EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES Les grands thèmes du futur accord Groupe REUNION DU 18 NOVEMBRE 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Echange de pratique CNFPT
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Présentation de la Coface
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
Offre Perspectiv : Recrutement CDD-CDI
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Les outils de la politique de la ville
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Présentation de Management Systems International (MSI)
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Le LABEL « ECOLE DE GOLF FFGOLF »
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Point statistique : la population des seniors
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
THALES.
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES Les grands thèmes du futur accord Groupe REUNION DU 18 NOVEMBRE 2010

Pied de page2 PREAMBULE Rappeler le principe de non discrimination Rappeler la politique Groupe sur la Diversité avec notamment l’obtention du label Diversité en 2009 Rappeler l’Accord DCF de 2005 sur l’égalité professionnelle Femmes/Hommes Exprimer une volonté de faire un accord Groupe sur cette thématique afin d’insuffler une même dynamique et contribuer à un changement culturel Affirmer le refus de quota en la matière pour ne pas stigmatiser la population féminine Exprimer un positionnement clair du Groupe sur la volonté d’aller vers le label Egalité Hommes/Femmes sous 5 ans

Pied de page3 THEME 1 : LE RECRUTEMENT 1.Insertion d’une clause « respect de la diversité » dans tout contrat signé avec les cabinets de recrutement et agences d’intérim 2.Elaborer un guide du recrutement en 2011 Rappeler les principes de non discrimination dans les descriptions de postes et offres d’emploi Engagement à ne pas demander de photos avec CV Réponse systématique à tous les candidats (possibilité de réponse par mail) Rappeler que le temps partiel n’est pas réservé qu’aux femmes 3. Formation des collaborateurs du recrutement, la formation, la gestion des carrières… 4. Information & sensibilisation de l’encadrement à la diversité lors de son intégration dans le Groupe Sensibiliser sur le fait que le temps complet ne doit pas être prioritairement proposé aux hommes

Pied de page4 THEME 2 : LA FORMATION 1.Conditions d’accès Rappeler que les conditions d’accès à la formation sont identiques pour les hommes et les femmes 2. Organisation Rappeler les principes d’organisation de la formation (proximité du lieu de travail, horaire habituel de travail si possible) Communiquer les dates de formation suffisamment en amont pour une meilleure organisation Rappeler la volonté de la Direction de développer le e-learning

Pied de page5 THEME 3 : LA REMUNERATION 1.Salaire d’embauche Rappeler le principe d’égalité de salaire d’embauche entre les femmes et les hommes pour un même niveau de formation, de responsabilité et d’expérience 2.Egalité salariale Rappeler les dispositions spécifiques prises lors des NAO depuis 2008 Rappeler que l’indicateur 222 du bilan social « montant des 10 plus hautes rémunérations » a été complété du nombre de femmes incluses dans cette catégorie Rappeler l’audit réalisé à l’occasion de l’enquête Terrafémina pour les cadres Veiller à ce que des écarts ne se créent pas avec le temps Engagement par objectifs sur l’égalité salariale, y compris en termes de calendrier

Pied de page6 THEME 3 : LA REMUNERATION 3. Rémunération et travail à temps partiel Rappeler le principe de non discrimination en matière de mesures salariales individuelles, de mobilité, d’évolution, de formation en raison du temps partiel

Pied de page7 THEME 4 : EVOLUTION PROFESSIONNELLE 1. Entretien annuel d’évaluation et d’évolution professionnelle Examiner lors de cet entretien par le responsable hiérarchique et la salariée des perspectives d’évolution professionnelle et des mesures de formation nécessaires en prenant en compte à la fois la demande motivée de la salariée, son aptitude et ses compétences et les opportunités de l’activité (cf accord DCF) 2. Mobilité / Passerelles Branches / Filiales Rappeler la mise en place en juin 2007 du « Comité Mobilité » au niveau du Groupe pour gérer la mobilité des cadres Rappeler l’affichage accessible à tous dans les magasins sur les postes proposés (cf accord GPEC) En cas de mutation, tenir compte de la situation de famille (aide à la recherche d’emploi du conjoint, logement…)

