Manuel électronique d ’histoire générale visant le développement de la pensée historique à l ’aide d ’une démarche constructiviste
Une démarche constructiviste d ’apprentissage Correspondance avec démarche historique = démarche de résolution problèmes proposer des interprétations = Entreprise de reconstruction Selon zone de développement proximal: Enseignant = médiateur Coéquipiers = échanges L ’élève se sent engagé dans la tâche Élève ne se sent pas seul devant une tâche
Environnement pédagogique informatisé Utilisation des TIC Démarche non séquentielle Démarche interactive Démarche dynamique Technique de hypertexte Choix des infos lues et retenues L ’élève fait Offrant plus de liberté aux élèves Formulation d ’hypothèses de résolution Cueillette des indices, des infos Traitement des infos Résolution des problèmes Communication des interprétations
Le manuel électronique= environnement pédagogique informatisé Stimuler intérêt des élèves Environnement plaisant, détendu Parce que formuler hypothèses= c ’est prendre risques c ’est procéder par tâtonnements caricatures Scénarisations interactives dramatisation
La mise à l ’épreuve Réalisation de tâches cognitives: résolution de problèmes et autoapprentissage Sollicitation connaissances antérieures Commu- nication interprétation Cueillette données Traitement infos Prise de connaissance problème Formulation hypothèses Proposer solutions Rédaction interpré- tation Incarner personnage Concepts Que sais-je? Commu- nication interper- sonnelle Utilisation ressources: Scénarisa- tions: documents indices infos Bloc-notes Comment vivaient les… Découvrir solution Défis Organiser les infos; Construire sens: quiz I quiz II t. synthèse bilan
conclusion Pratique active de l ’histoire Selon premières étapes de la démarche historique Permet initiation pensée historique Permet aux enseignants modifier pratiques 11 compétences transversales Pas mémoriser réponses toutes faites Rencontrer orientations nouveaux programmes