PSY 2055. Psychologie de la perception. Introduction à la perception. Frédéric Gosselin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Publicités Activités Par NADIA et ADRIEN Le 21 mars 2007.
Advertisements

Aujourd’hui! Révision Partage de cartes A-B-C Types de socialisation
Le Collège Lucie Aubrac de Bueil s’engage à devenir un des
Catégoriser le lexique
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
AKHLAQ 8 LECON – Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens écoutent de la musique ?
Question guide : Est-ce que l’HUMAIN est devenu une MACHINE ?
LA RELIGION LEÇONS PREPARÉES.
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Ergonomie et facteurs humains
Unite 2 Qui suis je?.
2.4 DÉRIVÉE D’UNE COMPOSITION
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
PSY Psychologie de la perception. Introduction à la perception.
Frédéric Gosselin / Eric McCabe
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Les Expériences Scientifiques 1. Identifiez le problème. Quest-ce que vous savez? Quest-ce que vous voulez savoir? 2. Planifiez une stratégie. Cherchez.
1 Diaporama Fabienne B Texte Robert de Nice L’ABOUTISSEMENT ! L’ABOUTISSEMENT ! Expériences de vie au service des alcooliques qui souhaitent se relever.
Inéquations du premier degré à une inconnue
L’imagerie par résonnance magnétique
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
PSY Psychologie de la perception. Introduction à la perception. Frédéric Gosselin Éric McCabe.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Outil d’évaluation des actions de communication
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Mon ami… Présenté par le site Mespps.com
Raphaël Micheluzzi, gérant Camping Carpodrome Etang de la Fougeraie Dans un écrin de verdure et un site préservé, au cœur d'un parc de 9 hectares. Ici.
Licence Pro IUT Bobigny
La situation-problème
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
EPICTÈTE LE STOÏCISME Isabel Blasco
La perspective … - Avant la renaissance : Tombe de NEB AMON ( –1370 av. JC )
SUITES cours 24.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
Sur le point de vue (finnois: näkökulma).
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
Les principes de la modélisation de systèmes
Voici Noël Cliquez pour débuter.
Prise de décision basée sur les valeurs
L’apport du Connexionnisme
Être jeune en Europe Same, same… but different S’enrichir des diversités culturelles et linguistiques d’Europe L’exemple d’un échange scolaire franco-suédois.
5.2 Les agents de socialisation
L’éthique des notions à retenir
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Plan cours parole 29 Octobre 2003  1. Applications et démos (appli) voir feuilles distribués + démos  2. Fondements théoriques (theorie)  2.1 voir cours.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La communication en mathématiques
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
 Alana Poser et Sohyoung Park. Cervelle sain L’Alzheimer avancé.
L’ ANALYSE DES ARTEFACTS els01c&feature=related.
Le prophète Isaïe est né aux environs de 767 avant Jésus-Christ. C’est dire que le texte proposé à la page suivante pose vraiment beaucoup de questions.
Cours 12 Le questionnement.
Raisonnements mathématiques.
Programmation linéaire en nombres entiers
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Vrai ou faux ? ? ?.
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
PSY Psychologie de la perception. Conscience perceptuelle. Frédéric Gosselin.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Transcription de la présentation:

PSY Psychologie de la perception. Introduction à la perception. Frédéric Gosselin

Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Comprendre la perception et, surtout, les désordres de la perception (p. ex. prosopagnosie, dyslexie lettre-par-lettre, surdité, etc.) est la première étape vers des prothèses perceptuelles.

Implant cochléaire Nucleus 22 Channel Cochlear Implant

Rétine artificielle

Dyslexie lettre-par-lettre

Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Comprendre la perception et, surtout, les désordres de la perception (p. ex. prosopagnosie, dyslexie lettre-par-lettre, surdité, etc.) est la première étape vers des prothèses perceptuelles. Permet d’étudier la difficulté des tâches perceptuelles et, par suite, de construire de meilleures interfaces homme-machine (ergonomie cognitive).

Example de mauvais “design” The design of everyday things (Norman, 2002)

Example de mauvais “design” Ford Taurus Ford Ranger

Example de bons “design”?

Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Comprendre la perception et, surtout, les désordres de la perception (p. ex. prosopagnosie, “blindsight”, surdité, etc.) est la première étape vers des prothèses perceptuelles. Permet d’étudier la difficulté des tâches perceptuelles et, par suite, de construire de meilleures interfaces homme-machine (ergonomie cognitive). La perception (telle que je vous la présenterai) est une sous-discipline des sciences cognitives, l’approche la plus en vogue aujourd’hui en psychologie. Par surcroît, c’est la sous- discipline des sciences cognitives la plus complète.

Le problème de la perception : comment faisons-nous pour acquérir des connaissances quasi-véridiques à propos du monde extérieur? Connaissances quasi-véridiques (l’aboutissement)? –Il existe, le plus souvent, une correspondance un à un entre nos perceptions et le monde extérieur; la réciproque est fausse. –Autrement dit, notre appareil perceptuel est bien adapté à l’environement. Aquérir ces connaissances (les processus)? –Nous avons conscience (“awareness”, en anglais) seulement du produit final de nos processus perceptuels. Cependant, les chercheurs s’intéressent à tous les processus–conscients et inconscients–qui interviennent entre le moment où les photons atteignent les récepteurs rétiniens (le stimulus “proximal”) et la prise de conscience ou la catégorisation d’une scène visuelle.

“La perception, c’est trivial!” Un pseudo-paradoxe de la perception (ou comment faire taire les coiffeuses). Qu’est-ce qu’un paradoxe? –C’est un énoncé qui mène à une contradiction. P. ex. : “Je mens.” (paradoxe du menteur— Un ensemble qui contient tous les ensembles qui ne se contiennent pas. (paradoxe de Russell) Qu’est-ce qu’un pseudo-paradoxe (un sophisme)? –C’est un énoncé qui semble mener à sa négation; ici, cependant, le raisonnement ne résiste pas à l’analyse. P. ex. : Plus il y a de gruyère plus il y a de trous. Plus il y a de trous moins il y a de gruyère. Donc plus il y a de gruyère moins il y a de gruyère (pseudo-paradoxe du gruyère). Protagoras et son élève, Euathlus…

Un pseudo-paradoxe de la perception Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons : le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles…

Un exemple de perte d’information visuelle précoce

Gregory Une conséquence : des figures “impossibles”

Moretti Une conséquence : des figures “impossibles”

Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons: le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles, etc.; et, par suite, il y a une gigantesque perte d’information; Un pseudo-paradoxe de la perception Ce qui est en vert (c’est-à-dire « etc. ») sera l’objet des deux ou trois prochaines leçons…

Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons : le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles, etc.; et, par suite, il y a une gigantesque perte d’information; donc le monde n’est pas tel que nous le percevons. Un pseudo-paradoxe de la perception

La suite du cours… Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons : le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles, etc.; et, par suite, il y a une gigantesque perte d’information; donc le monde n’est pas tel que nous le percevons. La réponse – et il y en a une – à ce pseudo-paradoxe nous vient directement des sciences cognitives et est au centre de ce cours.