Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
de la recherche partenariale
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Les numéros 70 –
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Présentation générale
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Mise à jour le 28 avril Les arrimages interordres: des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Sylvie Doré Doyenne à la formation École.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
Les fondements constitutionnels
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
LES COURSES SUR PISTE.
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
1 Présentation du DG Rencontre du personnel non enseignant Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Polytechnique et ses programmes ne cessent d’évoluer!
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Transcription de la présentation:

Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de l’éducation Proposition 16 décembre 2006

Polytechnique, berceau du génie francophone en Amérique Quelques faits saillants depuis la dernière Commission de l’éducation Suivi de nos indicateurs Nos préoccupations Polytechnique, haut lieu de savoir et d’innovation L’avenir de Polytechnique passe-t-il par la reconnaissance d’une mission particulière? Nos priorités à court terme Présentation

Polytechnique, berceau du génie francophone en Amérique 133 ans d’histoire…

Polytechnique 133 ans d’histoire…

Polytechnique, Académie du Plateau, 1875

Polytechnique, Pavillon principal de Polytechnique 2.Nouveaux pavillons Lassonde 3.Pavillon J.-A.-Bombardier 4.Laboratoire de structures Hydro-Québec 5.Pavillon André-Aisenstadt (extérieur du campus)

Polytechnique en quelques chiffres Près de étudiants Plus de diplômés par année 230 professeurs 200 chargés de cours 500 employés (personnel non enseignant) diplômés depuis % des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec sont des diplômés de Polytechnique Polytechnique est l’un des plus important établissement d’enseignement et de recherche en génie au Canada et demeure le 1 er au Québec quant au nombre de ses étudiants et à l’ampleur de ses activités de recherche

Premier cycleDeuxième cycleTroisième cycle RangUniversité%RangUniversité%RangUniversité% 1ETS89,91Sherbrooke21,51Polytechnique7,4 2Concordia87,22HEC19,72McGill7,2 3Québec85,63McGill19,53Montréal4,9 Moyenne80,64Polytechnique17,14Laval4,6 4Laval78,75Montréal16,7 Moyenne4,1 5HEC78,56Laval16,75Sherbrooke4,1 6Montréal78,4Moyenne15,36Québec3,0 7Polytechnique75,57Québec11,47ETS2,8 8Sherbrooke74,58Concordia10,48Concordia2,3 9McGill73,29ETS7,39HEC1,8 (% pour l’année académique ) Polytechnique75,1Polytechnique16,0Polytechnique8,9 Effectifs étudiants au 3e cycle : UN SOMMET POUR POLYTECHNIQUE Classement des universités du Québec selon les EETP bruts ( )

Classement des faculté d’ingénierie au Canada (selon le quotient des inscriptions aux 2 e et 3 e cycles par les inscriptions au 1 er cycle exprimé en %) Deuxième cycleTroisième cycle Rang Université% Rang Université% 1 Polytechnique38,3 1 Polytechnique18,3 2 Dalhousie20,9 2 Alberta13,1 3 Alberta20,2 3 British Columbia12,5 4 British Columbia18,2 4 Western (Ont)10,9 5 Calgary17,8 5 Toronto (Ont)10,4 6 Toronto (Ont)15,7 6 McMaster (Ont)9,4 7 Ottawa (Ont)14,1 7 Calgary9,2 8 Western (Ont)13,4 8 Waterloo (Ont)8,1 9 Queen's (Ont)10,5 9 Ottawa (Ont)7,4 10 Waterloo (Ont)8,1 10 Queen's (Ont)7,2 11 McMaster (Ont)7,7 11 Dalhousie7,1 Effectifs étudiants au 3e cycle : UN SOMMET POUR POLYTECHNIQUE

Quelques faits saillants depuis la dernière Commission de l’éducation

Inauguration de nouvelles installations Les pavillons Lassonde Le pavillon J.-Armand-Bombardier et le Laboratoire de structures Hydro-Québec

Abolition du tronc commun et formation « juste à temps » Projets intégrateurs Introduction d’un stage obligatoire Crédits pour les habiletés personnelles et relationnelles et pour la communication orale et écrite Possibilités accrues de formations à l’international Centre de consultation et programme de tutorat 11 nouveaux programmes de baccalauréat

