Les principes du recours à la force dans les fonctions militaires de maintien de l’ordre et de sécurité Defense Institute of International Legal Studies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

La protection des femmes dans les conflits armés
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
Présentation générale
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Pastoralisme et Transhumance
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Droit International Humanitaire Dr. Lydie ELLA ESSISSIMA
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
La réponse juridique au terrorisme : vue d'ensemble Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
La prévention des risques routiers
Code de Conduite CPWG - Session. Référez-vous aux documents suivants: Circulaire du Secrétaire général sur les dispositions spéciales visant à prévenir.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
V0 Qui conduit l’enquête publique ? Module 2 LE COMMISSAIRE ENQUETEUR 1.Les qualités requises 2.Ses droits et obligations 3.Sa mission.
Investigation des incidents et des accidents
Le droit républicain en action
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
L’administration du bien d’autrui
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Drogues et alcool au travail: tendances récentes de la jurisprudence Me Michael Cohen Me Finn Makela Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino, s.e.n.c.
«un meurtre légal au titre de l'autodéfense n'est pas un assassinat» "Légalité d'une opération meurtrière visant un citoyen américain haut responsable.
1 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL. 2 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL ET L’ÉTAT DE DROIT Rôle traditionnel de l’Inspecteur général – informe les dirigeants du statut de la force.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
CLUB PME - HSE - 18 avril
Définir le terrorisme moderne
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Règles d’Utilisation de la Force dans les Fonctions d’Application de la Loi Militaire et de Sécurité.
La criminalisation des infractions terroristes Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Lois absurdes et toujours en vigueur au Royaume Uni
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Organisation de la défense
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Arrêter les suspects.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
Page 205 Questions 1, 2, Pourquoi, en Somalie, la population s’est-elle révoltée contre le gouvernement du général Barré? Barré régnait en dictateur.
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
LE WHISTLEBLOWING A l’épreuve de la culture et du droit français « Au nom de l’éthique tu dénonceras… » Le point 26 février 2004 – Brillet F. Whistleblowing.
Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des étrangers ADDE asbl La détention administrative des étrangers – Etat des.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
LA CHAINE « ADMINISTRATION » DE L’ETAT-MAJOR GENERAL MAJOR GENERAL DES ARMEES.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Les principes du recours à la force dans les fonctions militaires de maintien de l’ordre et de sécurité Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program

Introduction : Objectifs du module 2 Introduction Instructions sur l’armement du personnel III. Instructions sur le recours à la force IV. Instructions sur la force meurtrière Les participants seront en mesure de décrire les circonstances autorisant le personnel de sécurité à être armé, selon la réglementation américaine Les participants seront en mesure de décrire les circonstances autorisant le personnel de sécurité à faire usage de la force, selon la réglementation américaine Les participants seront en mesure de décrire les circonstances autorisant le personnel de sécurité à faire usage de la force meurtrière, selon la réglementation américaine 2

Introduction Instructions sur l’armement du personnel III. Instructions sur le recours à la force IV. Instructions sur la force meurtrière I. Introduction Cadre Maintien de l’ordre dans les installations militaires, concernant le personnel militaire américain Sécurité dans les installations militaires, sécurité des forces de défense et des biens 2

I. Introduction Approche Combat : ennemi déclaré « hostile » Instructions sur l’armement du personnel III. Instructions sur le recours à la force IV. Instructions sur la force meurtrière I. Introduction Approche Combat : ennemi déclaré « hostile » Maintien de l’ordre/sécurité : usage restreint de la force 2

Directive du secrétaire à la Défense I. Cadre juridique Introduction Instructions sur l’armement du personnel III. Instructions sur le recours à la force IV. Instructions sur la force meurtrière Droit national Directive du secrétaire à la Défense Instruction des chefs d’état-major interarmées Règlement ou instruction du service militaire 2

Instructions générales sur l’armement du personnel Introduction Instructions sur l’armement du personnel III. Instructions sur le recours à la force IV. Instructions sur la force meurtrière Le personnel régulièrement chargé du maintien de l’ordre/de la sécurité sera armé Le personnel occasionnel peut être armé Pouvoir restreint pour autoriser l’armement Critères d’exclusion 3

Instructions générales sur l’armement du personnel Introduction Instructions sur l’armement du personnel III. Instructions sur le recours à la force IV. Instructions sur la force meurtrière Formation et tests annuels exigés Dispositif de verrouillage de sécurité requis sur le lieu de résidence Pas de consommation d’alcool ni de médicaments sur ordonnance 3

Instructions générales sur le recours à la force Introduction Instructions sur l’armement du personnel III. Instructions sur le recours à la force IV. Instructions sur la force meurtrière Exercez des fonctions sans usage de la force, si possible N’utilisez que la force minimale nécessaire Envisagez les différents degrés de force persuasion verbale techniques de défense sans arme aérosols chimiques irritants matraque de police militaire 4

Instructions générales sur le recours à la force Introduction Instructions sur l’armement du personnel III. Instructions sur le recours à la force IV. Instructions sur la force meurtrière chien militaire annonce des capacités de force meurtrière force meurtrière Tirs de semonce interdits Mise en garde verbale, si possible Ne dégainez l’arme que lorsque son utilisation est raisonnablement probable 4

Instructions sur la force meurtrière Introduction Instructions sur l’armement du personnel III. Instructions sur le recours à la force IV. Instructions sur la force meurtrière Tirez pour arrêter Ne tirez qu’en tenant compte des passants innocents N’ayez recours à la force meurtrière que lorsque : les autres moyens ne fonctionnent pas le risque pour les innocents n’est pas significativement accru Raisonnablement nécessaire pour accomplir les objectifs 1 à 7 5

IV. Instructions sur la force meurtrière (suite) Introduction Instructions sur l’armement du personnel III. Instructions sur le recours à la force IV. Instructions sur la force meurtrière …une personne présente une menace imminente de mort ou de blessure grave, soit pour le personnel de maintien de l’ordre et de sécurité, soit pour d’autres personnes présentes ; …pour empêcher l’accomplissement d’un grave délit impliquant une menace imminente de mort ou de blessure grave ; 6

IV. Instructions sur la force meurtrière (suite) Introduction Instructions sur l’armement du personnel III. Instructions sur le recours à la force IV. Instructions sur la force meurtrière …pour empêcher le vol ou le sabotage de biens essentiels à la sécurité nationale ; …pour empêcher le vol ou le sabotage de biens qui, entre les mains d’une personne non autorisée, engendreraient une menace imminente de mort ou de blessure grave ; 8

Instructions sur la force meurtrière (suite) Introduction Instructions sur l’armement du personnel III. Instructions sur le recours à la force IV. Instructions sur la force meurtrière …pour empêcher le vol ou le sabotage d’infrastructures nationales essentielles ; …pour arrêter ou appréhender une personne dont on a tout lieu de croire qu’elle a commis un délit grave impliquant une menace imminente de mort ou de blessure grave ; 10

IV. Instructions sur la force meurtrière (suite) Introduction Instructions sur l’armement du personnel III. Instructions sur le recours à la force IV. Instructions sur la force meurtrière … pour empêcher l’évasion d’un prisonnier dont on a tout lieu de croire qu’il a commis ou tenté de commettre un délit grave impliquant une menace imminente de mort ou de blessure grave. 12

Les principes du recours à la force dans les fonctions militaires de maintien de l’ordre et de sécurité Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program