Dissémination de la culture de l’innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Typologie des problématiques
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Introduction du séminaire
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
PLANS D’ACTION REGIONAL
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Erasmus Mundus « External Cooperation window » Averroes
1 Diss é mination de l esprit d entreprise dans l enseignement sup é rieur Exp é rience de l'Universit é de Sfax Prof. Hamed BEN DHIA – Université de Sfax.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Diplôme universitaire
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
PROGRAMME OPERATIONNEL
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Préparé par : Cellule de Coordination du RMIE Réseau Maroc Incubation et Essaimage Ecole d’Hiver Internationale Alexandrie, Egypte novembre 2010.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Plan L’arrière plan du recensement des résultats de la recherche et des compétences La démarche adoptée Les résultats Épilogue.
Pays enclavé à l’extrémité orientale du Sahel, reposant sur un plateau de basse altitude. Les Gbayas, Bandas et Mandjas forment plus de 80% de la population.
Sous commission Sciences et techniques
République Algérienne Démocratique et Populaire
Conférence Territoriale de l’Action Publique
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Génie Mécanique septembre 1996 Génie Mécanique septembre 2008 Licences Appliquées ISET DE RADES : POLE DE RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Adresse:
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Dissémination de la culture de l’innovation Expérience de l'Université de Sfax Pr. Hamed Ben Dhia Président de l'Université de Sfax , Tunisie Pr. Adel ALIMI Directeur de l'École Nationale d'Ingénieurs de Sfax Université de Sfax, Tunisie Mohamed BELHAJ Directeur du centre universitaire d’insertion et d’essaimage Université de Sfax, Tunisie 19-20 février 2010, Gênes

Introduction Dans une logique de repositionnement de l’université au cœur du développement basé sur le savoir, les critères qui semblent avoir l’unanimité internationale sont: Offre de formation attractive tant en contenu qu’en pédagogie. Une plus-value en savoir et R&D avec un impact économique visible. Un plus entrepreneurial en terme d’essaimage innovant et une mentalité revisitée. Pratique et bonne gouvernance avec toutes ses déclinaisons.

Où sommes nous de tout ça? Un formidable bond quantitatif a été accompli en ½ siècle d’université. Mais tous les indicateurs peuvent se trouver altérés désormais si l’Université ne peut pas s’affirmer en tant qu’acteur de l’employabilité et de l’entrepreneuriat innovant .

Quel rôle pour l’université dans le développement ? 1/2 Principes généraux Université – Secteur de production économique : deux facettes d’une même monnaie, celle du développement économique durable, innovant et compétitif. Une complémentarité évidente entre le gisement du savoir et de l’innovation et l’étape de valorisation, production et Marketing Obligation de préparer une université efficiente, réactive, moderne et organiquement liée à son environnement proche et lointain. Œuvrer pour la mise en place d’une société entreprenante et entrepreneuriale ancrée sur l’initiative et la compétitivité.

Quel rôle pour l’université dans le développement ? 2/2 Principes généraux (suite) Chercher à atteindre les indicateurs internationaux en étudiants, gouvernance universitaire, décentralisation véritable et un système de recherche performant . Viser un ratio acceptable d’entreprise/habitant et par étudiant. Rendre opérationnelle la triple hélice du développement : État – Université – Industrie.

Les externalités universitaires 1/4 Diffusion et création du savoir (habituelle) Deux composantes principales Moteur du développement innovant (nouvelle)

Les externalités universitaires (Suite) 2/4 La production universitaire consiste principalement en une: Formation de diplômés et compétences diversifiées Recherche scientifique: formation, fondamentale, appliquée à impact économique Créateurs d’entreprises innovantes (et générales) Dimension managériale modernisante et rayonnante Formation continue: à la carte et tout au long de la vie

Principales tendances de la réforme universitaire en cours: 3/4 Les principales tendances de la réforme universitaire en cours sont: Basculement LMD avec les 2/3 en LA. Généralisation de la culture entrepreneuriale à tous les étudiants. Réorganisation de tout le système de gestion, de formation avec la contractualisation, les écoles doctorales, les observatoires, centres d’insertion et d’essaimage… Refonte et révision des structures de la recherche avec la composante valorisation, protection: ANPRI…. Implication dans les structures de transfert technologique; pépinières et technopôles..

Principales tendances de la réforme universitaire en cours: (suite) 4/4 Principales tendances de la réforme universitaire en cours: (suite) Généralisation de la démarche qualité: PAQ, évaluation externe, CDMT…. Implantation des licences Co-construites. Encouragement à la Co- diplômation et à la cotutelle. Implication dans les formations complémentaires diplômantes, à la demande des opérateurs économiques et sociaux.

Quelles pistes de réaction possibles pour l’université Encore plus de filières professionnalisées en accord avec la réalité des secteurs (à définir). S’impliquer plus dans les grandes orientations stratégiques du développement du pays. Inoculer les valeurs porteuses de l’auto-emploi, la culture de l’approche-projet, le savoir être… Arrimer d’avantage la R&D aux besoins et priorités du pays Créer des interfaces de transfert avec l’environnement économique et social Consolider la démarche de formation innovante: alternance, Co-construction, à la carte avec les moyens spécifiques. Agir dans une logique de « Régions apprenantes » et « pôles de compétitivité » grâce au savoir et à l’innovation. Pratiquer une véritable veille de créneaux et pistes de développement innovant et d’avant-garde.