Augmentation de la moyenne cumulative des étudiants Augmentation du nombre de crédits réussis (+3) Première fois en 10 ans que le taux de persévérance après un an dépasse les 80 % Hausse du degré de motivation dans les cours et du plaisir à fréquenter Polytechnique 11 nouveaux programmes de baccalauréat Au terme de la première année de vie de ces nouveaux programmes, des résultats positifs :

Augmentation des inscriptions au baccalauréat

Augmentation des inscriptions au baccalauréat Polytechnique et le recrutement en génie au Québec Finissants des cégeps en sciences de la nature inscrits dans un programme de génie au Québec Aut01Aut02Aut03Aut04Aut05Aut06 0,0% 5,0% 10,0% 15,0% 20,0% 25,0% 30,0% 35,0% Ensemble des Universités Polytechnique La part de Poly 20,1% 25,9% 28,9%

Prévision des effectifs au baccalauréat Divers scénarios Persévérance : avec les nouveaux programmes et la mise en place de nouveaux services, notre objectif est d’augmenter le taux de persévérance de 67 % à 80 %

Excellent taux de placement 96 % des bacheliers ont trouvé un emploi dans leur spécialité du génie moins d’un an après la fin de leurs études, souvent en six mois.

Renouvellement du corps professoral À Polytechnique, entre et : 69 départs 92 embauches Augmentation : 23 nouveaux professeurs * taux d’encadrement de 18,3 EETP/professeur * Ces 23 nouveaux professeurs et l’ajout de personnel non enseignant supplémentaire (2,2 employés pour chaque professeur) représentent un investissement totalisant plus de 4 M$ par année.

Premier déficit en 133 ans d’histoire En , Polytechnique présente un premier déficit confirmé et approuvé par le Conseil d’administration de 4,1 M$ Après avoir effectué des compressions de 2 M$ dans les services, nous anticipons en un autre déficit de l’ordre de 4 M$

Premier déficit en 133 ans d’histoire Une question de choix : Polytechnique a fait le choix d’embaucher de nouveaux professeurs. Malgré la formule de financement actuelle, Polytechnique est devenue une institution très performante sur le plan de la recherche appliquée et de la formation aux cycles supérieurs Polytechnique a choisi de poursuivre la construction de ses nouvelles installations même si l’appui gouvernemental n’était pas pleinement au rendez-vous. Reste donc 30 M$ à financer, en plus des frais liés à la prise en charge des bâtiments.

Suivi de nos indicateurs

En 2004, l’encadrement moyen était 20,7 EETP / Prof et la cible proposée à moyen terme était 18 EETP / Prof. Trois ans plus tard, l’encadrement moyen est de 18,3 EETP / Prof. En 2004, on prévoyait embaucher entre 60 et 100 employés pour toutes les fonctions. L’augmentation réelle est 87 personnes. En 2004,les effectifs aux cycles supérieurs représentaient 924 EETP ( ). L’École a maintenu un effectif moyen de EETP aux cycles supérieurs sur une période de trois ans.

En 2004, le montant total des subventions et contrats était 52,8 M$. L’École a maintenu un montant total annuel moyen de 56,3 M$ sur une période de trois ans. En 2004, les dépenses de fonctionnement étaient de $ / EETP. Deux ans plus tard, les dépenses corrigées ont augmenté à $ / EETP pour une augmentation de $ / EETP. Une portion de 25 % de l’augmentation ou 610$ / EETP est causée par la baisse des effectifs du premier cycle et 75 % de l’augmentation ou $ / EETP provient de l’augmentation des dépenses (prise en charge des nouveaux édifices et de la dette, ajout de nouveaux professeurs, etc.)

Nos préoccupations

NOS PRÉOCCUPATIONS BASE DU FINANCEMENT Programmes du Grade BI Revenus = 56,9 % RECHERCHE Programmes de formation par encadrement Grades MR et DR Revenus = 29,9 % PROFESSEURS RETOMBÉES DE LA RECHERCHE Programmes de formation par activités Grades MC et DS Revenus = 13,2 % Intensité de la recherche et équilibre financier plus précaire

NOS PRÉOCCUPATIONS Ajout d’une diapo? À la suite d’un coup de fil à Robert Nelson, est-ce qu’on dégage un discours commun sur l'application de la nouvelle grille qui pénalise toujours les établissements spécialisés en génie? Statistiques comparatives (financement du génie au Québec et hors Québec) ont été compilées...