Pied de page8 THEME 4 : EVOLUTION PROFESSIONNELLE 3. Promotion Mettre en place une politique volontariste d’embauche et de promotion des jeunes diplômées Fixer, au niveau de chaque branche ou filiale, un objectif de promotion de femmes sur le même principe que celui mis en place en HM/SM pour la promotion interne Etre transparent dans le process d’évolution professionnelle possible 4. Deuxième partie de carrière (cf GPEC) Lors de l’entretien de deuxième partie de carrière, analyse spécifique de la situation des femmes de plus de 45 ans et/ou de plus de 20 ans d’ancienneté (évolution situation familiale, souhait d’accéder à d’autres fonctions…) Favoriser l’accès des femmes et des hommes de plus de 45 ans et/ou de plus de 20 ans d’ancienneté à la Validation des Acquis et de l’Expérience

Pied de page9 THEME 4 : EVOLUTION PROFESSIONNELLE 5. Gestion du retour d’un congé maternité, d’adoption ou parental dans l’évolution professionnelle intégrer la maternité dans le parcours professionnel Proposer un entretien avant et au retour de congé maternité, d’adoption ou parental avec son responsable. En cas d’absence de plus de 4 mois au cours de laquelle sont apparues des évolutions technologiques, bénéfice d’une formation d’adaptation Pour tout congé parental supérieur à un an, proposition d’utiliser ses heures de DIF pour suivre une formation de remise à niveau ou d’adaptation Aménagement des horaires et du poste de travail (cf dispositions accords DCF)

Pied de page10 THEME 5 : LA PARENTALITE 1. La maternité & la parentalité valorisées par le Groupe Rappeler la signature de la charte sur la parentalité par le Groupe en 2008 Mettre en place d’un guide sur la parentalité à destination des collaborateurs et des managers Création d’un espace sur l’intranet sur la parentalité : informations et services pratiques Encourager les crèches interentreprises (projet de crèche d’entreprise sur le nouveau site parisien) Rappeler les dispositions de congé pour enfant hospitalisé (cf accord DCF) Faciliter la prise de poste pour accompagner les jeunes enfants à l’école le jour de la rentrée scolaire (cf note d’information annuelle) Réserver des places de parking proches des accès pour les femmes enceintes – salariées et clientes. Réaffirmer que les congés maternité, paternité, d’adoption, parental, les demandes de passage à temps partiel après un congé maternité ne constituent pas un frein à l’évolution de carrière

Pied de page11 THEME 5 : LA PARENTALITE 2. Transformer la culture de présence en culture de la performance Rappeler la mise en place des règles d’or pour la bonne conduite des réunions et de la bonne utilisation des courriels. Au cours de l’entretien annuel, échanger avec la salariée ou le salarié sur l’équilibre vie privée / vie professionnelle

Pied de page12 THEME 6 : SENSIBILISATION ET COMMUNICATION 1. Sensibilisation Sensibilisation des dirigeants et des managers par des formations sur la diversité, les stéréotypes et les préjugés, la gestion des carrières, la culture du présentéisme Faire porter ce dossier par un membre de la Direction dans chaque branche et filiale et des relais en local Faire travailler les correspondants de la diversité sur la thématique « non discrimination en raison du sexe » Afficher les numéros « vert » sur la lutte contre les violences faites aux femmes et les hommes sur par exemple le panneau d’affichage SST dans chaque établissement (cf. Accord Groupe SST)

Pied de page13 THEME 6 : SENSIBILISATION ET COMMUNICATION 2. Communication Communication large autour du nouvel accord à l’interne et à l’externe (kit de communication et création d’une rubrique dédiée « Egalité Hommes/Femmes dans l’intranet »…) Communication des politiques et des actions dans les journaux internes, l’intranet Groupe et Branche et filiales, les réunions de service, … Valoriser les métiers de la grande distribution notamment sur les postes à responsabilité (communication dans des supports féminins, témoignages de collaborateurs dont le sexe est sous- représenté dans nos supports de communication) Faire intervenir des collaboratrices dans les interventions écoles

Pied de page14 THEME 7 : SUIVI DE L’ACCORD 1.Indicateurs et échéancier Pour les différents thèmes 2.Commission de suivi Création d’une commission paritaire (deux membres par organisation syndicale représentative et nombre égal de représentants de la Direction) Réunion annuelle Suivi des indicateurs