Un ancien et un nouveau concept, Une notion qui appartient au sens commun et au vocabulaire spécifique  Aptitude d'une autorité publique à effectuer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Pédagogie organisationnelle
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Evaluer des compétences
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
- approche, référentiel et évaluation -
Cadre européen commun de référence
Mono-, bi- ou plurilinguisme? Ecole et plurilinguisme
RDF(S)
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Cadre européen commun de référence pour les langues
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Intervention de Corinne HUGON
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Projet intégrateur
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Présentation de l’étude
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Le FLE en contexte migratoire
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
LE CECRL Présentation.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Référentiels de qualité pour la recyclabilité des matériaux
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
L’approche par compétences
L’évaluation.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Perspective interculturelle et contact des langues
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Un ancien et un nouveau concept, Une notion qui appartient au sens commun et au vocabulaire spécifique  Aptitude d'une autorité publique à effectuer certains actes. (16 ème siècle)  Capacité que possède une personne de porter un jugement de valeur dans un domaine dont elle a une connaissance approfondie. (17 ème siècle  Utilisée en grammaire générative (20 ème siècle)

 Le Boterf (1995) La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte données  Gouvernement du Québec (2001) un savoir agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace de ressources  Roegiers (2000) possibilité de mobiliser de manière intériorisée un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une famille de situations problèmes

 Coste, Moore & Zarate (1998) l’option majeure [est] de considérer qu’il n’y a pas là superposition ou juxtaposition de compétences toujours distinctes, mais bien existence d’une compétence plurielle, complexe, voire composite et hétérogène, qui inclut des compétences singulières voire partielles, mais qui est une en tant que répertoire disponible pour l’acteur social concerné.

Situations permettant d’inférer des compétences › Situations servant à contextualiser les connaissances › Situations d’exercice pour l’apprenant › Situations pour la vérification que la compétence est acquise.

 Pour apprécier une situation d’évaluation, déterminer : › quels savoirs doivent être évoqués, › quelles habiletés doivent être mises en œuvre, › quelles stratégies doivent être utilisées, › & quelles facettes de leur personnalité est mise à l’épreuve?

 Permet d’articuler formation et pratiques sociales d’une part et formation et évaluation d’autre part  Permet d’identifier les actes de communication utiles à partir desquels on peut inférer la compétence de communication en langue, actes définis par des descripteurs et organisés en niveaux.

 L’échelle descriptive  Le critère › Critère minimal › Critère de perfectionnement  Les indicateurs : permettent d’opérationnaliser un critère › qualitatif (1 facette du critère) › quantitatif (seuil de réussite du critère)  La grille d’évaluation (permet une standardisation de l’évaluation)

 CECR = méta référentiel (répertoire d’échelles descriptives)  Donne naissance à différents types de certifications: › Évaluer un e production par rapport à un niveau préétabli (utilisation des descripteurs de ce niveau pour toutes les activités) › Evaluer le niveau d’un usager (utilisation des descripteurs relatifs à une activité langagière)

 B1_lettre_article.pdf B1_lettre_article.pdf  EE describing a picture N Rockwell.doc EE describing a picture N Rockwell.doc  marseille.fr/spip/IMG/html/evalanglais/inde x.htm marseille.fr/spip/IMG/html/evalanglais/inde x.htm

 Chomsky, N Aspects in the theory of syntax, Cambridge (MA): MIT Press.  Coste, D. Moore, D. & Zarate, G Compétence plurilingue et pluriculturelle, Le Français dans le Monde Recherches et Applications, N° spécial, p  Le Boterf G, 1995, De la compétence, essai sur un attracteur étrange, Paris, Editions d'organisations.  Gouvernement du Québec, Programme de formation de l’école québequoise, ation/pdf/prform2001.pdf ation/pdf/prform2001.pdf  Roegiers, X Pour une pédagogie de l’intégration, Bruxelles, de boek.  Rosen, E Le point sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, Paris: Clé Intrernational.