PSY Psychologie de la perception. Introduction à la perception. Frédéric Gosselin
Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Comprendre la perception et, surtout, les désordres de la perception (p. ex. prosopagnosie, dyslexie lettre-par-lettre, surdité, etc.) est la première étape vers des prothèses perceptuelles.
Implant cochléaire Nucleus 22 Channel Cochlear Implant
Rétine artificielle
Dyslexie lettre-par-lettre
Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Comprendre la perception et, surtout, les désordres de la perception (p. ex. prosopagnosie, dyslexie lettre-par-lettre, surdité, etc.) est la première étape vers des prothèses perceptuelles. Permet d’étudier la difficulté des tâches perceptuelles et, par suite, de construire de meilleures interfaces homme-machine (ergonomie cognitive).
Example de mauvais “design” The design of everyday things (Norman, 2002)
Example de mauvais “design” Ford Taurus Ford Ranger
Example de bons “design”?
Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Comprendre la perception et, surtout, les désordres de la perception (p. ex. prosopagnosie, “blindsight”, surdité, etc.) est la première étape vers des prothèses perceptuelles. Permet d’étudier la difficulté des tâches perceptuelles et, par suite, de construire de meilleures interfaces homme-machine (ergonomie cognitive). La perception (telle que je vous la présenterai) est une sous-discipline des sciences cognitives, l’approche la plus en vogue aujourd’hui en psychologie. Par surcroît, c’est la sous- discipline des sciences cognitives la plus complète.
Le problème de la perception : comment faisons-nous pour acquérir des connaissances quasi-véridiques à propos du monde extérieur? Connaissances quasi-véridiques (l’aboutissement)? –Il existe, le plus souvent, une correspondance un à un entre nos perceptions et le monde extérieur; la réciproque est fausse. –Autrement dit, notre appareil perceptuel est bien adapté à l’environement. Aquérir ces connaissances (les processus)? –Nous avons conscience (“awareness”, en anglais) seulement du produit final de nos processus perceptuels. Cependant, les chercheurs s’intéressent à tous les processus–conscients et inconscients–qui interviennent entre le moment où les photons atteignent les récepteurs rétiniens (le stimulus “proximal”) et la prise de conscience ou la catégorisation d’une scène visuelle.
“La perception, c’est trivial!” Un pseudo-paradoxe de la perception (ou comment faire taire les coiffeuses). Qu’est-ce qu’un paradoxe? –C’est un énoncé qui mène à une contradiction. P. ex. : “Je mens.” (paradoxe du menteur— Un ensemble qui contient tous les ensembles qui ne se contiennent pas. (paradoxe de Russell) Qu’est-ce qu’un pseudo-paradoxe (un sophisme)? –C’est un énoncé qui semble mener à sa négation; ici, cependant, le raisonnement ne résiste pas à l’analyse. P. ex. : Plus il y a de gruyère plus il y a de trous. Plus il y a de trous moins il y a de gruyère. Donc plus il y a de gruyère moins il y a de gruyère (pseudo-paradoxe du gruyère). Protagoras et son élève, Euathlus…
Un pseudo-paradoxe de la perception Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons : le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles…
Un exemple de perte d’information visuelle précoce
Gregory Une conséquence : des figures “impossibles”
Moretti Une conséquence : des figures “impossibles”
Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons: le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles, etc.; et, par suite, il y a une gigantesque perte d’information; Un pseudo-paradoxe de la perception Ce qui est en vert (c’est-à-dire « etc. ») sera l’objet des deux ou trois prochaines leçons…
Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons : le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles, etc.; et, par suite, il y a une gigantesque perte d’information; donc le monde n’est pas tel que nous le percevons. Un pseudo-paradoxe de la perception
La suite du cours… Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons : le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles, etc.; et, par suite, il y a une gigantesque perte d’information; donc le monde n’est pas tel que nous le percevons. La réponse – et il y en a une – à ce pseudo-paradoxe nous vient directement des sciences cognitives et est au centre de ce cours.