L’analyse stratégique

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Transcription de la présentation:

L’analyse stratégique Une lecture pertinente des « jeux d’acteurs » pour comprendre une situation et conduire un changement Une approche pour analyser l’interdépendance HOMME/ORGANISATION

L’efficacité optimale du manager Définir les orientations Gérer par objectifs Piloter un projet Contrôler Mission Environnement LA SITUATION Stratégies des acteurs Contraintes organisationnelles Relations de pouvoir LES COLLABORATEURS ACTEURS LE MANAGER ACTEUR Interactions Marge de liberté Organisation Stratégie

Postulats de l’analyse stratégique Chaque individu dans une organisation, au delà de la fonction qui lui est assignée, par ses potentialités d’action ne peut être totalement contraint à un rôle formel. Il est ACTEUR. Chaque acteur a donc une liberté mais une liberté limitée.

Postulats de l’analyse stratégique L’acteur évolue en exerçant plus ou moins consciemment et efficacement cette liberté d’action. Cette liberté s’exerce dans la relation aux autres membres de l’organisation (hiérarchiques et pairs, …). L’acteur s’allie ou s’oppose ou s’isole.

Postulats de l’analyse stratégique Pour exercer sa liberté au mieux de ses intérêts dans la situation spécifique des contraintes organisationnelles, il interprète, joue avec la règle qui définit sa fonction, celle de ses partenaires, et le fonctionnement même du service ou de l’unité à laquelle il appartient.

Postulats de l’analyse stratégique Cette capacité à jouer tient à son pouvoir. Et ce pouvoir est d’autant plus grand que l’acteur est en mesure de pallier à la fragilité de l’organisation. En fonction de sa liberté d’action, de son pouvoir et de son aptitude à arriver à ses fins, tout en se servant des règles organisationnelles, l’acteur développe des stratégies.

Définition de la stratégie On appellera stratégie: la façon compte tenu des contraintes et des relations de travail, dont l’acteur s’y prend pour mener son action, remplir sa mission en fonction de ses intérêts.

L’acteur et sa marge de jeu Contraintes tâches, postes, spécialisation canaux d’information et de communication. Acteur Marge de liberté = position d’actions potentielles

Zones d’incertitudes et pouvoir Stratégie = propre rationalité de chaque acteur ou groupe d’acteurs, compte tenu de: sa maîtrise d’une ou plusieurs zones d’incertitudes, de ses ressources, de ses objectifs propres.

Zones d’incertitudes et pouvoir Concurrence d’objectifs Équilibre -voir conflits- entre buts individuels et buts de l’organisation Pouvoir = Relation de négociation Relation déséquilibrée Relation réciproque Rapport de force

Zones d’incertitudes et pouvoir Marge de liberté Située entre l’exigence que l’on peut avoir vis à vis de l’autre et la mise en réserve de ses possibilités d’action Zone d’incertitude Zone de dysfonctionnement ou de déséquilibre potentiel pour l’organisation

Analyser une relation de pouvoir Répondre à 2 séries de questions: Ressources/atouts de chaque acteur pour élargir sa marge de liberté, dans une situation donnée? Critères de pertinence de ces ressources et possibilités de mobilisation?

Fonctionnement d’une organisation Résultat d’un état d’équilibre dans les stratégies et relations de pouvoir liant les acteurs entre eux. Alliances et oppositions Enjeu = fait apparaître l’objet de la stratégie de l’acteur Conflit = révèle une cristallisation d’enjeux pour des acteurs en présence

L’efficacité optimale du manager Mission Environnement LA SITUATION Stratégies des acteurs Contraintes organisationnelles Relations de pouvoir MOI LES AUTRES Interactions Marge de liberté Organisation Stratégie

Applications à quelques problèmes de fonctionnement Le fonctionnement / dysfonctionnement Analyse de l’organisation La prise de décision dans l’organisation La participation Le changement

Enjeux de la communication Leader Donneur d’ordres Manager Diffuser efficacement les informations montantes et descendantes Favoriser la circularité des informations Gérer les processus relationnels Faire passer des messages sur le projet de l’entreprise ou du service Développer l’autonomie de l’équipe