Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
La Lecture au cycle 2 Lonrai le 30 mars Sommaire Des constats: – Les données de la JAPD – Les résultats des élèves aux évaluations nationales Quelques.
Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Gestion de l'hétérogénéité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Proposition de stratégie
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le langage à l’école maternelle
1Séminaire IA A ide P ersonnalisée Cycle 2.
PREVENTION DE L’ILLETTRISME
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Qu'est ce que savoir lire ?
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Proportionnalité et manuels
Circonscription de Lens
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Portail de la linguistique
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
LIAISON GS CP N. Thomas, CPC Neufchâteau
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Évaluation par compétences
L E CONTENU DE L ’ ENSEIGNEMENT A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Bilan de l’évaluation CP 2007
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
dans toutes ses dimensions
Transcription de la présentation:

Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots Lire au CP Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots

C’est l’année où on apprend lire. Introduction L'année du cours préparatoire , un grand moment dans la vie d'un élève comme pour sa famille. C’est l’année où on apprend lire. Cet apprentissage, l’élève le construit sur des compétences acquises à l'école maternelle. En s’appuyant sur ces acquisitions, le maître fait travailler les élèves dans trois grands domaines, de manière équilibrée, tout au long de l'année : • savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots • savoir comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire • savoir rédiger de manière autonome un texte court.

Commande de l’IEN S’intéresser au déchiffrage et à la reconnaissance du sens des mots car rendre l’identification des mots suffisamment et efficace constitue le but premier de l’enseignement de la lecture au CP et conditionne la réussite de cet apprentissage.

Commande de l’IEN Mais attention, pour autant, l’apprentissage de la lecture ne se limite, bien sûr, pas à la maîtrise du code.

Contenu des manuels En matière d’enseignement de la lecture , les manuels proposent un enseignement qui combine : enseignement du code, compréhension de textes, culture écrite et production de textes. Selon les méthodes, l’un des domaines peut temporairement prendre le pas sur les autres. .

Un point de vigilance important En matière d’enseignement de la lecture, être vigilant quant au lexique employé et aux réalités qu’il recouvre. Utiliser avec les élèves un lexique pertinent et approprié en étant très rigoureux.

Importance de la liaison GS/CP Des compétences qui se construisent dès la maternelle : importance du langage oral Importance du lexique Importance de la phonologie Importance de la connaissance des lettres de l’alphabet, de l’ordre alphabétique, du son des lettres, des différentes graphies des lettres. Or, à ce niveau, les écarts de compétences d’un enfant à l’autre sont considérables.

Importance de l’évaluation diagnostique de début de CP Cette évaluation initiale va permettre : d’ identifier les difficultés individuelles des élèves de mettre en place de situations d’apprentissage pour que tous les élèves acquièrent les compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture en début de CP.