L’université : de l’ouverture sur l’environnement, au rôle central dans le développement Rayonnement Régional National et International Gouvernance AQ-GPO Formation des Compétences Recherche: Veille, Innovation Valorisation Création d’entreprises Générales et Innovantes Formation des Formateurs Développement Innovant Synergie avec L’environnement Economique et Social Savoir: diffusion Création veille L’Université 11

Équipes en action Équipes et mécanismes en action Association Université -Environnement Groupe Culture Entrepreneuriale Centre Universitaire D’Insertion et d’essaimage Groupe techniques de Communications Cellule Rég. Innovation Et Compétitivité Cellule d’écoute aux Jeunes promoteurs Équipes en action Comité des écoles doctorales Groupe de la qualité et de la contractualisation Groupe de valorisation De la recherche Comité des Sages Groupe pédagogie Réseau d’équipements et de Compétences

Cellule Régionale de l’Innovation et de Compétitivité- CRIC Présidée par M. le Gouverneur Comprend des universitaires, Industriels et structures d’appui Démarrage par 4 secteurs L’olivier et dérivés Constructions mécaniques Productions chimiques Nouvelles technologies Projets en cours de réalisation Transfert direct des résultats à l’industrie Écoute de la demande industrielle

Création du CUIES Contexte : "Entrepreneuriat" pour tous ! Réforme LMD, Insertion, Résultats de la recherche, … CUIES : Centre d'Insertion et d'Essaimage de l'université de Sfax (créé 2006) Mission : Promouvoir l'insertion des diplômés de l'université Promouvoir la culture entrepreneuriale Promouvoir les compétences et les résultats de la recherche Types d'actions : Études (observatoire) Sensibilisation Formation Accompagnement

Le concept du CUIES Actions Études et Enquêtes Vie active Évaluation Remise des diplômes Sensibilisation Formation Accompagnement Évaluation Sensibilisation Formation Accompagnement Entrée à l'université Actions Évaluation Sensibilisation Formation Accompagnement Avant l'université

Impacts Enseignements Le projet intégré Avant l'université : Culture Entrepreneuriale en Milieu Scolaire (CEMS) A l'université : Culture Entrepreneuriale et Création d'Entreprises (CE&CE) Après l'université : Accompagnement des porteurs de projets diplômés de l'université Impacts Enseignements

Projet intégré : Sommaires des actions du CUIES Cursus et modules de formation en culture entrepreneuriale Mastère de recherche en entrepreneuriat (2007/08) Modules de formation dans le cadre de la réforme LMD Village d'entrepreneuriat 2007, 2008 & 2009 Formation des formateurs Conférence Internationale (pédagogie/pratiques) Mallette pédagogique (3 modules) Séminaires de formation des formateurs Univ'Expo 2007, 2008 & 2009 Accompagnement des porteurs de projets (41 créations) Cellule d'Écoute et d'Accompagnement (CEA) Valorisation et dissémination de "bonnes pratiques"

Impacts : Université/Région Évolution de l'intention entrepreneuriale chez les diplômés de l'Université de Sfax 46,0% Démarrage des activités du CUIES et de la généralisation des formation en entrepreneuriat 33,0% 32,0% 2009

Enquête recensement des résultats de la recherche et des compétences Les thèmes Activités en dehors de l’université (types d’interventions, approche, mise en œuvre des résultats…) Activités au sein de l’université (recherche, publications, brevets, travaux de recherche pouvant donner lieu à des applications pratiques…) Compétences Difficultés, motivations et incitations pour intervenir en dehors de l’université Entrepreneuriat (création d’entreprise, intention de création, formation en entrepreneuriat…)

Enquête recensement des résultats de la recherche et des compétences Répartition des enseignants chercheurs enquêtés par genre

Enquête recensement des résultats de la recherche et des compétences

Enquête recensement des résultats de la recherche et des compétences Nombre d’enseignants chercheurs ayant réalisé des interventions dans des organismes autres qu’universitaires

Enquête recensement des résultats de la recherche et des compétences Résultats à commercialiser : brevets déposés : 21 Travaux de recherche pouvant donner lieu à une application pratique : 204 Potentiels de compétences à commercialiser Savoir-faire spécifique par discipline Compétences de maîtrise des équipements lourds

Enquête recensement des résultats de la recherche et des compétences Propositions des enquêtés Ensemble de mécanismes à mettre en œuvre pour booster l’interaction entre universitaires et entreprises, organismes administratifs…

Épilogue Communication des résultats aux acteurs Nouvelles actions en perspectives Que peut apporter l’université de Sfax à l’ANPRI? Dissémination de ses pratiques innovantes Meilleur ancrage de l’ANPRI dans la réalité universitaire Que peut apporter l’ANPRI aux universités ? Lancement de Programmes Régionaux de Recherche (PRR) impliquant l’université, les entreprises et les autorités régionales Interfaçage dynamique, souple et motivant

Merci de votre attention Pr. Hamed Ben Dhia Président de l'Université de Sfax , Tunisie Pr. Adel ALIMI Directeur de l'École Nationale d'Ingénieurs de Sfax Université de Sfax, Tunisie Mohamed BELHAJ Directeur du centre universitaire d’insertion et d’essaimage Université de Sfax, Tunisie 19-19 février 2010, Gênes