JF Poly 2010 – Skype Call Présentation du travail et des enjeux en renforcement de capacités Toma, Burkina Faso 06 octobre 2010 Matthieu Bister, stagiaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
1) Le management : fondements et principes
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Négociation et Médiation
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
sur le concept de médiation
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Diagramme d’activité.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Principes de communication
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Fiche d’application de la grille d’analyse
Atelier comités de pilotage. Ateliers avec comité de pilotage Dates: Du 12, 13, 14 Juin 2007 Le 12 juin 2007: à Rwamagana et a regroupé les districts.
La voyage de Jean Pierre
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Responsables: Mr klein
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Matthieu Bister Stagiaire court-terme Jeudi 03 février 2011 Ingénieurs sans frontières Canada Section École Polytechnique de Montréal.
S.I. c’est quoi? Un programme de leadership en promotion de la santé Offert aux adolescentes francophones âgées entre 14 et 18 ans Un programme unique.
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 3 Quelques considérations pratiques.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
CNIGEM – 23 avril 2014.
No. de projet : Titre du projet
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
La formation des ressources humaines
Compétences relatives à l’employabilité
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Présentation du projet CARTO Amiante
Changement structurel
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
L’entreprise et sa gestion
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Transcription de la présentation:

JF Poly 2010 – Skype Call Présentation du travail et des enjeux en renforcement de capacités Toma, Burkina Faso 06 octobre 2010 Matthieu Bister, stagiaire court-terme

2 Contenu Résumé de l’opération de vente groupée Théorie du renforcement de capacités (RdC) Définition de « capacités » Définition de « renforcement » Principes de base du RdC Réalités et réalisations de Beast à Yé Réalités du RdC Réalisations à date

3 1. Résumé de l’opération de vente groupée Producteur UDPA Comité de collecte Magasin départemental

4 1. Résumé de l’opération de vente groupée PAM

5 1. Résumé de l’opération de vente groupée Informations, Financements Informations, Produits (céréales etc.) Gestion UPPA Coordination de collecte UPPA Comité de commercialisation Supervision de collecte UDPA Exécution de collecte UDPA Comité de collecte Source : Chelsea Keenan, UPPA Nametenga, été 2010

6 2. Théorie du renforcement de capacités Définition de « capacités » Knowledges Géographie du coin Compréhension des termes du contrat Contacts professionnels Skills Opérations de nettoyage des céréales Gestion financière Nettoyer le magasin Attitudes Motivation Leadership Esprit d’équipe Rigueur Disponibilité K SA

7 2. Théorie du renforcement de capacités Rôles d’un consultant Définition de « renforcement »

8 2. Théorie du renforcement de capacités Méthodes Discussions formelles/informelles On-the-job training Open training (ateliers, formations,…) Échanges (entre UPPAs) Coaching …

9 Principes de base du RdC : 2. Théorie du renforcement de capacités Acceptations générales (consensus à travers les ONGI) Processus complexe, humain (valeurs, émotions et croyances en jeu) Processus endogène (responsabilité du « client ») Changements de pouvoir et identitaires Changement collectif Incertitude et imprévisibilité du processus Dépend du contexte

10 Réalités 3. Réalités et réalisations Rôle

11 Réalités 3. Réalités et réalisations Défis Pas de formel, pas de professionnalisme => Créer et saisir les occasions Barrières culturelles Parler ouvertement des valeurs Self-awareness des gens : orgueil, incompétence inconsciente, … Définition de mon travail = « appuyer l’UDPA dans la collecte » : concept de RdC pas explicite et pas compris par les gens

12 Réalisations : 1 ère étape 3. Réalités et réalisations Identifier les KSA nécessaires pour chaque rôle du comité de collecte (magasinier, gardien, basculeur, collecteur, superviseur) Personnes ressources à l’UPPA

13 Réalisations : 2 ème étape 3. Réalités et réalisations Diagnostiquer les KSA en place => établir les besoins en RdC Défis  Enjeux relationnels (prez-très.)  Orgueil : reconnaître faiblesses  Problème majeur = motivation Voir « Grille_KSA_Yé »

14 Réalisations : 3 ème étape 3. Réalités et réalisations Décider les actions concrètes de RdC à poser : Low-hanging fruits Outils simples Formations provinciales (= personnes ressources) Activité de vente groupée = déclencheur en tant que tel

15 Réalisations : Prochaines étapes 3. Réalités et réalisations Reproduire diagnostic à Gossina Assurer les activités de RdC Faire un suivi des activités de collecte et faire du RdC en conséquence Capitaliser les outils pour réutilisation (interne et dans d’autres UPPAs)

Questions?

17 Groupement villageois Magasin/ UDPA Supervise les diff é rentes é quipes G é rer l ’ argent Relation avec les partenaires UPPA COOPEC R é ception Bordereau de livraison Nettoyage Conditionnement Pes é e Entreposage Fiche de collecte Redistribution du paiement final et du son Collecteur Supervise le respect des contrats Animateur Membre Identification des sacs Contrôle quantit é /qualit é Attestation de livraison Fiche de collecte Redistribution de l ’ avance Redistribution du paiement final et du son Aide les UDPA à g é rer l ’ argent L é gende C é r é ales Information Argent Entreposage temporaire Contrôle quantit é /qualit é Fiche de collecte Partenaire financier Appui-conseil Formations Partenaire principal PAM FEPA-BIFDC

18 2. Théorie du renforcement de capacités Rôles d’un consultant