Marketing Fondamental

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Chapitre 2 Le Comportement du Consommateur
Chapitre 3 Le comportement d’achat des consommateurs.
Processus de décision d’achat
les déterminants de la santé
3. Comprendre le consommateur
2.LA PERCEPTION 1.
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
Le comportement du consommateur
Les facteurs socioculturels du comportement
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Marketing : comprendre le client
Le comportement du consommateur
Le comportement du consommateur
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Abraham Maslow Introduction
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Révision.
La gestion de la relation client
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Comportements des consommateurs
Le comportement du consommateur
Chapitre 7 : Le comportement du consommateur.
Comprendre le monde de l’entreprise
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Analyse du comportement du consommateur : comment Pierre prend-t-il la décision dacheter le produit mode X?
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
LE PROCESSUS D’ACHAT Jonathan.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Les compétences personnelles
Le rôle du superviseur au quotidien
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Des théories d'apprentissage
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
SOC2 : Groupe et relations intra-groupe
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Démarche éducative auprès d’un patient
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Marketing Fondamental
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Comprendre le consommateur et l’acheteur
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Généralités sur l’apprentissage
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
LA MOTIVATION.
La motivation au travail
Le comportement des consommateurs
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
La communication et le concept de soi
Le marketing : comprendre le client
La mobilisation du personnel
Le marketing : comprendre le client
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Être en relation avec les clients
- I - Comportement du consommateur : concepts de base
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Marketing Fondamental Documents mis à disposition par : www.fraternitehumaine.fr.gd Attention! Ce document est un travail de prof, il a été illustrer par un stagiaire au niveau de la forme En conséquence croisez vos sources :

1.3-Le comportement du consommateur Approche Analytique 1- Analyse Externe 1.3-Le comportement du consommateur

Marketing Fondamental « Le comportement du consommateur regroupe les activités mises en œuvre pour l’obtention, la consommation et la disposition de produits ou de services, incluant les processus de décision qui précèdent et suivent ces actions. » Engel, Blackwell et Miniard (1968). Facteurs Environnementaux Groupes de référence Facteurs socioculturels Facteurs de situation Facteurs Individuels Motivations / Freins Perceptions Croyances et attitudes Personnalité Style de vie Ressources personnelles Processus De Décision Marketing

Marketing Fondamental Les facteurs d’influence du comportement du consommateur Les facteurs individuels Les motivations/freins Une motivation est une force consciente ou inconsciente, qui pousse le consommateur à agir, c’est un mobile. Un frein est une force consciente ou inconsciente, qui empêche l’achat et l’utilisation d’un produit ou d’un service. Les besoins de l’être humain sont largement inconscients. De nombreux désirs son délaissés au cour de la vie en société, or ils ne sont pas totalement éliminés ni parfaitement maîtrisés, ils réapparaissent dans les rêves, les lapsus ou les obsessions. Des techniques projectives pour déceler les motivations (association de mots, phrases à compléter, interprétation d’images, les portraits chinois et le jeu de rôle)

Marketing Fondamental La motivation selon Maslow : sa théorie est fondée sur les hypothèses suivantes : 1) Un individu éprouve de nombreux besoins qui n’ont pas tous la même importance et peuvent donc être hiérarchisés. 2) Il cherche d’abord à satisfaire le besoin qui lui semble le plus important 3) Un besoin cesse d’exister, au moins pendant quelques temps, lorsqu’il a été satisfait et l’individu cherche alors à satisfaire le besoin suivant le plus important.

Marketing Fondamental Besoins Physiologiques Besoins de Sécurité Protection Besoins Sociaux Besoins Reconnaissance Besoins d’Accomplissement Réalisation de soi et épanouissement Considération – Respect – Statut - Prestige Appartenance – Intégration - affection – Amitié - Amour Protection : Physique – Sociale – Morale Respirer – Boire – Manger – Dormir

Marketing Fondamental ♦ La perception : Processus par lequel un individu choisit, organise et interprète des éléments d’information externe pour construire une image cohérente du monde qui l’entoure. 3 mécanismes permettent d’expliquer pourquoi le même stimulus peut être interprété de multiples façons : L’attention sélective La distorsion sélective La rétention sélective ♦ Les croyances : Elle correspond à un élément de connaissance descriptive qu’une personne entretient à l’égard d’un objet. ♦ Les attitudes : Elle résume les évaluations (positives ou négatives), les réactions émotionnelles et les prédispositions à agir vis à vis d’un objet ou d’une idée.

Marketing Fondamental Il existe 3 composantes de l’attitude : Cognitive : ensemble de connaissances que la consommateur a du Produit. Affective : Ensemble de sentiments éprouvés par le consommateur à propos du produits Conative : Intention de comportement envers le produit ♦ La personnalité : La personnalité est un ensemble de caractéristiques psychologiques distinctives qui engendrent un mode de réponse stable et cohérent à l’environnement.

