P RÉSENTATION DE LA L OI « P INEL » POUR L ’A RTISANAT, LE C OMMERCE ET LES TPE Fabrice Verdier, rapporteur Le Havre, 14 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Advertisements

ATELIER DU 06 JUIN 2011 Indemnités dEviction : Eléments de base et Modalités de calcul. Avec la participation de Madame FELICETTI (expert près de la cour.
Conférence de presse de Monsieur le Président de la Polynésie française du 3 février 2011.
L’Esthétique & la cosmétique..
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Organisation & savoir faire
Représentativité : les nouvelles règles
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
McDonald's a atteint l'apogée !!
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Documentations: vie privée et inférences
Le milieu associatif en France
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Economie Sociale et Solidaire
P ROJET DE LOI RELATIF AU COMMERCE, À L ARTISANAT ET AUX TRÈS PETITES ENTREPRISES Fabrice Verdier Député du Gard Lundi 3 mars 2014.
Les instances et la gouvernance
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
La Formation Professionnelle en Aquitaine Les relations du Conseil Régional avec les Centres de Formation.
Business Plan Environment’R, votre partenaire conseil Stefan Marry
CONFEDERATION FRANCAISE DU COMMERCE INTERENTREPRISES
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
Laura Roussel – Jérôme Demont – Marc Flora – Thomas Potage – Julien Houllier – Quentin Use.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
L’AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C’EST: 124 ENTREPRISES UN CHIFFRE D’AFFAIRE ANNUEL DE PRÈS DE 67MILLIONS PLUS DE 1000 EMPLOIS FOCUS AGROALIMENTAIRE.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Tableau de bord de l'innovation - 15 avril 1999 Le tableau de bord de l’innovation 15 avril 1999.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre
VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014.
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Chaire Max Bastin 3 avril 2008 Réflexions sur les réformes du marché du travail O. Derruine
Groupement opérations
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Un logiciel de facturation simple et performant
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Gérard Poyer Président de la FFCB. 70 entreprises spécialisées aux échanges et à l’export 30 % avec un Chiffre d’Affaire de 10 à 220 millions d’euros.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
1 Conférence de presse FNTP du 13 décembre 2010 Graphothèque.
LA FILIERE ALIMENTATION
Fer de lance de l’hôtellerie depuis plus de 20 ans, le groupe FERRE HOTELS, basé à Rennes, exploite une centaine d’établissements hôteliers sur toute la.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Identification.
Juin 2014.
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Définition des Groupements d’Employeurs
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
. . . ________ ________ _______
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
. . . ________ ________ _______
La valeur positionnelle
Présentation des principaux résultats
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Reforme éducative Article scientifique.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Transcription de la présentation:

P RÉSENTATION DE LA L OI « P INEL » POUR L ’A RTISANAT, LE C OMMERCE ET LES TPE Fabrice Verdier, rapporteur Le Havre, 14 octobre 2014

Q UELQUES CHIFFRES Le commerce, l’artisanat et les TPE, ce sont 3,4 millions d’entreprises qui emploient 7 millions de salariés. La valeur ajoutée du commerce représente 10% de notre PIB et l’artisanat 5%. Le chiffre d’affaires du commerce est de près de milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de l’artisanat est de 270 milliards d’euros. Ces secteurs représentent 5 millions de salariés.

Q UATRE OBJECTIFS POUR LE G OUVERNEMENT

L ES MESURES PHARES DE LA LOI 30 articles contenant les dispositions suivantes: Adaptation du régime des baux commerciaux en rééquilibrant les relations entre bailleurs et commerçants ; Modification de la définition de la qualité d’artisan ; Réforme du régime de l’auto-entrepreneur ; Simplification du régime de l’EIRL ; Modification des règles de l’urbanisme commercial ; Réforme du FISAC ;

P OINT SUR L ’ APPLICATION DE LA LOI

C ONCLUSION L ES QUATRE FILS CONDUCTEURS DE LA LOI Maintien de la diversité Equilibre des relations locataire/bailleur Plus de simplicité et de fluidité entre les régimes Suppression des distorsions de concurrence M ERCI À TOUS !