Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête « équipements et usages numériques »
Advertisements

Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Communiquer et publier aujourd'hui
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Professeur documentaliste et parents délèves Regards croisés sur lusage dInternet chez les jeunes Evelyne Plée.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Comment présenter un projet
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Publier Diffuser, Communiquer... Finaliser des projets en utilisant un blog et le courrier électronique... Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
QUESTIONNAIRE SUR LES USAGES
Orange Exposure chiffres clés 2012
Outils numériques pour le suivi des acquis
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
Un classeur numérique en Technologie
Processus DE Capitalisation
Réunion du groupe Prévention 7 janvier 2013 – 14h30
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Après les différentes « farces » que l'on s'envoie l'un à l'autre pour rire, ceci est un peu différent. Ça n'a pas pour but de faire rire, ce n'est.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Informatique et Internet
Législation.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Plan de développement numérique des écoles rurales
Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information
Vers un système d’information pédagogique
Mettre Dieu dans sa vie.
Pour une éducation critique à Internet. Un programme européen d’éducation critique au média Internet et aux risques liés à son usage Dans le cadre du.
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Cyber- intimidation.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.

Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
LES ATTENTES DES PATIENTS
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Je demanderai toujours la permission à mes parents avant de divulguer toute information personnelle : nom, numéro de téléphone, adresse postale et de courriel.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Ma vie en numérique Question n° 1
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Contenu Connexion 256 kbit/s Connexion 2 Mbit/s Connexion 10 Mbit/s Connexion 100 Mbit/s Page d'accueil de Google (160 kO) 00 h 00 min 05 s00 h 00 min.
Transcription de la présentation:

Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne Bevort et Isabelle Bréda du CLEMI national APPROPRIATION DES NOUVEAUX MEDIAS PAR LES JEUNES

Une enquête européenne 9 pays européens et le Québec Des jeunes de 12 à 18 ans De Janvier 2005 à juin 2006 Par une équipe de spécialistes de l'éducation aux médias Sur les relations des jeunes avec les médias électroniques : internet, téléphonie mobile, jeux en ligne

La sécurité des jeunes est liée : -à la distance qu'ils ont par rapport à leurs usages. - à l'origine de leurs représentations. - à leurs comportements sur le web. Il est donc nécessaire d'aider les jeunes à devenir les plus compétents possible quand ils utilisent les réseaux de communication. Constat et objectif

Internet dans la vie quotidienne des jeunes 96% des jeunes français déclarent utiliser internet

Les usages 2 usages dominants Consulter des sites, notamment dans le cadre de travaux scolaires. Commmuniquer à distance, notamment pour échanger entre amis. D'autres usages Regarder des vidéos en ligne, surtout les garçons Télécharger de la musique ( 1 sur 2) Rédiger un blog : une spécificité française (25%)

Une pratique individuelle, entre amis ou en famille... Constat selon lequel Internet ne fait pas partie du monde de l'école, même si 25% d'entre eux déclarent que les enseignants leur apportent de nouvelles connaissances sur ce média.... qui développe de nouveaux loisirs Au détriment de la télévision Au détriment de la lecture, même si 1 jeune sur 10 déclare lire davantage depuis internet. Les pratiques

Une nouvelle prise de conscience des dangers d'Internet Des problèmes techniques liés aux virus. Des risques liés à l'anonymat : les chats. Du Droit à l'image. Des droits d'auteur pour le téléchargement. En 2000, 16% se déclarait méfiant vis à vis des infos trouvées sur internet, 68% en % se déclarent favorables à des contrôles, notamment chez les fournisseurs d'accès.

Mais parfois peu concernés Peu ont vécu directement de mauvaises expériences avec les médias électroniques mais ils en ont entendus parler par les journaux. Des règles approuvées mais qui ne sont pas forcément appliquées dans leur pratique individuelle. Constat selon lequel les jeunes surestiment leur capacité à évaluer ces nouveaux outils de communication.

L’internet de demain 75 % ne croit pas au développement du commerce en ligne mais… Les ¾ pensent que le téléphone portable sera bientôt utilisé comme un ordinateur. Ils sont partagés sur l’idée du vote électronique. Ils reconnaissent un manque de connaissance sur les évolutions à venir d’internet.

Internet à l'école Constat : 8 européens sur 10 déclarent ne jamais ou rarement parler d’internet avec leurs enseignants ou éducateurs. L’essentiel des apprentissages se font en dehors de l’école, par découverte personnelle ou avec des amis.

Les attentes des jeunes vis à vis de l’école 68% souhaitent un meilleur accès à internet. 52% souhaitent savoir comment trouver les bons sites. 42% souhaitent savoir comment évaluer la pertinence de l'information trouvée sur un site. Conclusion : Les jeunes devraient pouvoir consolider des connaissances très floues et acquérir des compétences techniques.