La culture, partie 2 Si la culture est la problématique, quelle est la solution? Dr. Mark Fleming

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
La culture de sécurité des soins, un concept en pleine émergence Séance découverte n° 5 Avancées scientifiques en Risques et Qualité : management; culture,
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Parce que la patient a fait une complication inévitable
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
_HAS_CEPPRAL High 5s La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie La démarche projet.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Performance hospitalière en Belgique projet PATH/OMS
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
L’externat et le stress
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Stérilisation externalisée en pratique quotidienne
Le rôle du superviseur au quotidien
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
Enquête réalisée dans le cadre du projet Comenius INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Le rôle des médias sociaux en santé et mieux être.
Developing your Game Plan Tammy Mathieu. Demande-toi deux questions: Devrais-tu le faire? Est-ce les bénéfices que tu t’attends ont une valeur plus grande.
L’approche « Equipe » vue par la HAS
la dynamique du comportement
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Mélanie Lavoie-Tremblay, inf, PhD professeure adjointe École des sciences infirmières Université McGill
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ALERTES CANADIENNES RICHARD MOREAU, CHEF – BUREAU DE DÉVELOPPEMENT DE L’INTEROPÉRABILITÉ DOUG ALLPORT, CONSEILLER PRINCIPAL,
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Revue systématique et méta analyse
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies Votre organisation Votre nom Insérer votre logo ici.
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Section spéciale Erreurs de médication Rapport annuel : Sondage sur les pharmacies hospitalières canadiennes.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
La check-list (C/L) « Sécurité du patient en endoscopie »
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré.
Aucun conflit d'intérêts
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Confidential Une culture de sécurité pour des soins chirurgicaux sécuritaire et fiable Michael Leonard MD.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Exemple de résultats dans une unité de soins
La décision partagée et son impact sur la qualité des soins et services France Légaré Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

La culture, partie 2 Si la culture est la problématique, quelle est la solution? Dr. Mark Fleming

Présentation Où en sommes-nous? (Culture- typologie) Stratégies d’amélioration –Implication –Diffusion –Amélioration Outils d’évaluation et d’amélioration –Questionnaires –Formation à l’équipe

La cuture de sécurité Une culture de sécurité peut être définie comme une série de comportements individuels et organisationnels intégrés, basés sur des croyances et des valeurs partagées et qui tendent continuellement vers la minimisation des préjudices envers les patients qui peuvent résulter des processus de soins (Kizer, 1999).

Où êtes-vous Safety mountain Orientation d’amélioration Pathologique Status Quo Réactif Bureaucratique Proactif Génératif

À quel niveau vous situez-vous? Pathologique –Un environnement toxique (tue le messager), les gens ne veulent pas s’améliorer Réactif –Passif et ignorant les initiatives d’amélioration jusqu’à ce qu’un accident arrive Bureaucratique –Adoption voulue des interventions de sécurité approuvée Proactif – Développement et évaluation actifs de nouvelles interventions sécuritaires Génératif

Implication Identifiez un (ou plusieurs) chirurgien en faveur pour piloter la Liste et promouvoir les bienfaits aux collègues Soulignez le besoin de changer en identifiant les erreurs qui auraient pu être évitées Passez des questionnaires à l’équipe pour souligner les problèmes de communication

Diffusion Mesurez et tracez les niveaux d’utilisation de la Liste de vérification Demandez à ceux qui n’utilisent pas la Liste: pourquoi ils ne l’utilisent pas Demandez aux utilisateurs de présenter les bénéfices aux collègues (e.g. tournées) Créez des feuillets d’information qui promouvoient les bénéfices Obtenir de la part des chefs de départements de discuter de l’utilisation de la Liste avec les non-utilisateurs

Amélioration Développez des évaluations de la qualité –Développez des comportements clés de la Liste (le temps, l’attention des membres de l’équipe etc) –Développez une évaluation pour observer chaque médecin –Donner de la rétroaction individuellement et en groupe Sondez les groupes de professionnels sur comment l’audit est utilisé

Questionnaires ¨Modified Stanford Instrument¨ –Utilisé par agrément Canada, –Ne mesure pas le travail d’équipe ¨MapSaF¨ –Développé pour NHS, droits de réimpression? Pour l’utilisation au Canada ¨ORMAQ¨ –Les éléments publiés inclus le travail d’équipe

Travail d’équipe - items ORMAQ 17. Les seules personnes qualifiées à me donner de la rétroaction sont les membres de ma profession. 18. Il est préférable d’être en accord avec les membres de la salle d’opération que de verbaliser une opinion qui diffère. 22. Les responsabilités du médecin inclues la coordination entre son équipe de travail et les autres aires de soutien. 25. Les membres de la salle d’opération partagent les responsabilités de prioriser les activités lors des situations à haut volume. 31. J’aime travailler en faisant partie d’une équipe. 44. Pour résoudre des conflits, les membres de l’équipe devraient discuter ouvertement de leurs différents entre eux. 48. Tous les membres de la salle d’opération sont qualifiés pour me donner de la rétroaction. 54. Le concept du personnel au bloc opératoire devant travailler en équipe ne fonctionne pas dans cet hôpital. 56. La coordination efficace au bloc opératoire demande que les membres prennent en considération les personnalités des autres membres de l’équipe.

Formation à l’équipe Dr. Donald Moorman (Beth Israel Deaconness Hospital à Boston) a développé un programme d’entraînement d’équipe de 3 heures, basé sur: ¨CRM¨ Il y a des évidences sur l’efficacité –Réduction des erreurs et des effets indésirables –Augmentation des comportements de travail d’équipe Adapté pour les équipes canadiennes avec permission de : –Mark Taylor, Lesia Yasinski and Mike Rodgers

Références Kizer, K. W Large system change and a culture of safety. In: Enhancing Patient Safety and Reducing Errors in Health Care. Chicago, IL: National Patient Safety Foundation. Manchester Patient Safety Framework (MaPSaF) Sexton J, Helmreich RL, Thomas E. Error, stress and teamwork in medicine and aviation: cross sectional surveys. BMJ 2000;320: Fleming, M., Smith, S. Slaunwhite, J. & Sullivan, J. (2006). Investigating interpersonal competencies in cardiac surgery teams. Canadian Journal of Surgery, Vol 49 No 1. Team Training materials files.me.com/markfleming/u3l77tfiles.me.com/markfleming/u3l77t

Liens vidéo files.me.com/markfleming/4xvafh files.me.com/markfleming/9pp0b6 files.me.com/markfleming/cm7cfk files.me.com/markfleming/dwoxeo files.me.com/markfleming/13b8vo files.me.com/markfleming/qcu7gr