaux, matériaux ou services fournis. Elle est de premier rang, donc les créanciers de la construction sont payés avant les autres créanciers hypothécaires. www.contratquebec.com

Les recours des créanciers hypothécaires. 1) La prise de possession à des fins d’administration Uniquement pour les créanciers qui ont une hypothèque sur les biens d’une entreprise . Avis de 10 jours par le créanciers (que l’hypothèque soit sur des meubles ou des immeubles) www.contratquebec.com

Les recours des créanciers hypothécaires. 2) La prise en paiement Ouverte à tous les créanciers hypothécaires . Avis de 20 jours par le créancier pour l’hypothèque sur des meubles. Avis de 60 jours par le créancier pour l’hypothèque sur des immeubles. La prise en paiement éteint l’obligation. La prise en paiement anéantit les hypothèques colloquées après celle de celui qui utilise ce recours. Le débiteur peut délaisser le bien volontairement ou être forcé par le tribunal Le tribunal peut refuser d’accorder la prise en paiement si le débiteur a déjà acquitté la moitié, ou plus, de l’obligation garantie par l’hypothèque. www.contratquebec.com

Les recours des créanciers hypothécaires. 3) La vente par le créancier Uniquement pour les créanciers qui ont une hypothèque sur les biens d’une entreprise . Avis de 20 jours par le créancier pour l’hypothèque sur des meubles. Avis de 60 jours par le créancier pour l’hypothèque sur des immeubles. Le créancier doit vendre à un prix commercialement raisonnable. Il peut faire une vente de gré à gré, par appel d’offre ou aux enchères. www.contratquebec.com

Les recours des créanciers hypothécaires. 4) La vente sous contrôle de la justice Ouverte à tous les créanciers hypothécaires. Avis de 20 jours par le créancier pour l’hypothèque sur des meubles. Avis de 60 jours par le créancier pour l’hypothèque sur des immeubles. Le tribunal désigne une personne qui procèdera à la vente du bien. Le tribunal détermine comment la vente se fera: vente de gré à gré, par appel d’offre ou aux enchères. S’il le juge opportun, le tribunal fixe une mise à prix. C,est le recours hypothécaire le plus utilisé. www.contratquebec.com