Marketing Fondamental ♦ Le style de vie : Il peut être défini comme un système de repérage d’un individu à partir de ses activités, ses centres d’intérêt et ses opinions. Puritain : membre de secte Orpailleur : Ouvrier dans le domaine de l’or Butineur : voleur

Marketing Fondamental Les facteurs environnement Les groupes de référence : C’est des groupes actuels ou imaginaires qui influencent l’évaluation, l’aspiration et le comportement d’un individu. On peut distinguer : Les groupes primaires : (famille, voisins, amis, collègues de travail) Les groupes secondaires (associations, clubs). Les groupes de référence interviennent de trois manières : Par modèles de comportement et de mode de vie Par influencer l’image qu’il se fait de lui-même Par des pressions en faveur d’une certaine conformité de comportement

Marketing Fondamental Les facteurs socioculturels La culture L’homme apprend ses modes de comportement. Il assimile le système de valeurs caractéristique de sa culture, résultant des efforts passés de la société pour s’adapter à son environnement, et transmis par différents groupes et institutions « famille ou l'école» Les classes sociales Groupes relativement homogènes et permanents Ordonnés les uns par rapport aux autres Les membres partagent un système de valeurs, un mode de vie, des intérêts et un comportement. « profession, le revenu, le patrimoine, l’habitat, le niveau d’instruction, les ascendants familiaux… » Dans « La société de consommation » Baudrillard montre combien les choix de consommation sont en fait le reflet des enjeux sociaux, un moyen de différenciation entre les classes sociales qui affirment leur identité et leurs différences.

Marketing Fondamental Les facteurs de situation L’environnement physique : son, éclairage, décor, odeurs… La destination de l’achat : achat pour soi-même ou pour offrir, pour la famille ou pour des invités… l’état mental au moment de l’achat : fatigue, stress, faim, anxiété, excitation… La perspective temporelle : temps disponible ou non, moment dans la journée, temps d’attente… Activité : travail, loisirs, vacances Présence ou absence d’une tierce personne.

Marketing Fondamental Les facteurs d’influence du comportement du consommateur, « individuels ou environnementaux », sont nombreux et complexes et agissent de plus de manière concomitante. L’analyse marketing doit identifier : La nature des principaux facteurs d’influence Le degré de cette influence. C’est la pertinence  Actions marketing efficaces, en faveur d’une décision d’achat.

Marketing Fondamental Le processus de décision Les étapes du processus de décision Identification des différentes étapes que traverse un consommateur avant de prendre sa décision. Chaque étape suggère certaines interventions du marketing destinées à faciliter la progression du consommateur dans un sens favorable. Reconnaissance du problème Recherche d’information Évaluation des alternatives Décision d’achat Sentiments post-achat

Marketing Fondamental Les niveaux d’implication du consommateur ASSAEL a distingué quatre types de comportements d’achat lié au degré d’implication de l’acheteur et à l’étendue des différences entre les marques. Niveau d’implication élevé Niveau d’implication faible Différences significatives entre les marques Achat complexe Achat de diversité Peu de différences entre les marques Achat réduisant une dissonance Achat routinier

Marketing Fondamental Un achat est complexe lorsque le consommateur est fortement impliqué et a pris conscience des différences entre les marques composant l’offre. Le consommateur consacre alors beaucoup de temps à s’informer sur les différentes caractéristiques du produit. Un achat réduisant une dissonance concerne les produits pour lesquels le consommateur impliqué perçoit peu de différences entre les marques. Une fois l’achat effectué, le consommateur peut percevoir un écart entre son expérience et ce qu’il entend autour de lui à propos de ce produit. Il cherche alors à justifier sa décision de sorte à réduire cette dissonance.

Marketing Fondamental L’achat routinier concerne les produits pour lesquels le consommateur se sent peu impliqué et perçoit peu de différences entre les marques. L’achat de diversité concerne les produits pour lesquels le consommateur est faiblement impliqué mais perçoit de nombreuses différences entre les marques. Connaître le niveau d’implication du consommateur a l’égard du produit et de sa marque, permet de prévoir des actions marketing de communication plus efficientes.

Marketing Fondamental Les différents rôles dans le processus de décision Quatre rôles à identifier dans une situation d’achat : L’initiateur : celui qui pour la première fois, suggère d’acheter le produit L’influenceur : toute personne qui directement ou indirectement a un impact sur la décision Le décideur : personne qui détermine l’une ou l’autre des différentes dimensions de l’achat (faut-il acheter ? où ? quand ? quoi ? comment ?) L’utilisateur : celui qui consomme ou utilise le produit.