Les étapes initiales du développement du langage ORAL

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Transcription de la présentation:

Les étapes initiales du développement du langage ORAL

4 conditions La maturation neurologique Entendre et parler Avoir envie de communiquer Etre capable d’effectuer des traitements cognitifs

La maturation neurologique Développement important jusqu’à 2 ans Période critique vers 5 ans Hémisphère gauche : Aire de Broca Aire de Wernicke

Entendre et Parler Le bain de langage L’entrainement de l’appareil phonatoire Vers 8 mois, prosodie de la langue maternelle Entre 8 et 20 mois : 1er mots

Avoir envie de communiquer Stimuli de la mère et de l’entourage Vers 2-3 mois : échanges de type Dialogue = communication pré-linguistique Vers 8-10 mois : communication avec d’autres enfants du même âge = 1ers apprentissages sociaux

Effectuer des traitements cognitifs Discriminer des sons Catégoriser des sons Segmenter le flot continu de la parole

Le développement des structures linguistiques du langage ORAL Acquisition du lexique et de la syntaxe grâce aux échanges avec l’environnement familial et social (Ecole) 2 fonctions du langage : Fonction de Communication Fonction de Représentation

= 1 à 2 mots/jours pendant 4 ans ! Le lexique Vers 18 mois-2 ans : 20 mots Vers 6 ans : 2500 mots = 1 à 2 mots/jours pendant 4 ans ! Concret  Abstrait

La syntaxe Vers 18 mois : 1 mot = 1 phrase Entre 21 mois et 2 ans : phrases de 2 mots Vers 3 ans : développement brusque Vers 5 ans : phrases de 5 mots Vers 6 ans : structure canonique de la phrase simple Vers 9-10 ans : phrase passive Vers 10 ans : propositions relatives

Petits mots Ordre chronologique Articles indéfinis, articles définis, accord en genre, accord en nombre, pronoms pers. 1ère et 2ème pers., pronom pers. 3ème pers. Vers 5 ans : pronoms possessifs

La conjugaison 3 ans et demi  5 ans et demi : Impératif, infinitif, indicatif présent, futur (aux. aller), futur simple, imparfait et conditionnel Après 6 ans : temps utilisés correctement

Les conduites langagières Dépendent de l’ORAL à produire Le RECIT : entre 4 et 9 ans : évolution des stratégies vers 8-9ans : discours construit L’ARGUMENTATION : Vers 3-4 ans : peut expliquer Entre 13 et 17 ans : mise en place