ملاحق  Les recherches de ces vingt dernières années sur l'apprentissage cognitif ont été fortement influencées par les travaux d'Ausubel (1968). Cet auteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

La didactique professionnelle
Apprentissage et béhaviorisme
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Réseau de connaissances antérieures Théorie (réseau de concepts) que lon a construite pour interpréter le monde extérieur Apprendre cest (se) transformer.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
structurer les apprentissages
Pédagogie par Objectifs
Optimisation des parcours :
Favoriser l’apprentissage des adultes
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Les Cas d’utilisation.
Analyses des situations didactiques
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
La logique d ’un programme par compétences
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Module de formation/apprentissage
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
User interface improvements in computer-assisted instruction (CAI), the challenge.
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
DEPARTEMENT DE BIBLIOTHECONOMIE
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Favoriser l’apprentissage des adultes
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Atelier sur la différenciation pédagogique
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
Des théories d'apprentissage
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Cours 10 Révision préparatoire à l’examen
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Généralités sur l’apprentissage
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Les besoins linguistiques
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Portfolio de Khalida SMAHI.
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Cahier des charges et évaluation
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Comment rechercher un stage?. Savoir se présenter Premièrement, il faut fournir les éléments suivants: ➲ son nom, son prénom et son âge. ➲ son établissement.
Parlons programmation(s)
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

ملاحق  Les recherches de ces vingt dernières années sur l'apprentissage cognitif ont été fortement influencées par les travaux d'Ausubel (1968). Cet auteur a émis l'hypothèse que la structure cognitive de l'apprenant est organisée hiérarchiquement sous forme de réseaux conceptuels très inclusifs dans lesquels peuvent s'intégrer des sous-concepts moins inclusifs ainsi que des informations spécifiques. C'est le principe de subsomption. C'est dans ce cadre que s'inscrit le concept de structurant préalable (advance organizer). 401_Planification_Collège

ملاحق Dans leurs théories de l'«assimilation» (Mayer) et de l'«élaboration» (Reigeluth), ils étendent la notion de structurant préalable à tout élément qui vise à relier les contenus (ou compétences) à acquérir, leur structure et l'itinéraire de leur apprentissage aux contenus que l'apprenant maîtrise déjà, aux objectifs et à la structure générale du cours, et aux buts plus larges que l'élève poursuit. 401_Planification_Collège

ملاحق L'idée de base (Reigeluth & Stein, 1983) est de présenter, avant l'apprentissage d'une nouvelle matière, une vue générale des idées les plus simples et les plus fondamentales. On ajoute ensuite les détails et les points plus complexes. Un retour à la vue générale permet de montrer les relations entre les idées nouvelles et celles qui ont déjà été présentées antérieurement. Des résumés et des synthèses se construisent ainsi progressivement (jusqu'à arriver au résultat désiré).

ملاحق Se référant à Ausubel, Reigeluth (1983a) montre donc qu'un moyen d'optimiser l'apprentissage est de rendre les nouvelles connaissances significatives en les reliant à des connaissances antérieures. Mais, pour Reigeluth, ce lien peut être établi non seulement par rapport à des connaissances superordonnées (plus générales et plus inclusives) ou parallèles, mais aussi à des événements sensori-moteurs ou à l'expérience du sujet. 401_Planification_Collège