NOS PRÉOCCUPATIONS Intensité de la recherche et équilibre financier plus précaire

NOS PRÉOCCUPATIONS Problématiques récurrentes Financement des infrastructures immobilières Financement de l’entretien (Terrains et bâtiments)

NOS PRÉOCCUPATIONS UniversitésEspaces liés à l’enseignement Bishop’s96,20 % ENAP92,46 % HEC92,82 % UQO91,55 % TELUQ91,02 % ETS83,41 % UQTR81,09 % Laval77,83 % Concordia77,79 % UQAM77,15 % UQAC76,63 % Sherbrooke75,03 % UQAT74,72 % UQAR73,27 % Montréal70,21 % McGill66,13 % Polytechnique61.97 % INRS15,00 % Règles budgétaires et calcul des subventions de fonctionnement aux universités du Québec pour l’année universitaire Annexe 3.1- Calculs détaillés des volets de la fonction Terrains et bâtiments » du MELS

Polytechnique, haut lieu de production de savoir et d’innovation

Polytechnique, leader canadien de la recherche en génie Une analyse comparative évaluant la recherche dans les 15 principales facultés et écoles de génie au Canada positionne Polytechnique au sommet quant à plusieurs indicateurs : Toujours au premier rang du financement CRSNG (en hausse de 15 %) Premier rang quant au nombre de chaires de recherche (CRC et CRSNG-industriel) Premier rang quant au nombre d’étudiants au doctorat Premier rang quant au financement en partenariat Dans le peloton de tête pour le financement FCI Un certain retard toutefois quant aux publications, au taux de diplomation et à la durée des études supérieures

Partenariat avec l’industrie 23 chaires de recherche du Canada, dont 21 attribuées à ce jour, obtenues sur la base de notre performance en recherche 6 chaires industrielles financées uniquement par l’industrie 9 chaires industrielles financées par l’industrie et le CRSNG

Au nombre de nos partenaires Chaire industrielle CRSNG / GM Canada sur la fabrication à bas prix des composites pour les applications automobiles Chaire industrielle CRSNG / TOTAL S.A. en génie des procédés Chaire industrielle CRSNG / Hydro-Québec en gestion des ressources hydriques Chaire CRSNG / Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations Alcan, Bell Canada, Bombardier, Cambior, John Meunier, Pratt & Whitney, SNC Lavalin, Shell, TELUS…

Étudiants – Cycles supérieurs

Valorisation de la recherche Polyvalor/Univalor 15 entreprises dérivées 45 technologies en instance de commercialisation Depuis 2001 les entreprises essaimées de Polytechnique ont créé 430 emplois directs et généré des investissements de 80 M$ en capital de risque et en financement boursier

Quelques exemples… Dispositifs médicaux intelligents, l’œil électronique et les membres bioniques du professeur Mohamad Sawan Biomatériaux et génie tissulaire du cartilage (Michael Buschmann) Nanorobotique, une nouvelle avenue pour l’amélioration des outils diagnostiques et les traitements médicaux (Sylvain Martel) Matériaux : plastique performant constitué à 50 % d’amidon thermoplastique, une substance naturelle que l’on retrouve dans la plupart des végétaux (Basil Favis)

L’avenir de l’École Polytechnique passe-t-il par la reconnaissance d’une mission particulière?

Les fondements d’une mission particulière à Polytechnique Comparaison entre Polytechnique et l’INRS - Chaires de recherche du Canada - Fonds FCI - Chaires CRSNG - Publications - Société Royale du Canada - Intensité Research InfoSource - Financement CRSNG - SIRU (base de données recherche du Québec)

Encadrement des étudiants aux cycles supérieurs et ressources financières accordées par le MELS INRS Polytechnique

Nombre de diplômes octroyés à la maîtrise recherche et au doctorat INRS Polytechnique

Montants des subventions - Recherche subventionnée et contractuelle INRS Polytechnique Financement de Polytechnique vs INRS 84,0 %88,8 %

Conclusion, chiffres… Le Québec… condamner à innover Polytechnique… condamnée à la recherche!

Nos priorités à court terme

Atteinte d’un équilibre financier Poursuite du renouvellement du corps professoral (selon le financement obtenu) Poursuite de l’implantation des nouveaux programmes et augmentation du taux de persévérance au baccalauréat Révision de l’offre de formation Réduction de la durée des études à la maîtrise recherche et au doctorat Enrichissement de l’environnement éducatif Réaménagement de notre pavillon principal