Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots Lire au CP Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
C’est l’année où on apprend lire. Introduction L'année du cours préparatoire , un grand moment dans la vie d'un élève comme pour sa famille. C’est l’année où on apprend lire. Cet apprentissage, l’élève le construit sur des compétences acquises à l'école maternelle. En s’appuyant sur ces acquisitions, le maître fait travailler les élèves dans trois grands domaines, de manière équilibrée, tout au long de l'année : • savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots • savoir comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire • savoir rédiger de manière autonome un texte court.
Commande de l’IEN S’intéresser au déchiffrage et à la reconnaissance du sens des mots car rendre l’identification des mots suffisamment et efficace constitue le but premier de l’enseignement de la lecture au CP et conditionne la réussite de cet apprentissage.
Commande de l’IEN Mais attention, pour autant, l’apprentissage de la lecture ne se limite, bien sûr, pas à la maîtrise du code.
Contenu des manuels En matière d’enseignement de la lecture , les manuels proposent un enseignement qui combine : enseignement du code, compréhension de textes, culture écrite et production de textes. Selon les méthodes, l’un des domaines peut temporairement prendre le pas sur les autres. .
Un point de vigilance important En matière d’enseignement de la lecture, être vigilant quant au lexique employé et aux réalités qu’il recouvre. Utiliser avec les élèves un lexique pertinent et approprié en étant très rigoureux.
Importance de la liaison GS/CP Des compétences qui se construisent dès la maternelle : importance du langage oral Importance du lexique Importance de la phonologie Importance de la connaissance des lettres de l’alphabet, de l’ordre alphabétique, du son des lettres, des différentes graphies des lettres. Or, à ce niveau, les écarts de compétences d’un enfant à l’autre sont considérables.
Importance de l’évaluation diagnostique de début de CP Cette évaluation initiale va permettre : d’ identifier les difficultés individuelles des élèves de mettre en place de situations d’apprentissage pour que tous les élèves acquièrent les compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture en début de CP.